comment garder le rythme

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
margaret
Touriste
Messages : 16
Inscription : 03 janv. 2018, 16:10
Localisation : cher 18

comment garder le rythme

Message par margaret »

Vous allez peut être me trouver stupide , mais commençant juste l'étude de la clarinette , je n'arrive pas à compter les temps , me concentrer sur les doigts, la bouche, et souffler
Si bien sur je compte un/deux dans ma tête mais du coup mes notes sont scandées exemple do/o et non do..... bien maintenu en deux ou 4 temps .
J'ai acquis un métronome mais rien à faire , comme on dit je joue plus vite que la musique .
qui a une astuce pour pallier à mon soucis .
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Métronome, métronome, métronome,métronome et métronome.
Pour t'aider tu peux mettre un son différent sur le premier temps de la mesure, ou sur tous les temps forts, petit à petit tu va ressentir les cycles naturellement.
En attendant c'est normal d'avoir ce genre de soucis, c'est l'apprentissage de la musique, faut que tout ça se coordonne, les doigts, les oreilles, les yeux, la colonne d'air...et ça prend un certain temps incompressible.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Claquéoz
Dieu grec
Messages : 303
Inscription : 22 nov. 2016, 22:02
Localisation : Jura suisse

Message par Claquéoz »

Et te déplacer? Ou du moins passer d'une jambe sur l'autre? Bref, utiliser ton corps pour battre la mesure (et non ton intellect)?
Prends le temps de dire les notes ou les frapper dans les mains sans clarinette.

Concernant le métronome, je ne sais pas de quel type est le tien, mais un classique à balancier, dont tu peux voir le mouvement t'aidera peut-être plus qu'un simple bip.
margaret
Touriste
Messages : 16
Inscription : 03 janv. 2018, 16:10
Localisation : cher 18

Message par margaret »

le métronome que j'ai acheté , c'est le MA 1 KORG , il est petit et se glisse dans ma valise ou se pose sur mon chevalet .
Bon ce qui me rassure c'est de savoir que c'est normal .....
Merci
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Claquéoz a écrit : Bref, utiliser ton corps pour battre la mesure (et non ton intellect)?
Je suis très sceptique avec ça, se bouger demande du temps et de l'énergie, c'est surtout un très bon moyen de se mettre à la ramasse parce que tes mouvements risquent de prendre le dessus sur le tempo, alors si le pied se met à bouger tout seul, naturellement, pourquoi pas le suivre, mais le chercher...Je sais pas, j'ai un doute.
En tout chez moi ça ne fonctionne pas du tout du tout.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Le rythme ça peut aussi se travailler sans instrument, par exemple avec les "Cahiers du rythme". De façon générale, simplement apprendre à taper du pied ou dans les mains sur différents rythmes sans instruments, ça peut faire avancer plus vite.
Comme dit Claquéoz, faire des lectures rythmiques de ce que tu vas jouer pour que ce soit bien clair dans ta tête c'est une bonne idée.

Pour ce qui est de taper du pied ou des pieds en jouant, perso je trouve que c'est un super bon exercice. Pas tout le temps quand on joue, pour ça je suis plutôt d'accord avec Dim, mais juste comme exercice ponctuel.
Par exemple taper du pied tous les temps, puis seulement le 1 et 2, puis seulement le 1 puis 2 et 4 par exemple, sur des mélodies simples. Plus on apprend à faire plusieurs choses à la fois en rythme plus on est à l'aise je trouve.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Répondre