conseil d'achat clarinette basse

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
duf
Touriste
Messages : 2
Inscription : 27 janv. 2009, 17:18

conseil d'achat clarinette basse

Message par duf »

Bonjour,

Je voudrais investir dans une clarinette basse pour faire du jazz, yamaha fait parfois d'excellent produit pas trop cher notamment en cuivre (trompette, bugle...) mais est ce le cas pour les clarinettes basses, par exemple le modèle en Sib YCL 221?

Sachant que mes critères sont les suivants:

- la solidité de la mécanique qui me parait un point important vu le coût des réparations et les problèmes "chroniques" que celà peut engendrer si la mécanique est régulièrement défaillante, d'ailleurs le corps en résine sera peut être un avantage niveau solidité?

- la qualité du son, bien sur, mais en même temps, j'ai pas besoin d'une formule 1 à ce niveau, je ne suis pas une pointure et je me contenterais d'un son "correct", j'aime surtout le son "chaud" de la clare basse et ma tessiture ne m'emènera pas avant longtemps dans le suraigu...

- la justesse, il faudrait quand même que çà soit dans les clous...

- la puissance, çà c'est un critère qui m'intéresse en premier lieu, je n'arrive pas à m'entendre avec une clarinette normale dans les orchestres et ateliers jazz

Voilà, je suis preneur d'avis, positifs ou négatifs, sur le modèle YCL 221 (qui vaut environ 2000 euros) mais aussi sur d'autres modèles pouvant répondre aux critères que j'ai évoqué et dans la même gamme de prix, c'est à dire pas trop cher...

Merci d'avance

Duf
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: conseil d'achat clarinette basse

Message par Dim »

c'est un bon instrument mais avec lequel tu es vite limité.

La mécanique Yamaha c'est plutôt de la bonne came et si tu l'achètes neuve, les premiers réglages seront sans doute compris dans le prix d'achat (à toi de voir avec ton commerçant), donc tu devrais être tranquille à ce niveaux là pendant un petit moment.

Concernant le son, je trouve que c'est dans l'aigu qu'elle pèche, le grave ça passe toujours à peu près bien, mais l'aigu fait assez plastoc à mon gout, et une basse c'est pas comme un soprano, tu y arrives assez bien dans l'aigu, c'est dans un autre registre que les grosses difficultés apparaissent.

Concernant la puissance, j'ai pas vraiment de comparaison à donner, juste que c'est une clar basse, ça porte peu.

ça reste à mon avis le meilleur compromis pour un instrument pas trop cher.

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: conseil d'achat clarinette basse

Message par jp »

Pareil que Dim, c'est un bon premier instrument plutôt mieux construit que les Vito et trucs américains en plastique... mais c'est la même gamme. Pour moi il vaut mieux un modèle pro d'occasion... mais pour s'en rendre compte il faut avoir joué un peu déjà... et c'est quand même sensiblement plus cher.
J'en ai déjà parlé dans un autre post, avec ça, tu es condamné à privilégier la facilité avant tout le reste quand tu vas choisir un bec (je parle de la facilité d'émission, du fait - pas évident- que tu réussis à produire toutes les notes du clairon). Avec un instrument pro, tu peux choisir un bec qui va vers le timbre que tu as choisi.. ou la puissance si tu as besoin de ça...
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
nono
Fidèle de la première heure
Messages : 2343
Inscription : 18 mars 2005, 13:33
Localisation : Roche-la-Molière

Re: conseil d'achat clarinette basse

Message par nono »

Alors, Jp, comme ma clarinette est en réparation, dis moi, je voudrais un bec qui sonne plus clarinette et moins saxo dans les aigües pour ma cl basse...
T'as pas une idée, parce que je ne vais pas y aller 20 fois, et je ne joue pas assez bien... il faut que j'aille rapidement à l'essentiel...et ne pas en essayer 10.

Donc pour avoir un son plus boisé et moins métallique, il vaut mieux un bec ouvert ? fermé ? à table longue ? courte ? la marque ? (ma clinche: une très vieille leblanc !)

On joue avec une anche plutôt dure ? plutôt facile ? comparativement à la sib .
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: conseil d'achat clarinette basse

Message par jp »

Je ne connais pas tout, loin de là, en clar basse.
En tout cas : mon pomarico est plutôt timbré, alors que le selmer E que j'avais avant était plutôt comme tu as tendance à préférer, doux (je sais pas bien ce que tu veux dire par "boisé"). En tout cas il était doux, homogène, et facile à jouer... pour moi. Ce qui est étonnant, c'est que quand j'ai essayé des becs à l'Olifant, j'ai pas noté particulièrement la différence de son entre mon selmer et le poma, chez moi en arrivant non plus, puis au premier concert avec le poma, ... ça avait fait changer mon son. Plus "saxo", plus d'aigu dans le son, plus timbré, moins doux.
J'avais essayé aussi le même selmer que le mien (je recommande l'Olifant, ils ont un vrai stock de becs pour basse) et la différence n'était pas flagrante (pourtant je joue plutôt beaucoup ce bec depuis environ dix ans).
Si on se croise un de ces jours, je peux te prêter le semer E pour que tu essaies (je le vends pas j'en ai besoin pour une clar bambou).
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Ventoux
Chat noir
Messages : 1539
Inscription : 12 déc. 2007, 17:39
Localisation : Ile de France

Re: conseil d'achat clarinette basse

Message par Ventoux »

duf a écrit :, par exemple le modèle en Sib YCL 221?

Sachant que mes critères sont les suivants: la solidité de la mécanique, la qualité du son, la justesse, la puissance
Quand tu dis modèle en sib YCL 221, précise bien modèle II et vérifie que c'est le cas car il y a encore en France des luthiers qui ont l'ancien modèle est stock ( j'en ai vu une neuve à vendre l'année dernière en novembre à vendre chez un luthier dans le sud). Ces deux modèles sont presque les mêmes, je dis presque car les petites différences sont significatives :
- La première n'est pas entièrement démontable tandis que l'autre oui. Avec la type II le rangement est plus pratique et si besoin , il y la possibilité de jouer sur les deux corps pour améliorer l'accord.
- La première est encore moins facile dans le haut clairon que l'autre dont la position de la clef de registre a été corrigé
- Lla première est construite avec une résine de moins bonne qualité que la seconde. Outre l'amélioration de l'esthétique ce point influence la justesse de l'instrument. La première est moins juste après quelques minutes de jeu, il faut tirer partout où c'est posssible pour rester juste alors qu'avec la seconde le diapason plus stable car sa résine ne conduit pas la chaleur de la même façon. La seconde est plus juste que la première.
Au bilan hormis la solidité et l'ergonomie du clétage, la première offre peut de différence avec une bundy alors que la YCL 221type II est un instrument d'étude très présentable et fréquentable.

Je n'ai pas comme JP vraiment l'expérience des clarinettes basses professionnelles mais je pense par analogie avec mes clarinettes sib qu'un instrument d'étude aussi bon soit-il reste un instrument d'étude par rapport à un instrument pro.
Si c'est pour en faire ton instrument principal , un instrument pro en bon état (à prendre d'occase car une yamaha pro neuve c'est 5000€) est donc peut être préférable à la yam en résine. Par contre, si tu cherches un instrument honnête pas trop cher et surtout très facile d'entretien comme second instrument alors la YCL II 221 peut se révélée être un bon choix. Tout dépend de ce que tu veux.

Nono jp te répondra sans doute mieux que moi, mais je pense que plus le bec est fermé, plus la table est longue, plus l'anche est forte plus le son est rond sur une basse et moins l'émission est facile.

Le bec Yamaha 4C d'origine a une table plutôt courte et une ouverture moyenne avec des anches de force 3 la clarinette prend des accents de sax ténor alors qu'avec un b40 vandoren ouverture moyenne plutôt fermé un table plus longue et des anches 3 ou 3,5 le son de la clarientte en résine devient nettement plus boisé et rond. J'ai l'impression que la longueur de table est un paramêtre qui influence beaucoup le timbre. Avec le b40 l'emission du haut clairon est moins facile mais on finit par s'habituer.





Si tu viens aux journées Clef de douze et Chalumeau tu pourras essayé la mienne pour te faire une idée.
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: conseil d'achat clarinette basse

Message par Pierolivier »

nono a écrit : Donc pour avoir un son plus boisé et moins métallique, il vaut mieux un bec ouvert ? fermé ? à table longue ? courte ? la marque ? (ma clinche: une très vieille leblanc !)

On joue avec une anche plutôt dure ? plutôt facile ? comparativement à la sib .
Si on fait abstraction des paramètres propre au musicien je pense que un Vando B40 avec des anches 3.5 constituent une bonne base de travail pour toi et facile à trouver pour obtenir ce type de son. C'est ce que jouent Michel Portal et Denis Colin qui ont ce son "boisé" et pas "métallique" que tu recherche. Concernant la clarinette M. Portal joue Selmer mais D. Colin jouait Leblanc jusqu'à l'année dernière.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: conseil d'achat clarinette basse

Message par Pierolivier »

duf a écrit :Bonjour,

Je voudrais investir dans une clarinette basse pour faire du jazz, yamaha fait parfois d'excellent produit pas trop cher notamment en cuivre (trompette, bugle...) mais est ce le cas pour les clarinettes basses, par exemple le modèle en Sib YCL 221?

Sachant que mes critères sont les suivants:

- la solidité de la mécanique qui me parait un point important vu le coût des réparations et les problèmes "chroniques" que celà peut engendrer si la mécanique est régulièrement défaillante, d'ailleurs le corps en résine sera peut être un avantage niveau solidité?
Pour la solidité, la conception mécanique, la justesse et l'homogénéité la Yam est très bien à condition comme dit Ventoux de prendre une YCL 221 II.
duf a écrit : - la qualité du son, bien sur, mais en même temps, j'ai pas besoin d'une formule 1 à ce niveau, je ne suis pas une pointure et je me contenterais d'un son "correct", j'aime surtout le son "chaud" de la clare basse et ma tessiture ne m'emènera pas avant longtemps dans le suraigu...

- la puissance, çà c'est un critère qui m'intéresse en premier lieu, je n'arrive pas à m'entendre avec une clarinette normale dans les orchestres et ateliers jazz
Par contre là tu risque d'être très vite déçu avec la Yam elle manque particulièrement de rondeur et de profondeur dans les graves et question puissance c'est pas le critère le plus important dans sa conception... En clair c'est est une bonne clarinette d'étude mais pas plus, et la différence est beaucoup plus flagrante avec les basses entre un bon modèle d'étude et un modèle pro ou semi-pro qu'avec les sopranos.
Pour le même prix je te conseillerais plutôt d'orienter ta recherche sur une basse d'occase genre Leblanc y' en a régulièrement sur le marché il y a même une annonce sur le forum : ici si elle n'est pas déjà vendue.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
nono
Fidèle de la première heure
Messages : 2343
Inscription : 18 mars 2005, 13:33
Localisation : Roche-la-Molière

Re: conseil d'achat clarinette basse

Message par nono »

Boisé et rond !! :) c'est dur à qualifier un son, mais rond, je trouve, n'est pas du tout un qualificatif de son... (avis perso, je ne veux choquer personne..)
Pour moi, boisé veut dire (pour moi!) semblable à la soprano dans les graves, c'est à dire ce son si particulier qui ne ressemble qu'à la clarinette... et encore plus flagrant pour la clarinette en la, exagéré chez la récital (ils se sont fendus pour obtenir ça !).. :)
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Ventoux
Chat noir
Messages : 1539
Inscription : 12 déc. 2007, 17:39
Localisation : Ile de France

Re: conseil d'achat clarinette basse

Message par Ventoux »

nono a écrit :Boisé et rond !! c'est dur à qualifier un son, mais rond, je trouve, n'est pas du tout un qualificatif de son... (avis perso, je ne veux choquer personne..)Pour moi, boisé veut dire (pour moi!) semblable à la soprano dans les graves, c'est à dire ce son si particulier qui ne ressemble qu'à la clarinette... et encore plus flagrant pour la clarinette en la, exagéré chez la récital (ils se sont fendus pour obtenir ça !)..
Difficile en effet de décrire un son, ou plutôt de qualifier un son, c'est bien plus facile pour le vin. Quoique...:wink: .
De mon point de vue :
- Un son boisé est un son caractéristique de clarinette. Il privilégie les harmoniques impaires (le son n'est pas cuivré, dans la revue scientifique dont Dicky avait recommandé la lecture, il y avait un long article pour expliquer ce qu'était un son cuivré et comment il était produit. Par analogie, on pourrait faire de même avec les sons dit boisés).
- Un son rond est pour moi un son qui n'a pas beaucoup d'harmonique donc qui est centré autour de la fondamentale (le son peut être qualifié de centré). Les quelques harmoniques sont équitablement réparties autour de la fondamentale donc le son n'est pas criard par exemple les harmoniques aigus ne sont pas sur-représentées. La différence pour moi entre un son rond et un son seulement centré c'est que le son centré est un peu appauvri, il y a moins de matière sonore (ce serait une sorte patate à la place d'une sphère).

Intuitivement pour décrire l'impression que je cherche à décrire il faut s'imaginé un instrumentiste qui joue les notes aigus en serrant trop la machoire sur le bec par opposition à celui qui controle mieux la pression. Le premier aura des aigus moches et criards qui manqueront de rondeur.

Bon peut être que je me gourre complêtement. Il n'existe pas à ma connaissance de lexique du musicien mais c'est ce que je comprends quand le prof me demande plus de rondeur dans les aigus. Je traduis par : serre moins, souffle mieux, ouvre ta gorge et laisse l'anche vibrer plus librement, enrichis et controle mieux le son. En général, les aigus sont imédiatement mieux maitrisés et moins criards et ils sont alors salués par une sourire suivi d'un " c'est mieux".

Ferron parle un petit peu de la terminologie pour décrire les sons. Il explique par exemple ce qu'est "une bonne projection". Si vous avez plus de vocabulaire, des rectifications à apporter ou d'autres sources à signaler pour décrire les sons allez y.
Elargir son lexique ne peut pas me faire de mal au contraire, j'éviterai peut être les dialogues de sourd. :)

Ben voilà, tout le problème est là : Comment, avec quels mots, décrire une émotion, une sensation produite par un son qui se trouve en retour qualifié par l'effet qu'il produit?

Mais c'est un sujet à part entière alors je crée un autre sujet.
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
duf
Touriste
Messages : 2
Inscription : 27 janv. 2009, 17:18

Re: conseil d'achat clarinette basse

Message par duf »

Merci pour tous vos conseils...

En réponse à pierre-olivier, effectivement l'achat de la leblanc 160S en ébène d'occasion est tentant, mais on peut difficilement mettre çà dans la même gamme de prix, même en TBE, il va y avoir un régleage et un retamponnage qui va gentiment monter le prix au prix du neuf ou presque, seul avantage, si elle a quelques années et qu'elle a pas fendue, elle devrait tenir la route de ce coté là...

Donc quand tu vois que la yam YCL221 II est en vente neuve à 1500 chez scotto et à 1600 chez thomann sur laquelle y'aura la garanti et au moins un réglage gratuit, par rapport à la 160S d'occase à 2200 + réglage et retamponnage à faire, c'est pas le même investissement.

C'est sur qu'à l'arrivée, t'as pas le même instrument non plus, mais bon, c'est la crise...

Duf
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Message par Jef »

Salut la foule ! :D

Je relance le sujet car, en ce moment, j'ai des envies de passer à la vitesse supérieur question basse.
Chez woodbrass, ils font une semaine de solde et, vous allez voir, c'est très alléchant... :P

Jugez plutôt :
La Buffet Crampon Prestige BC1193G Greenline, descendant à l'ut à 5,477.55€ !!!!!
La même en ébène (BC1193) à 5,959.00€ !!!!

Cette histoire me tente énormément, mais je me pose un max de question. Je serais a priori plus tenté par la Greenline car pas de risque de fente et tout. Mais le greenline a eut mauvaise réputation. Ça pourrait casser rapidement d'après ce qu'on dit. Mais est-ce toujours le cas ? (en plus je trouve qu'une clar basse, y'a plus de risque que ça tombe à cause du stand et du poids de la bête...). Le greenline est-il plus lourd que "l'ébène pur" ? (ça aussi ça peut peser dans la balance, le poids...)
En achetant des clars à ce prix, ne risque-t-on pas de tomber sur des fins de séries ? (bref sur des instruments mal réglé, ou mal finit, que personne n'a voulu acheter ?)

Une autre question : le passage d'une clar basse au mib à une à l'ut est il difficile à appréhender ? Doigtés difficiles ? justesse approximative ? lourdeur de l'instrument ? Bref, ça vaut vraiment le coup d'avoir 1 ton 1/2 plus bas ? :D

Je me pose cette question, car l'Olifant propose une clar basse, mais ce coup ci descendant au mib, en ébène, (La Leblanc esprit 160S) à 4 935,00 € !!
Je suis surpris car je pensais que Leblanc avait arrêté sa production. Le prix est très alléchant pour une basse en ébène. Des retours sur cette basse. Que vaut-elle ?

Tous vos avis m'intéressent :D !
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Salut

A priori une basse a bien moins de risques de fente qu'une sib. Ça se comprends quand tu regarde la perce la la basse quand tu as joué, disons 2h : très peu de condensation, donc bien de moins de risques liés à la différence d'ygrométrie intérieur/extérieur. De plus, par rapport à l'épaisseur de la perce, le bois est comparativement moins épais sur une basse : ça parait contre-intuitif mais ça aussi ça limite les risques de fente (relire mon article sur les fentes et les huiles et se référer au premier schéma dans la section «comment faire fendre un instrument» pour comprendre pourquoi je dis ça). Conclusion, pour moi le greenline ne s'impose pas.

À propos de leblanc : la production est bel et bien arrêtée, mais il restait du stock... Les basses leblanc sont excellentes, tu peux y aller. Dans les années 70 ils avaient même la réputation de faire les meilleurs basses. J'ai essayé il y a deux ans au festival de l'anche leur basse à l'ut haut de gamme : pour moi c'est un instrument quasi au niveau des selmer, avec peut être un grave encore plus profond (tout ça étant bien entendu entaché de subjectivité, et tu auras deviné que je ne suis pas fan des basses buffet).

Essaie les, c'est encore le mieux !
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
fabemile
Canard professionnel
Messages : 2802
Inscription : 08 déc. 2006, 01:35
Localisation : DIGNE (04)
Contact :

Message par fabemile »

Salut Jef, le prix pour la prestige est très intéressant.

En ce qui me concerne, j'ai la chance de jouer cette basse depuis 1 an et c'est vraiment du bonheur. Reproche unique sur la quincaillerie qui se dévisse souvent. Mais un tournevis avec toi résout ces soucis. A l'achat, demande-leur qu'ils te filent une pochette avec des vis et des cales en plastoc noir qui se vissent sur les coupelles du bas (elles aussi aiment bien se barrer).

Vas y fonce ! :wink:
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
Avatar de l’utilisateur
Armand
Coquillette's man
Messages : 2486
Inscription : 04 oct. 2007, 17:34
Localisation : Itinérant

Message par Armand »

fabemile a écrit :... Reproche unique sur la quincaillerie qui se dévisse souvent. Mais un tournevis avec toi résout ces soucis. A l'achat, demande-leur qu'ils te filent une pochette avec des vis et des cales en plastoc noir qui se vissent sur les coupelles du bas (elles aussi aiment bien se barrer).

Vas y fonce ! :wink:
C'est une Harley Davidson ? :mrvert:
La guerre, c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force.
George Orwell (1984)
Répondre