Conseils pour l'achat d'une clarinette

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Joachim
Touriste
Messages : 2
Inscription : 18 juin 2020, 10:58

Conseils pour l'achat d'une clarinette

Message par Joachim »

Bonjour à tous,

je me lance dans mon premier post sur ce forum pour vous exposer ma situation et vous demander un conseil concret :

je dois faire l'acquisition d'une nouvelle clarinette après un an de pratique intensive sur une Dolnet-Lefèvre hors d'âge qui montre ses limites, sur les conseils de mon professeur.
Ma question est la suivante : sachant que je peux investir jusqu'à 3500 euros, quelle clarinette me conseilleriez-vous pour que je n'ai pas besoin de changer de nouveau avant un bon moment ?

Je me rends compte en ayant essayé une Yamaha 650 et une Buffet-Crampon RC (qui pourrait être l'option envisagée si personne ne me convainc du contraire) qu'elles sont beaucoup plus "faciles" à jouer que la mienne, et je me demande si ce sentiment de facilité augmentera encore avec la qualité - et donc le prix. Et donc, jusqu'où aller ?

Enfin pour être complet : des professionnels en magasin m'ont déconseillé Buffet-Crampon au motif que la qualité n'est plus au rendez-vous depuis quelques années, ce qui me fait hésiter, qu'en pensez-vous ?
J'espère que vos conseils avisés m'aideront à faire le bon choix,
en vous remerciant pour l'attention que vous porterez à ces questions,
Joachim
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Un point important sera aussi ton ressenti par rapport à ces instruments en les essayant.

Voici quelques remarques (pas de Yam désolé, je n'ai pas testé les instruments pro) :
1. globalement les Selmer m'ont semblé plus homogènes, plus justes,
2. le ressenti de plusieurs musiciens d'orchestre, qui pourtant préfèrent Selmer, c'est que Buffet se mélange mieux avec les cordes, et donc certains préfèrent une Buffet pour le jeu en orchestre
3. A en croire les témoignages, il semblerait qu'une Selmer ait plus de chances de fendre qu'une Buffet si tu les prends en bois. Buffet propose la GL, je ne sais pas ce que vaut la nouvelle option Selmer et si elle est proposée dans ta gamme de prix
4. personnellement bien qu'ayant commencé sur une Buffet E13, je suis plus à l'aise avec l'ergonomie Selmer mais je pourrais m'adapter sans problème à une Buffet
5. effectivement le peu de retours que j'ai est que la finition de certaines Buffet peuvent être pitoyables. On se souvient de l'expérience de Clair et Net avec sa Festival sur ce forum, j'ai eu quelques témoignages similaires (mais qui heureusement semblent rares). Jamais rien entendu de tel avec Yamaha, Selmer (là on parle plus des fentes :mrvert: ) ou même une chinoise à 60€. Et au contraire, ma Saint Louis a été absolument exemplaire en finitions.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

Seules tes sensations te permettront de faire le bon choix. Pour avoir essayé pas mal de clarinettes, je peux dire que le timbre vu ton peu d'expérience ne doit pas trop t'influencer. Tu vas "fabriquer" ton propre timbre avec le temps et tu le retrouveras à quelques détails près quel que soit l'instrument.

Il te faut impérativement être à l'aise au niveau ergonomie, et tu dois chercher celle qui te facilite le plus l'émission.

En ce qui me concerne, je suis allergique à Selmer. J'ai eu une 10S en La, je l'ai revendue pour une RC.
Récemment, j'ai essayé la gamme quasi complète: je n'ai aimé ni l'ergonomie ni l'émission.

Par contre, j'ai un excellent souvenir des Yamaha que j'ai essayées, mais c'étaient des bas de gamme: 250 et 450. A l'aise de suite avec la mécanique et une facilité d'émission étonnante.

Je suis resté chez Buffet, j'ai eu E13 (longtemps), RC en La et Festival qui malgré les soucis de finition me comble pour l'instant. (Mes essais de gammes supérieure comme Tosca et Divine ne m'ont pas convaincu de changer, mais je dois admettre que leur mécanique est exceptionnelle de souplesse).

Donc pour résumer: Essaie, (si possible avec quelqu'un qui pourra t'écouter et voir si tu es à l'aise ou pas), et prends celle qui te paraitra la plus facile. Le son, c'est secondaire: c'est toi ton bec et ton anche essentiellement, pas la clinche.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Oui, se fier à sa sensation surtout. Perso j'ai une fois dans ma vie de pro acheté une clar neuve.
En fait mon critère était surtout : instrument sans défaut : Le régleur/réparateur était disponible pendant mes essais (j'ai du y passer deux ou trois heures). J'ai commencé par éliminer les instruments que je trouvais en dessous des autres puis pour les trois que j'avais sélectionné j'ai demandé à faire régler les problèmes (genre le mib médium souffle... le la est trop bas) et faisant des arpèges et des gammes.
Le son global.. les clars haut de gamme sonnent toutes bien, par contre se traîner une note dure parce qu'on s'en est pas aperçu lors de l'achat c'est ballot.
Cela dit, un réparateur compétent est à monavis à même de régler à peu près tous les problèmes qui peuvent exister sur un instrument milieu ou haut de gamme.
jp

ps1 : Dans mon cas, c'était une basse
ps2 : si c'était à refaire je prendrais les modèles qui ne fendent pas, soit Buffet soit Selmer donc (et j'ai un... accord avec Selmer donc ça serait chez eux mais les autres font aussi de très bons instruments)
ps3 : Maintenant je ferais un choix de privilégier un registre important pour moi, en ce moment ça serait le suraigu pour la basse et ça serait mon critère de choix final.
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Chez Yamaha c'est intéressant d'essayer les CSGIII, elles se rapprochent d'une perce allemande, et du coup offrent une vraie particularité.
Buffet offre le Green Line, et du coup je pose toujours la question, quitte à prendre une Buffet, pourquoi prendre le risque d'un instrument en bois qui peu fendre alors qu'on a exactement le même instrument avec un matériau qui ne peut pas fendre ?
Après en effet, Buffet, ils merdent avec les finitions, ma RC a clairement été finie avec une pioche, et je ne parle pas du tamponnage baudruche qui n'avait duré qu'un an.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Le Salon de Musique
Curieux
Messages : 92
Inscription : 09 août 2011, 18:56
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par Le Salon de Musique »

Je rejoins Dim: il est nécessaire d'essayer les CSG de chez Yamaha: elles ont vraiment excellentes, et ils ont fait de vrais efforts de conception ces dernières années.
Quant à Buffet Crampon, c'est clair que je ne suis pas un grand fan: il y a de réels soucis de finitions.
Il convient éventuellement aussi d'essayer Selmer (même la Prologue, qui est très dynamique et assez joueuse) ou Backun avec la "Protégée"
Répondre