le smear

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
arc-en-gel
Touriste
Messages : 8
Inscription : 07 mai 2005, 20:36
Localisation : Toulouse
Contact :

le smear

Message par arc-en-gel »

il m'est très difficile de produire un smear (ou slur ou lip) qui puisse couvrir une gamme entière par exemple.
Le smear classique consiste à détendre les lèvres à l'attaque pour glisser jusqu'à la note principale en retendant l'embouchure ce qui produit un glissendo ascendant. On peut faire l'inverse pour un glissendo descendant.
Mais dès qu'il s'agit de couvrir plusieurs notes et donc de jouer également avec les doigts, impossible!
Et pourtant, cela fait une semaine que j'essaie mais je n'arrive à rien. Pourtant, j'arrive assez bien à faire des "bend" donc mon travail à l'embouchure ne doit pas être trop mauvais!

quelqun a des indices pour m'aider dans mon travail?
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

smear, glissando

Message par EricW »

Bonjour

Pour couvrir plusieurs notes de cette façon, il faut effectivement utiliser aussi les doigts. Il faut doigter la note la plus grave et découvrir les trous en faisant
glisser les doigts en dehors du trou (me fais-je bien comprendre ?),
tout en articulant à l'embouchure, mais surtout vers la fin, quand on arrive
à la note visée.

Evidemment s'il y a un changement de registre au milieu,
c'est vachement moins facile, j'avoue que là je sèche un peu.
Je suis toujours subjugé par le giga glissando de l'ouverture d'"un américain
à paris" de gershwin. J'y arrive pas, il y a toujours un "trou" lors
du passage au clairon.

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
BARINGO
Touriste
Messages : 12
Inscription : 24 sept. 2005, 08:46
Localisation : MONTPELLIER

Re: le smear

Message par BARINGO »

[bjr exercice tres perilleux mais faisable il faut d abord s'entrainer sur le contre ut et detendre la machoire et les levres jusqu au sol et remonter et s entrainer plusieur fois avec une anche pas trop dure et le succes d une montee comme rapsodye cest la maniere reguliere de conjuguer glissendo et detente de la bouche encore quelques heures de pratique et cela devrai etre plus facile tenz nous au courant de vos efforts et reussite quote="arc-en-gel"]il m'est très difficile de produire un smear (ou slur ou lip) qui puisse couvrir une gamme entière par exemple.
Le smear classique consiste à détendre les lèvres à l'attaque pour glisser jusqu'à la note principale en retendant l'embouchure ce qui produit un glissendo ascendant. On peut faire l'inverse pour un glissendo descendant.
Mais dès qu'il s'agit de couvrir plusieurs notes et donc de jouer également avec les doigts, impossible!
Et pourtant, cela fait une semaine que j'essaie mais je n'arrive à rien. Pourtant, j'arrive assez bien à faire des "bend" donc mon travail à l'embouchure ne doit pas être trop mauvais!

quelqun a des indices pour m'aider dans mon travail?[/quote]
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: le smear

Message par EricW »

Bonjour
BARINGO a écrit :...le succes d une montee comme rapsodye...
Mea culpa ! LE grand glissando c'est dans "Rhapsodie in Blue", pas
"Un américain à Paris". Pour ma pénitence je ferai 10 fois la montée et
descente de ce glissando :mrgreen:

Merci des conseils en tout cas. Je vous tiendrai au courant de mes tentatives.

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
arc-en-gel
Touriste
Messages : 8
Inscription : 07 mai 2005, 20:36
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par arc-en-gel »

merci pour ces précieux conseils. J'ai repris mes tentatives, ça va un peu mieux... même si c'est pas encore ça!
seb66
Touriste
Messages : 30
Inscription : 27 juin 2018, 13:34
Localisation : Perpignan

Message par seb66 »

Bonjour je me permet de deterrer ce sujet car j ai des difficultés à realiser un joli smear. Au niveau matériel est ce plus facile avec un bec plus ouvert ( j utilise un vando 11.6), existe t il des anches qui facilitent cet effet ? Je me demandais si je n allais pas télécharger une appli smart phone d accordeur afin d'avoir un feed back, pensez vous que ça peut aider et si quelqu un en connait une correcte. Pour la technique j 'attaque lèvre inférieure detendue puis je tire en contractant ma gorge mais la note ne monte pas assez. Faut il modifier la prise de bec ( angle profondeur??). Bref je suis un peu perdu. Merci d'avance à celui ou ceux qui pourront m'aiguiller.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Perso je change pas l'embouchure, et le matos (pour peu que je soit dans des becs d'ouverture moyenne et des anches... normales, moyennes) importe peu.
Pour moi, le principe c'est :
Tu fais un doigté, tu prends le contrôle en baissant. Tes doigtés précèdent les notes que tu veux faire (genre tu as toujours le doigté de un ton ou deux au dessus de la note que tu produis : tu contrôles quand tu es plus bas).
Quand ton doigté arrive à do aigu, et ton son à la à peu près, tu peux faire le doigté de do#, donc franchir un registre, sans que ça s'entende, puisque c'est toi qui décides de la note et pas ta clarinette puis tu peux continuer à monter. pour t'netraîner à ça, fais un doigté de do aigu et une note de la. Sans changer la note, fais le doigté de do#, tu verras, ça passe.
jp

ps : Pour moi, LA piste, c'est de dégager de la place sous l'anche en reculant la langue. Après tu contrôles la pression dans la bouche avec le voile du palais (le contact entre l'arrière de la langue et le fond -mou- du palais).
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
seb66
Touriste
Messages : 30
Inscription : 27 juin 2018, 13:34
Localisation : Perpignan

Message par seb66 »

Merci JP. Je m'entrainerai à ça demain.
Paton
Touriste
Messages : 27
Inscription : 04 nov. 2018, 11:47

Message par Paton »

Bonsoir,

juste une suggestion: allez jeter un oeil sur la video de Philipp (https://www.youtube.com/watch?v=SSjUTGlxo-o): il doit avoir la solution :D :D
En tout cas j'y travaille tous les jours avec un bec dans les bouchons, histoire de ne pas perdre mon temps :wink:

Paton
Répondre