Reprise de la clarinette

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
geoffroy65
Touriste
Messages : 2
Inscription : 11 déc. 2018, 20:22

Reprise de la clarinette

Message par geoffroy65 »

Bonsoir à tous!

Voilà cela fait 4 ans que j'ai arrêté la clarinette après 10 ans de pratique avec un prof. J'ai depuis quelques temps repris goût à ce magnifique instrument, cependant après 4 ans d'inutilisation j'ai dû allé faire réviser ma clarinette (clarinette sib d'étude buffet crampon), quelques clefs étaient tordues, du liège se décollait,... bref.

J'essaye à présent de reprendre le niveau que j'avais et voir même à m'améliorer, cependant j'ai quelques soucis :( Par exemple lorsque que je joue j'entends un bruit de soufflement quelques soit la note que je joue, cela ne vient pas de mon embouchure j'en suis certain ! et je n'arrive pas à régler ce problème... Je me demande si cela peut venir du bec j'ai un B45 qui doit maintenant être vieux de 10 ans est-ce possible ? De plus le passage au suraigu se fait très difficilement, alors peut être que cela vient de ma technique, mais je n'ai pas le souvenir d'avoir eu autant de mal à passer du do au ré suraiguë par exemple...

De plus j'essaye de me faire des séances qui permettraient de me faire progresser cependant j'ai beaucoup de mal à les structurer auriez-vous quelques conseils ? :D

Merci pour vos réponses et bonne soirée :wink:
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Salut et bienvenue!

Pour commencer je te conseille d'essayer avec une anche moins dure.
geoffroy65
Touriste
Messages : 2
Inscription : 11 déc. 2018, 20:22

Message par geoffroy65 »

Merci de ta réponse, en effet il a juste fallu que je passe à du 2.5 pour pouvoir sortir un meilleur son qu'avec du 3, il ne me reste plus qu'à reprendre les muscles au niveau des lèvres haha ...
clariboliste
Touriste
Messages : 18
Inscription : 31 août 2018, 16:59

Message par clariboliste »

Bonjour,
Je connais bien ce problème pour être passé par là et, c’est loin d’être corrigé. Après des années de conservatoires et de travail intensif, s’arrêter 3 ou 4 semaines n’est pas un problème. Mais après 1 ou plusieurs années sans travailler, c’est une catastrophe.

Premier problème, la motivation. Il faut se motiver et ce n’est pas évident l’instrumentiste étant sans objectif.
Dans un premier temps, mieux vaut retravailler l’embouchure et la stabiliser mais également la technique, les doigts ont un peu « oublié » certaines choses. Vouloir jouer dès les 3 ou 4 premiers mois les sur aigus y compris le contre ut comme avant, est je pense une erreur. Il faut se contenter de faire des pauses de son, des sons filés, des gammes et du détaché. Parmi les gammes à faire le plus souvent : tierces et octaves pour les intervalles qui permettent le travail des cordes vocales.
Lorsque les gammes et l’embouchure commencent à sestabiliser même si certains problèmes perdurent, on peut alors travailler lentement les sur aigus sans vouloir aller trop vite et ce, jusqu’au contre ut voire contre do # ou contre ré.. (pour l'instant ces deux là restent dans le tuyau quoique parfois je réussis le do #).
Viennent ensuite les études. Là encore, il ne faut pas commencer par les plus virtuoses. Commencer par les études de Rose, Cavalini ou Bitch vont permettre de « replacer » la technique et l’interprétation. Par la suite, et c’est ce que je fais en ce moment, je retravaille (ce n’est pas gagné) les études virtuoses. Dès lors, on peut reprendre les sonates, concertos et autres pièces.

Patience, patience et patience avec beaucoup de travail, c’est la seule solution pour retrouver son niveau.
Répondre