conseils pour travailler dans le clairon

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
Ver0-0
Chat noir
Messages : 1259
Inscription : 18 janv. 2015, 09:32
Localisation : 77

Message par Ver0-0 »

Après il y a le travail sans la clarinette qui peut être intéressant....écouter, solfier, réfléchir! Ca permet de faire des pauses de cibler ce qui est essentiel. On peut faire la clarinette sans travailler d'ailleurs si on répète automatiquement la même chose!!!
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
Launie

Message par Launie »

J'ai effectivement l'impression de ne pas avancer dans ce passage technique...
Eric vient de me donner quelques pistes sur lesquelles je vais bosser dès demain...
Je sais qu'il faut bosser...
Je me réjouis de dépasser ça...
Launie

Message par Launie »

Voilà comme je déteste être dans la panade je vais reprendre tous les conseils que l'on m'a donnée...
Je rebosse tout ça doucement mais sûrement avec comme défi de venir vous faire un nettement plus beau pouêt :oops:

J'ai trouvé une partition des Kids United "On écrit sur les murs" où je retrouve le travail de transition entre le médium et le clairon :roll:

Bon samedi

Clo
Launie

Message par Launie »

Je viens de passer du temps à reprendre les morceaux que j'ai vu jusqu'ici, voir du tout début, histoire de relâcher un peu et oui effectivement j'ai senti mon embouchure plus crispée avec un moins beau son puis ça s'est relâché et ma position s'est redressée.. J'ai retrouvé mon son :D
Ensuite j'ai repris des exercices en cherchant à garder les mêmes sensations... de belles notes filées (quand je les joue séparément)... puis transition sol-si, sol-do, la-si, la-do en montant et descendant doucement (précision bouchage, synchro des doigts,... ) et baf son difficile à sortir... c'est incroyable !!!
Je termine avec la lèvre imprimée par mes dents... et des quitch quatch... donc oui clairement je serre à l'embouchure et je n'ai même pas senti mon embouchure se resserrer :evil: Du coup, je rejoue un morceau facile et oui quelle crotte de son... jusqu'à ce que ça se lâche de nouveau :wink:

mais ça m'énerve !!!!
je vais aller courir un peu... même si il pleut :evil:
Launie

Message par Launie »

Yessss ça y est !!!! Ça commence à venir !!!! Par contre les voisins doivent en avoir marre :mrvert: sol-si...si-sol...la-si...si-sol...sol-do...do-sol...la-do... do--la...

Je mémorise les sensations... les sensations du travail qui paye :D

Encore merci pour les conseils !!!
Launie

Message par Launie »

Mon soucis vient du fait que je crispe les muscles au niveau de la gorge et je modifie mon embouchure du coup...
Mon prof m'a fait jouer devant le miroir des exercices de mémoire et oui c'est flagrant comme je bouge toute ma position :shock:

Mais je ne sais pas trop comment relâcher :?:
Je n'ai pas le soucis dans le secteur médium-grave...

Je pense qu'à force de travailler je ne serai plus crispée... C'est vrai que rien qu'à l'idée de sortir un son de crotte je suis limite conditionnée :wink:

Sinon les doigts travaillent bien maintenant... Et je respire correctement..

Oui donc vos conseils sont les bienvenus :wink:
Greench
La nouvelle star
Messages : 123
Inscription : 20 févr. 2016, 19:01

Message par Greench »

ça ne fait même pas un an que tu joues, c'est normal de galérer. Il me semble même qu'il est conseillé de s'arrêter au La# la première année.
Pour la gorge, tu peux t'entrainer sans la clarinette en simulant un bâillement ou la voix la plus grave possible, tu devrais sentir des choses s'y passer.
As-tu essayé de t'entrainer à mi-si, fa-do, juste en basculant la clé 12 ?
PapsPier
Dieu grec
Messages : 269
Inscription : 08 juil. 2010, 11:39

Message par PapsPier »

C est un peu comme le conseil de Greench, ce qui m a debloque (et qui marche encore) pour avoir un beau passage la-si ou la-do c est de jouer la-mi ou la-fa (la meme chose sans la cle de douzieme).
La difficulte des notes si et do etant double: il y a l embouchure qui change par rapport au la et une grosse difference de longueur de colonne d air. En debutant, on a du mal a tout gerer d un coup.
Mi et fa, contrairement a si et do, sont faciles a sortir, pour que ce soit joli il faut juste une bonne colonne d air.
Jouer la-mi\la-fa avant de la-si\la-do permet de decoupler les problemes: la-mi\la-fa va t aider a sentir ce que tu dois donner comme colonne d air pour avoir un son correct et quand tu joueras le la-si tu n auras plus qu a penser aux doigts et embouchures.
Ca peut paraitre abstrait comme ca mais cet exercice, tout simple, a ete une revelation quand ma prof me l a montre!
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Essayez de jouer une note "clairon", puis de lâcher lentement la clé de registre tout en essayant de maintenir la note (de l'empêcher de descendre).
Par exemple, vous jouez un si tout bouché, puis vous lâchez la clé 12 (doucement) et essayez de garder le si, de ne pas retomber au mi grave.
Il faut chercher avec la gorge, ouvrir, penser qu'on cherche à faire de la buée sur une vitre.
Quand vous aurez réussi ça, vous aurez fait un pas de géant dans la maîtrise de la clarinette et des harmoniques.
Launie

Message par Launie »

Greench a écrit :ça ne fait même pas un an que tu joues, c'est normal de galérer. Il me semble même qu'il est conseillé de s'arrêter au La# la première année.
Pour la gorge, tu peux t'entrainer sans la clarinette en simulant un bâillement ou la voix la plus grave possible, tu devrais sentir des choses s'y passer.
As-tu essayé de t'entrainer à mi-si, fa-do, juste en basculant la clé 12 ?
Oui oui J'ai fait ça en décembre et je le fait toujours en chauffe...
Launie

Message par Launie »

PapsPier a écrit :C est un peu comme le conseil de Greench, ce qui m a debloque (et qui marche encore) pour avoir un beau passage la-si ou la-do c est de jouer la-mi ou la-fa (la meme chose sans la cle de douzieme).
La difficulte des notes si et do etant double: il y a l embouchure qui change par rapport au la et une grosse difference de longueur de colonne d air. En debutant, on a du mal a tout gerer d un coup.
Mi et fa, contrairement a si et do, sont faciles a sortir, pour que ce soit joli il faut juste une bonne colonne d air.
Jouer la-mi\la-fa avant de la-si\la-do permet de decoupler les problemes: la-mi\la-fa va t aider a sentir ce que tu dois donner comme colonne d air pour avoir un son correct et quand tu joueras le la-si tu n auras plus qu a penser aux doigts et embouchures.
Ca peut paraitre abstrait comme ca mais cet exercice, tout simple, a ete une revelation quand ma prof me l a montre!
Clair et net a écrit :Essayez de jouer une note "clairon", puis de lâcher lentement la clé de registre tout en essayant de maintenir la note (de l'empêcher de descendre).
Par exemple, vous jouez un si tout bouché, puis vous lâchez la clé 12 (doucement) et essayez de garder le si, de ne pas retomber au mi grave.
Il faut chercher avec la gorge, ouvrir, penser qu'on cherche à faire de la buée sur une vitre.
Quand vous aurez réussi ça, vous aurez fait un pas de géant dans la maîtrise de la clarinette et des harmoniques.
J'essaye ça dès demain
Avec les conseils d'iblix précédents tout se tient....

J'ai dit à mon professeur que j'aimerais prendre un peu de temps... je lui dit souvent...
J'ai l'impression d'avancer d'avancer et de ne pas approfondir...

Je travaille beaucoup et ça me plaît énormément cet instrument...

Merci en tous cas
Launie

Message par Launie »

Clair et net a écrit :Essayez de jouer une note "clairon", puis de lâcher lentement la clé de registre tout en essayant de maintenir la note (de l'empêcher de descendre).
Par exemple, vous jouez un si tout bouché, puis vous lâchez la clé 12 (doucement) et essayez de garder le si, de ne pas retomber au mi grave.
Il faut chercher avec la gorge, ouvrir, penser qu'on cherche à faire de la buée sur une vitre.
Quand vous aurez réussi ça, vous aurez fait un pas de géant dans la maîtrise de la clarinette et des harmoniques.
On doit savoir tenir la note combien de temps ? J'arrive à la tenir quelques secondes avant qu'elle ne redescende.
Cette note doit rester telle qu'elle est avant de lâcher la clé de 12 ? Ici chez moi elle baisse un peu de ton.
Launie

Message par Launie »

Bon... c'est vraiment désespérant :cry:
Franchement, je ne vois pas beaucoup d'amélioration :|
Je sais que je vous saoule mais fallait que je le dise :(

J'ai bien compris qu'il y avait jouer et jouer... que l'on pouvait jouer sans jouer... mais j'ai beau essayer d'ouvrir... de relâcher...
Ce p.....n de morceau fait fffff ssssîi.... fffff ddddo :mrvert:

Je commence à vraiment m'énerver par moment :|
Parce que je ne sais rien faire de plus :?:
Launie

Message par Launie »

Sujet clos :D
Je pense que c'est bon maintenant :roll:
Répondre