Une étrange Couesnon, le retour
- nono
- Fidèle de la première heure
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Cherche pas, c'est une sib; (je ne svais pas que les sib pouvait être plus longues en fonction du clétage). Le nombre de clés n'indique pas la tonalité de la clarinette. De toute façon, ça change rien...ou pas grand chose..
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
- Blowingguy
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- Fidèle de la première heure
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C'est le principe même des instruments transpositeurs !tomulm a écrit :Ok ok... Mais pourquoi si un doigté de Do donne un Sib, on sait que c'est une Sib ??
En utilisant la fonction recherche, tu trouveras plein d'infos intéressantes . A l'époque, cela a fait coulé de l'encre et il y a même un membre courageux du forum qui avait tenté de faire une synthèse de ce qu'est un instrument transpositeur et un historique.
bon courage
sylvie
- thieudelaclarinette
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J'avais participé à cette (houleuse !) discussion à l'époque, mais le fil n'existe plus. Je ne sais pas si la suppression est volontaire où si c'est suite à la grosse attaque de robots de l'an dernier...
« Il y a très peu de place dans une clarinette pour les canards,
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Coluche
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Coluche
- Blowingguy
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Tu mets tes doigts sur des trous, ça sonne un Sib mais t'appelles ça un doigté de Do.
Voilà comme les choses m'apparaissent. Rien ne t'interpelle dans cette formulation ?
Alors je me dis qu'il faut prendre les choses à l'envers, et mon hypothèse est que sur l'ancêtre de la clarinette quand tu bouchais tout les trous dispos à ta main gauche, ça sonnait un Do ; et qu'avec le temps, l'instrument a évolué, enfin sa famille s'est agrandie et que le modèle autour de 65 cm sonne un Sib avec ce doigté.
Je veux dire : il y a bien un instrument de référence sur lequel ce doigté sonne un Do, sinon y'a aucune raison d'appeler ça un Do, si ?
Pour l'instant c'est ma façon de comprendre les choses (chuis VRAIMENT un newbie moi tu sais)
edit : ma question précédente était donc, en formulant plus précisément : pourquoi sait-on qu'on doit appeler ce doigté un doigté de Do ?
Voilà comme les choses m'apparaissent. Rien ne t'interpelle dans cette formulation ?
Alors je me dis qu'il faut prendre les choses à l'envers, et mon hypothèse est que sur l'ancêtre de la clarinette quand tu bouchais tout les trous dispos à ta main gauche, ça sonnait un Do ; et qu'avec le temps, l'instrument a évolué, enfin sa famille s'est agrandie et que le modèle autour de 65 cm sonne un Sib avec ce doigté.
Je veux dire : il y a bien un instrument de référence sur lequel ce doigté sonne un Do, sinon y'a aucune raison d'appeler ça un Do, si ?
Pour l'instant c'est ma façon de comprendre les choses (chuis VRAIMENT un newbie moi tu sais)
edit : ma question précédente était donc, en formulant plus précisément : pourquoi sait-on qu'on doit appeler ce doigté un doigté de Do ?
Il était une fois .... des tuyaux dans lesquels on soufflait. On essayait de bien mettre les trous aux bons endroits, on a ajouté des clés, ... mais on n'arrivait pas à faire des tuyaux avec assez de trous et assez de clés pour avoir des gammes chromatiques, alors en fonction du morceau à jouer, on prenait le tuyau qui convenait le mieux et pour pas se casser la tête à chaque changement de tuyau, on a décidé de ne pas changer les doigtés mais les partitions.
Avec le temps, on a fini par trouver les bonnes positions des trous et les clés qui vont avec et la clarinette qui sonnait bien était celle où avec le doigté de ut, on entendait un Sib, ...
Puis quand un belge fou a inventé le sax, en cherchant à faire évoluer la clarinette pour avoir une clé de 8 au lieu d'un cle de 12, il a repris en gros les formules de position de trous, ... et il est tombé sur les mêmes dispositions...
Magique !
Avec le temps, on a fini par trouver les bonnes positions des trous et les clés qui vont avec et la clarinette qui sonnait bien était celle où avec le doigté de ut, on entendait un Sib, ...
Puis quand un belge fou a inventé le sax, en cherchant à faire évoluer la clarinette pour avoir une clé de 8 au lieu d'un cle de 12, il a repris en gros les formules de position de trous, ... et il est tombé sur les mêmes dispositions...
Magique !
Une Yamaha 250, ça décoiffe !
Non, quatre doigts ! (pouce + index + majeur + annulaire)Blowingguy a écrit :de do, tjs le doigté de do.
cad les trois doigts de la mai gauche
Il y a la clarinette en Ut, sur laquelle quand tu joues en Do, on entend un Do.tomulm a écrit : Tu mets tes doigts sur des trous, ça sonne un Sib mais t'appelles ça un doigté de Do.
Je veux dire : il y a bien un instrument de référence sur lequel ce doigté sonne un Do, sinon y'a aucune raison d'appeler ça un Do, si ?
Comme le dit bigre, on ne pouvait autrefois pas jouer toutes les notes de la gamme chromatique avec les premières clarinettes. Ce que je vais dire n'est pas tout à fait exact, mais très schématique pour bien comprendre : on ne pouvait jouer que Do-Ré-Mi-Fa-Sol-La-Si-Do-etc. sans altérations.
Mais les compositeurs n'écrivaient pas seulement en Do majeur. Donc, selon les tonalités il était nécessaire de pouvoir jouer d'autres notes (des Fa#, des Sib etc.). La solution que l'on a trouvée était d'utiliser un tuyau plus ou moins long/court, sur lequel on ne pouvait jouer également que Do-Ré-Mi-Fa-Sol-La-Si-Do-etc. mais on entendait en réalité Sib-Do-Ré-Mib-Fa-Sol-La-Sib-etc. ou encore Ré-Mi-Fa#-Sol-La-Si-Do#-Ré-etc..
C'est ainsi que l'on est arrivé à la coexistence de plusieurs clarinettes de tonalités différentes (en Ut, mais aussi en Sib, en Ré, en La etc.) : on changeait de clarinette en fonction de la tonalité du morceau.
Petit à petit, on a fait évoluer le clétage de l'instrument et permis de jouer toutes les notes de la gamme chromatique sur une même clarinette. L'usage des plusieurs clarinettes de tonalités différentes n'avait plus comme raison d'être que le choix des timbres différents de chacune d'elles, et non plus des raisons techniques.
Comme le dit bigre toujours, celle qui plaisait le plus par sa sonorité et sa facilité de jeu était la clarinette en Sib. C'est pour cela qu'elle est restée et qu'elle est de nos jours la plus couramment utilisée.
Par référence à la clarinette en Ut, le do se fait avec tous les trous de la main gauche bouchée (pouce, index, majeur, annulaire posés). Contrairement aux flûtistes (flûte à bec), qui eux changent de doigtés en fonction de leur instrument, nous, clarinettistes, nous avons toujours la même façon de jouer un Do, qu'elle que soit la taille de la clarinette que nous utilisons et sa tonalité. Pour nous, le doigté du Do reste le même tout le temps.tomulm a écrit : ma question précédente était donc, en formulant plus précisément : pourquoi sait-on qu'on doit appeler ce doigté un doigté de Do ?
Ainsi, quand tu joues en Do et qu'on entend un Do, il s'agit d'une clarinette en Do (en Ut). Quand tu joues un Do et qu'on entend un Sib, c'est une clarinette en Sib, etc.