Pastille qui se décale

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Pastille qui se décale

Message par edp »

Depuis quelque temps, j'ai un problème avec un de mes becs, en plus il s'agit d'un bec désormais introuvable en neuf (C85-120), et de surcroît il fonctionne mieux que les autres becs avec mon cor de basset. Heureusement, j'en ai un de secours, mais bon ...

Les deux dernières pastilles que j'avais mises avaient tendance à se décoller et à glisser, ce qui fait qu'elles se retrouvaient sur le côté ou avançaient à l'avant du bec. Pour la dernière, au début je me suis demandé si ça ne venait pas du fait que j'avais mis une pastille que j'avais redécoupée (j'avais acheté par erreur une pastille de sax alto).

En fait, après ces deux là (qui n'étaient donc pas tout à fait les dernières), j'ai mis une BG, tout ce qu'il y a de plus classique, et finalement au bout de peut-être 3 ou 4h de jeu, j'ai eu le même souci.

Cela vient peut-être de la colle résiduelle lorsque je change de pastille ? Comment nettoyez vous vos becs lors du changement de pastille ? Ou ce serait un autre problème ?

Je précise que j'ai joué pas mal de becs depuis mes débuts en clarinette (2002 si j'ai bonne mémoire), je joue ce bec depuis 2012/2013, et c'est la première fois que j'ai un tel souci, et même avec ce bec le problème est récent ...
Cor de basset, clar sib, clar basse
Ramold
La nouvelle star
Messages : 171
Inscription : 18 mars 2017, 02:15

Message par Ramold »

Les pastilles qui glissent, ça finit toujours comme ça sur mes becs, mais pas en trois ou quatre heures!
Pour le nettoyage, j'utilise du produit vaisselle, et éventuellement, pour les dernières traces si nécessaires, de l'alcool à 90°.
Geanphy
Dieu grec
Messages : 247
Inscription : 11 janv. 2020, 15:44
Localisation : Lorrez le bocage 77

Message par Geanphy »

Hello,

Bon, je joue pas trois quatre heures... :shock: mais j'ai fabriqué ma pastille dans une chambre à air et mis du double face pro... ça tient bien.
Ok, mon bec est neuf mais à tenter non ?
J'ai une Yam... pareil que ma moto mais ma moto c'est un deux temps alors que cette nouvelle Yam c'est tous les temps...
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

3-4h ça n'a pas été en une seule fois ... Je vais réfléchir à tout cela
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

Jamais eu de problème de ce type. Je recolle la nouvelle à l'emplacement de l'ancienne. Des Vandoren épaisses. Une pastille me fait plus de six mois maintenant.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Ça m'est arrivé une fois. Avant de coller la nouvelle, j'ai pris soin de bien dégraisser le bec (tout bêtement au savon de marseille). Depuis que je fais ça plus de problèmes.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

Alors le mystère, c'est: comment du gras peut-il s'infiltrer sous une pastille collée? C'est plutôt en tentant de nettoyer (je sais, le Covid rôde... Enfin, c'est ce qu'on prétend en haut lieu pour nous dire ce qu'on a l'autorisation de faire ou pas) qu'on va mettre du savon ou autre produit genre liquide vaisselle qui laisse une pellicule empêchant la colle de la nouvelle pastille d'adhérer.

En tant que gros crade bien pourri, en collant la nouvelle sur l'emplacement de l'ancienne sans rien toucher (faut pas attendre que les mouches se posent, sinon, pour les enlever...), ben j'ai pas de souci (sauf ces boutons verdâtres dont je n'arrive pas à me débarrasser).
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Toineclar a écrit :Alors le mystère, c'est: comment du gras peut-il s'infiltrer sous une pastille collée? C'est plutôt en tentant de nettoyer (je sais, le Covid rôde... Enfin, c'est ce qu'on prétend en haut lieu pour nous dire ce qu'on a l'autorisation de faire ou pas) qu'on va mettre du savon ou autre produit genre liquide vaisselle qui laisse une pellicule empêchant la colle de la nouvelle pastille d'adhérer.

En tant que gros crade bien pourri, en collant la nouvelle sur l'emplacement de l'ancienne sans rien toucher (faut pas attendre que les mouches se posent, sinon, pour les enlever...), ben j'ai pas de souci (sauf ces boutons verdâtres dont je n'arrive pas à me débarrasser).
Je ne pense pas que le gras se soit infiltré. Il était là et à empêché la pastille de bien coller. Une fois que je l'ai eu dégraissé (et rincé et séché...) la suivante a tenu. Depuis j'ai pris l'habitude de faire ça (et j'en profite pour virer les traces de tartre avec une brosse à dent en y allant mollo).

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

J'ai eu le même problème avec des BG achetées dans une boutique en province il y a un peu moins d'un an (je crois d'ailleurs en avoir déjà parlé ici). Aucune ne tenaient, j'ai tout essayé nettoyage du bec au savon, au dissolvant j'ai même passé de la laine d'acier 0000 rien a faire !
Finalement en discutant avec le vendeur d'une boutique de la rue de Rome à Paris j'ai appris qu'il y a eu un lot de pastilles fines défectueux chez BG à cette époque... :evil:
Le vendeur m'en a proposé une nouvelle plaquette a m'assurant qu'elles ne faisait pas parti de ce lot et depuis j'ai toujours la même qui n'a pas bougée d'un poil.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Ah bah c'est probablement l'explication. Je vais jeter ce satané lot de BG ...
Cor de basset, clar sib, clar basse
Répondre