Douleur diaphragme

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
roipiotr
Touriste
Messages : 8
Inscription : 22 avr. 2017, 19:20

Douleur diaphragme

Message par roipiotr »

Salut à tous,

J'espère que vous allez bien. Moi ca va moyen, je travaille beaucoup mon instrument en ce moment, pour les exams de fin d'année au conservatoire. Je suis débutant, ça fait trois ans. J'ai appris un peu tout seul au début, et j'ai surement pris des mauvaises habitudes. Ce qui se passe, c'est que je joue avec l'embouchure classique, avec un bec B40 et des anches 2 1/2 depuis 6 mois, je travaille 2h par jour voire plus. Et là, je pense que c'est du au stress, et au fait que je prolonge les seances (et peut être mon hygiène de vie minable), je me paye une sensation vraiment désagréable au diaphragme, un peu comme un point de côté, uniquement quand je joue et juste un peu apres. Je me rends compte que j'appuie fortement sur l'anche avec ma machoire et je crispe le diaphragme, et à force je me dis que je dois bloquer la sortie d'air surement. Mais du coup, je ne sais pas comment faire pour éviter de le cripser, et je me suis dit qu'il y avait bien quelqu'un ici à qui c'était arrivé.
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

Et bien un seul mot: se « detendre » ;)))
Relacher, decontracter...
Bref :) seances de respiration profonde, sophrologie, relaxation... mais tellement facile a dire!
non.. ce n'est pas un saxo...
roipiotr
Touriste
Messages : 8
Inscription : 22 avr. 2017, 19:20

Message par roipiotr »

cloénette a écrit :. mais tellement facile a dire!

EDIT / Merci je vois que t'es autant au point mort comme moi la dessus. :( Ptet en s'achetant une glace? :mrvert:

Je pensais a des exercices de respirations pour la colonne d'air, ptet que ca marcherait
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

Je ne suis pas au point mort :) je pense sincerement qu il faut se relacher au lieu de crisper. Les exos de respiration pour la colonne c’ est bien mais si tu es crispé ca te fera toujours aussi mal :)
Par contre je ne dis pas non a la glace :)
non.. ce n'est pas un saxo...
Avatar de l’utilisateur
Ver0-0
Chat noir
Messages : 1259
Inscription : 18 janv. 2015, 09:32
Localisation : 77

Message par Ver0-0 »

Peut-être avoir une meilleure hygiène de vie? Ça me semble étrange cette douleur..bref essaie les légumes le sport et l'eau..
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
Thierry67
Curieux
Messages : 87
Inscription : 18 mai 2018, 09:13
Localisation : Bas Rhin

douleurs diaphragme

Message par Thierry67 »

Bonjour Roipiotr,
La lecture de ton post m'inspire les remarques suivantes :
je pense qu'il s'agit d'un problème d'embouchure et de respiration : Je m'explique.
- Si tu serres trop la lèvre inférieure, alors tu empêche l'anche de vibrer (c'est de la pure logique) donc tu dois souffler comme un "bourrin" pour sortie un sons d'où, fatigue, douleur et accessoirement un son pas terrible.
La lèvre doit être juste posée pour pouvoir assurer l'étanchéité et éviter les fuites d'air. Si cela ne suffit pas, prends un peu plus de bec, si cela ne suffit encore pas (mais seulement si tu a essayé les solutions précédentes) alors tu peux prendre une anche plus faible.
Souvent, dans une même boîte la qualité des anches est inégale. Si cela ne marche pas avec une, teste en une autre; Cela m'est arrivé au début de m'exciter des heures pour sortir quelque chose de correct alors qu'il suffisait de changer d'anche.
- Enfin la respiration doit partir du bas (respiration abdominale) d'abord tu gonfles le ventre, puis les côtes, tête droite, pression contrôlée du ventre et souffle bien stable, clarinette à 45° par rapport au corps
Enfin tu peux aussi jouer une fois debout et un fois assis cela te détendra aussi. Deux heures c'est beaucoup trop long, plutôt deux ou trois séances de 30 ou 40 minutes maxi. Si cela coince complètement, pose ton instrument, fais autre chose pour te changer les idées et reviens-y un peu plus tard.La clarinette peut aussi être pleine de flotte, la clarinette a alors tendance à "glouglouter" : à nettoyer donc assez souvent
Tout cela un prof te l'aurait dit dès les premières leçons, tu as certainement perdu du temps et pris de mauvaises habitudes. Le recours à un prof me semble indispensable.(les écoles de musique municipales ne sont pas chères)
Enfin il y a des tonnes de tutos sur internet ceux-ci sont particulièrement bien : https://www.youtube.com/channel/UCdGbyd ... 0YFzcKuLUQ.
J'espère t'avoir été utile. Tu peux me joindre par mail privé si tu le souhaites. Bon courage.
Quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
Répondre