"chaispasouposerlaquestion"

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Clarifany
Touriste
Messages : 43
Inscription : 25 nov. 2017, 14:57

"chaispasouposerlaquestion"

Message par Clarifany »

Bonne année à tous!!!!
"Chais pas trop où poser ma question" alors je me lance ici... au final c'est du blabla musical quand même hein?! :mrvert:

Bon je progresse à grande vitesse ces derniers temps sur ma clarinette. Je kiff car c'est un réel plaisir d'arriver des passages techniques où l'on croyiais que j'étais dans de la marmelade. je vise la cantonnale, la société où je joue s'est inscrite comme à chaques fois en 2ème division. Je souhaite vraiment y arriver et satisfaire le dirrecteur (et moi par la même) mais je dévie de mon sujet.

Je vais entré lundi prochain dans une autre société, qui elle joue en 4ème division. C'est l'esprit bon enfant qui s'y trouve et les gens que j'apprécie qui m'a finalement décidé à y aller, jusqu'alors je dépannais lorsqu'il y avait besoin...bref... on m'a demander de prendre la première voix pour la canto car ils en avaient besoin....moi de mon côté j'ai demandé à pouvoir jouer au concert annuel (en mars) de la clarinette basse :mrvert: je suis archi débutante et j'ai même pas peur :lol: :oops: :shock: . Bref je vais donc jouer ET de la soprano ET de la basse au même concert....

Ce qui me pousse à demander conseil car.... je suis nulle :cry: l'embouchure sur la basse ça se passe comment? Je sais que c'est bien différent que sur ma "petite clarinette"...mais j'arrive pas à définir ce que je dois faire pour avoir une émission correcte, ronde, sonore, sans siffler :D dois-je mettre bien plus de bec en bouche -> ça m'apporte plus de puissance et de magnifiques graves mais le clairon est..... :shock: :| ou moins de bec et partir presque sur la même position que la soprano mais le grave est largement plus faible et pas net.... je dois moduler quand je monte dans les aigües?

Je sais bien que l'idéal serait de me trouver un prof dans le coin.... arf... je peux pas trop avant le mois d'août et le seul que je connaisse ne donne pas de cours de basse :roll:

Pouvez-vous me donner un coup de patte svp? :(
Emile ZOLA :
Cet instrument représente l'amour sensuel, tandis que la flûte représente tout au plus l'amour platonique.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Ah.
Bon, y va y avoir plusieurs soucis. Le plus embêtant pour toi, ça va être que tu vas jouer de la basse, tu vas relâcher à mort, parce que c'est comme ça qu'il faut faire et qu'on fait naturellement, et que quand tu reprendras la clar normale ça va faire pouêt. Eh bien ça viendra pas des anches! La première chose à faire si tu dois jouer des deux, c'est de t'entraîner à jouer de la sop après avoir joué de la basse. Une fois que les repères (différents) seront pris, tu ne remarqueras plus la différence.
La basse, ça se jouer relâché et ouvert, il faut laisser vibrer l'anche, adapter le conduit vocal (l'ensemble bouche/gorge/résonateurs internes) à la note que tu veux faire (c'est pas immédiat).
Pour la basse, un instrument professionnel fonctionne très bien et un instrument d'étude non. Il y a eu de gros progrès concernant les becs récemment, dont éviter les B40, B45, pour moi ce qui fonctionne: selmer focus ou concept (moyen ou ouvert), vando BD5, ou les trucs exotiques (lomax, pomarico…) qu'il faut essayer avant.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Clarifany
Touriste
Messages : 43
Inscription : 25 nov. 2017, 14:57

Message par Clarifany »

Merci pour ta réponse JP.

J'ai tenté ce week-end un essai après mon w-e musical avec la soprano. J'ai pris pour ce fait le directeur de ma première société (trombone basse pro) et ma très chère amie (sax tenor dans notre société et sax baryton dans une autre) je leur ai demandé un peu d'aide à trouvé le bon positionnement mais ce qui en reflétais c'est "pas assez de bec en bouche" et le positionnement trop en arrière du bas de l'instrument. J'ai rectifier mais pour le bec, ce qui leur semblait correcte pour eux m'a sembler d'un désagréable extrème pour moi... je m'explique. Un bon grave joliment émis et puissant et une position correct à leur avis, j'avais la pointe du bec qui touchais presque mon arrière langue :shock: d'où ma question concernant l'embouchure.
De plus mon auriculaire droit est trop court si j'installe la clarinette droite avec d'avoir une ouverture de gorge correcte :roll:

Pour ce qui est du bec, j'ai suivi ton conseil en décembre, j'ai un vando BD5 (que je stock précieusement hors du coffre de l'instrument) et ça fonctionne pas mal...j'ai l'impression. étant donné que j'ai une clar d'étude et que je ne m'y connais pas....en dessus du "sol" voir "la" y a plus rien qui sort de "joli". bon... c'est de toute manière pas cela que je recherche pour l'instant.... mais wow! me voilà revenu à mes 11 ans lorsque j'ai débuter la soprano... c'est assez frustrant pour l'instant.
Emile ZOLA :
Cet instrument représente l'amour sensuel, tandis que la flûte représente tout au plus l'amour platonique.
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

jp a écrit :dont éviter les B40, B45, pour moi ce qui fonctionne: selmer focus ou concept (moyen ou ouvert), vando BD5, ou les trucs exotiques (lomax, pomarico…) qu'il faut essayer avant.
Tu es méchant avec le B40... je le trouve bien, moi.
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Pour l'embouchure il faut que tu testes ce qui est confortable pour toi. Le bec ne doit pas forcément être beaucoup plus horizontal qu'à la soprano (moi avec le bocal de la BC prestige, je dois avoir un angle assez proche de la sib, et ça fonctionne). Ça dépend, entre autres, de l'instrument (je trouve qu'un bec plus à l'horizontale facilite les choses pour les basses d'étude ou un peu anciennes, pour faciliter le clairon.
En effet c'est important de prendre plus de bec que ce qui te semble naturel quand tu es habitué à la clar soprano. En gros le plus de bec possible sans que ça couine. Pour la forme de la bouche tu peux t'aider en pensant "O".

Pour l'air, mon prof me dit qu'il faut la même quantité d'air mais moins rapide qu'à la soprano. Il me dit de penser à une rivière : la même quantité d'eau, quand elle passe dans une partie étroite ou dans une partie large, ne va pas à la même vitesse. Donc garder la même puissance mais penser à remplir un tuyau plus large.
Tout ça ce sont des images, il faut prendre le temps de tester.

Un truc : si tu joues trop aigu, ça veut dire que tu ne détends pas assez par rapport à la soprano.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

iblix a écrit :En effet c'est important de prendre plus de bec que ce qui te semble naturel quand tu es habitué à la clar soprano. En gros le plus de bec possible sans que ça couine. Pour la forme de la bouche tu peux t'aider en pensant "O".
Je suis complètement d'accord avec ça.
iblix a écrit : Pour l'air, mon prof me dit qu'il faut la même quantité d'air mais moins rapide qu'à la soprano. Il me dit de penser à une rivière : la même quantité d'eau, quand elle passe dans une partie étroite ou dans une partie large, ne va pas à la même vitesse. Donc garder la même puissance mais penser à remplir un tuyau plus large.
Super image. C'est bien vu !
iblix a écrit : Un truc : si tu joues trop aigu, ça veut dire que tu ne détends pas assez par rapport à la soprano.
Sauf si t'as toujours été trop haut à la soprano :mrvert:
(genre comme moi)
Sapin a écrit :
jp a écrit :dont éviter les B40, B45, pour moi ce qui fonctionne: selmer focus ou concept (moyen ou ouvert), vando BD5, ou les trucs exotiques (lomax, pomarico…) qu'il faut essayer avant.
Tu es méchant avec le B40... je le trouve bien, moi.
Je trouve aussi. Autant sur le B45 je suis d'accord, autant sur le B40 je ne suis pas d'accord. Pour ce que j'en ressens, il manque de dynamique (il est un peu crainteux sur la gestion des nuances), mais sinon il n'est pas si éloigné que ça du focus en terme de timbre et de facilité d'émission (tout est relatif, j'ai conscience de jouer sur une super basse).

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

EricW a écrit :
iblix a écrit : Un truc : si tu joues trop aigu, ça veut dire que tu ne détends pas assez par rapport à la soprano.
Sauf si t'as toujours été trop haut à la soprano :mrvert:
(genre comme moi)
J'avais un peu ça à la soprano aussi mais dans une moindre mesure. Ce prof me conseille de ne jamais tirer pour l'accordage quand je travaille seule. Pour lui si on est toujours trop haut c'est qu'on s'est habitué à jouer d'une manière qui n'est pas optimale et du coup on ne tire pas parti à 100% de l'instrument. Il m'a fait quelques démonstrations que j'ai trouvées plutôt convaincantes.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Bah moi B40 sur une basse d'étude Buffet ça ne marchait pas tellement, c'est pour cela que j'étais passé à Pomarico ... Mais c'est vrai que c'est très personnel, et avec ta basse le bec est moins imposé !
Cor de basset, clar sib, clar basse
Clarifany
Touriste
Messages : 43
Inscription : 25 nov. 2017, 14:57

Message par Clarifany »

waw!!!!

j'ai bien fait de poser mes questions ici !! Vous êtes géniaux, comme d'hab! une foule d'astuces et de petits trucs à tester et travailler!

J'ai commandé la méthode de clarinette basse de J.-M. Volta, il m'a semblé lire ça et là qu'elle était super.... affaire à suivre :D

Je vais bosser tous les jours, entre soprano et basse et tester le passage basse-soprano qui me semble pourtant pas si mal. Je prends en compte toutes vos infos et si vous en avez d'autres je suis preneuse aussi :mrvert:

Merci beaucoup beaucoup beaucoup!
Emile ZOLA :
Cet instrument représente l'amour sensuel, tandis que la flûte représente tout au plus l'amour platonique.
Répondre