Clarinette alto VITO LEBLANC

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Répondre
cmo1979
Touriste
Messages : 16
Inscription : 18 janv. 2016, 19:34
Localisation : Val d'Oise

Clarinette alto VITO LEBLANC

Message par cmo1979 »

Bonjour à tous,

Que pensez d'une clarinette alto VITO LEBLANC.
Je précise qu'elle est en ébonite et en bon état.
Combien faut-il prévoir ?

Merci de vos réponses
Clarinette siB Leblanc Spirit ; bec Vandoren B40 ; anches Vandoren 3,5
Clarinette alto miB Noblet ; bec Yamaha
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Une Vito c'est vraiment moyen ... Personnellement je ne mettrai pas plus de 300-400€ dans une Vito en ébonite, encore sous réserve qu'elle fonctionne bien (pas de révision nécessaire).

Pour information, j'avais mis en vente sur ce site une Selmer (Paris, pas USA), certes un peu ancienne, mais révisée l'année d'avant et en vrai bois à 750€. Je l'ai vendue finalement à une amie, donc j'ai même baissé son prix.

On trouve de temps à autre des Leblanc révisées dans les 1500-1600 euros, les clarinettes alto Leblanc ont longtemps été les meilleures, et une révision complète d'alto coûte dans les 800€ (enfin ça dépend de la région, bien sûr). Et en l'achetant à refaire sur ebay us, puis faisant la réfection totale chez ton luthier, avec un peu de chance ça ne devrait pas te coûter plus de 1000€, et là par rapport à une Vito, même à 200€, ça vaut le coup
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Mon alto Buescher (synthétique, corps en une pièce, américaine) : 335 euros frais de port inclus depuis le Portugal. Arrivée réglée, prête à jouer. Juste le liège du tenon qui est fatigué mais rien en presse, donc en bon état général.

Donc une Vito : d'accord avec edp, c'est dans ces prix-là.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

D'ailleurs le Bassiste, j'aime bien ton nouvel avatar d'altiste :D
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Merci :D
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

J'en ai eu une, je l'ai revendue dans les 450 il me semble. Cela dit, elle marchait étonnament bien, avec le bec qui allait bien (poma cristal). Je pense que c'est comme les basses : la copie en résonite/clés nickelés de la Leblanc. Conception pas moderne mais pas trop mal..
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
cmo1979
Touriste
Messages : 16
Inscription : 18 janv. 2016, 19:34
Localisation : Val d'Oise

Message par cmo1979 »

Merci à tous pour ces précisions.
Je m'en doutais un peu.
Oui EDP, j'avais vu ton annonce sur le forum.
Je voulais te joindre à ce propos mais j'arrive un peu tard.
Ce qui me faisait peur avec ta clarinette alto, c'était la petite perce et les clés 12ème et siB.
Sinon,je me serai bien laissé tenter par la tienne en plus je pouvais venir l'essayer avant (je suis en région parisienne et je travaille à vanves).
tant pis pour moi :? . il y aura peut être d'autres bonnes occasions comme la tienne.
d'ailleurs si vous avez des bons plans pour ça, je suis preneuse.
sur ce, très bonne journée à tous avec ce beau manteau blanc dans nos rues.
ps: EDP si ton amie ne veut plus de sa clarinette alto, je suis preneuse :o
Clarinette siB Leblanc Spirit ; bec Vandoren B40 ; anches Vandoren 3,5
Clarinette alto miB Noblet ; bec Yamaha
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Bah écoute je lui dirais si elle cherche un jour à la vendre ... J'ai l'impression que ça a été un plaisir pour elle d'acquérir une deuxième clarinette, mais que finalement par manque de temps elle ne travaille pas les deux, il n'est donc pas impossible qu'elle la mette en vente à la fin de l'année scolaire. On verra ...

Oui c'est vrai qu'avec une petite perce, elle était un peu plus dure à jouer, un peu plus "intime" aussi, mais tu avais une couleur plus sympa, intermédiaire entre une alto grosse perce et le (magnifique) cor de basset.

Sinon il est vrai qu'elle est partie assez vite : quatre personnes l'ont essayées et trois étaient intéressées, cette amie a été la première à me dire "je la prends".
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

J'avais une Selmer USA, donc le même genre que la Vito, que je trouvais pas mal fausse et un peu difficile à jouer (là c'est personnel, pour moi une alto doit avoir des plateaux, j'ai des doigts trop fins pour les anneaux sur une clar de cette taille), mais qui marchait pas mal quand même. Je crois qu'avec des mains suffisamment grandes et un matériel souple (bec ouvert, anches pas trop fortes) et un bon contrôle, elle était pas mal. En plus le clétage était robuste.
Je l'ai vendue vers les 400 ou 500 € à un gars qui faisait de la musique balkanique genre fanfares et quand il l'a essayée ça envoyait bien.

J'avais acheté ça pour tester et après j'avais acheté une noblet super état pour à peu près 1000 €.

Je trouve qu'un instrument comme ça autour de 400€ c'est pas mal, mais il faut vraiment qu'il n'y ait pas de travail à faire dessus, histoire de ne pas avoir trop de frais et donc de perte si tu veux ensuite la revendre pour un meilleur modèle.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Ah oui, il semblerait que sur les vito plastique il y ait une fragilité au niveau du tenon central (pourtant il y a un cylindre en laiton), d'ailleurs elle ne sont pas démontable sans outil à cet endroit, y'a pas de liège, un cerclage serré par une vis.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
cmo1979
Touriste
Messages : 16
Inscription : 18 janv. 2016, 19:34
Localisation : Val d'Oise

Message par cmo1979 »

c'est noté.
du coup, il vaut mieux éviter les VITO même si le prix est attractif
Clarinette siB Leblanc Spirit ; bec Vandoren B40 ; anches Vandoren 3,5
Clarinette alto miB Noblet ; bec Yamaha
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Pas forcément non plus, ça permet éventuellement à moindre coût de découvrir l'instrument et de voir si on a envie de perséverer.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Pour moi, c'était positif, je l'ai revendue quasi le même prix que je l'avais achetée, j'avais du juste la démonter pour la nettoyer et changer un tampon, entre temps, je l'ai gardée quatre ans… Elle avait des tampons dépareillés (genre certains en baudruche, d'autres en cuir…) et elle était facile à jouer avec le bec adapté.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Répondre