HELP identification vieille clarinette

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Henri
Chat noir
Messages : 1072
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

ceciledesb a écrit : Alors non ce ne sont pas les barillets courts et longs qui donnent l'accord à 440 ou 442 Hz,
Depuis quelques années, les facteurs de clarinette proposent les instruments (en france en tout cas) dans les 2 diapasons, dans ce cas ce sera gravé sur la clarinette (sur mes clar c'est gravé derrière le corp du haut et le corp du bas, juste au dessus du n. de série) mais que l'on choisissent une clarinette à 440 ou 442 celle ci sera livrée avec 2 longueurs de barillets.
Au moment de la sélection il faut juste préciser si l'on souhaite essayer des clars a 440 ou 442
Alors, là, pour moi, le mystère reste entier : quel baril choisir ? :mrvert:
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Papypouet a écrit :Ma clarinette de concert ( cest une buffet crampon Prodige ) lol.
Elle est à 442 Hz. C'est grave ?
Je joue dans un tit orchestre de campagne avec des petits jeunes , notre chef ne m'a pas encore tiré les oreilles .
Vous vous accordez à 440 dans l'orchestre? Parce que dans tous les orchestres/harmonies où j'ai joué, c'était toujours 442.
Henri
Chat noir
Messages : 1072
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

J'y perds mon latin !

Message par Henri »

Polymetis(2016) : La taille des barils varient pour permettre d'accorder plus facilement l'instrument. Plus le baril est long, plus la clarinette est basse.
Dans le cas des clarinettes livrées avec deux barils, l'un de 65mm (accord à 442htz), l'autre de 66mm (accord à 440htz)permettent d'adapter l'instrument au pitch français (LA 442htz) ou au pitch américain (LA 440htz)
Parfois, en fonction du bec utilisé, il est possible d'être amener de se faire fabriquer un baril plus grand (jusqu'à 67mm) ou plus court (jusqu'à 63mm).
Henri
Chat noir
Messages : 1072
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

J'y perds mon latin ! suite ...

Message par Henri »

Dim (2011) : Si le fait de changer juste de baril nous permettais d'avoir des clar à 440 ou 442 au choix, je ne pense pas que les fabricants s'embêteraient à faire 2 productions, celle pour l'Europe (qui se décline déjà en 2 systèmes) et celle pour les EU, ils nous donneraient les 2 barils et roule.

le fait d'accorder uniquement au niveau du baril fausse l'instrument, je ne sais pas exactement comment mais les 2Hz sont répartis sur l'instrument.
bruno4706
Touriste
Messages : 4
Inscription : 02 janv. 2019, 11:36

Message par bruno4706 »

Merci pour les infos donc elle vaut rien ça tombe bien elle m'a couté presque rien mais ça me va pour moi elle est super pour démarrer.
Ca me plait de jouer sur un instruments qui date de plus de 100 ans comme si, il avait une âme. Malheureusement je ne connais pas son histoire.
Pour ce qui ait de la justesse je chercherai le "LA" voir sa fréquence avec mon tuner téléphone.
Ce que j'ai vu rapidement c'est qu'elle est un peu haute dans les grave et juste dans les aigus mais ça tord pas trop l'oreille.
Après on peu jouer un peu sur la note en soufflant mais pas facile.

Quand j'aurais l'occasion je testerai un "vraie" clarinette pour voir la différence qui doit être énorme.
Répondre