choix entre 3 clarinettes

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
margaret
Touriste
Messages : 16
Inscription : 03 janv. 2018, 16:10
Localisation : cher 18

choix entre 3 clarinettes

Message par margaret »

Bonjour ,
Etant débutante en apprentissage clarinette , je souhaite en acquérir une d'ici peu de temps .
Comme tout débutant je vais privilégier le choix par rapport au budget .
Buffet Crampon Prodige en ABS
Yamaha YCL 255S
Thomann CL 17BB Bb Bohem en Grenadille
ces 3 clarinettes sont entre 465 et 498 euros donc même budget .
Les 2 premieres sont en ABS (résine ) et la 3eme en grenadille (bois )
Merci de me donner un avis ou un simple conseil .
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

J'ai essayé les deux premières le même jour, je comptais en acheter une pour jouer en extérieur: je n'ai pas été convaincu du tout. Je n'ai rien acheté finalement.
Je ne connais pas la Thomann par contre.
Si tu pouvais aller jusqu'à la Yam 450, ce serait mieux, mais bon ...
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

Je ne peux que te parler de la Yamaha YCL 255S car c'est ma 2eme clarinette (au debut je l'ai achetée pour jouer en defilé dehors mais finalement elle est tres bien et donc m'en sers en répète et en cours :)
C'est aussi celle que je prends en vacances (pas de prob de température/humidité)
après les deux autres je ne les ai jamais essayées.
non.. ce n'est pas un saxo...
Avatar de l’utilisateur
Ametza
Tentacule géant
Messages : 556
Inscription : 21 mai 2014, 18:37
Localisation : Pays d'Aliénor

Message par Ametza »

Tu peux aussi essayer la JUPITER dans la même gamme de prix.....

Personnellement, j'en suis satisfait. Comme Cloénette, je m'en sers en vacances ou lors de déplacements...

Je l'appelle ma clarinette de plage.....
Cordialement,

Les pieds sur terre, le coeur en mer.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10046
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Ametza a écrit :Tu peux aussi essayer la JUPITER dans la même gamme de prix.....

Personnellement, j'en suis satisfait. Comme Cloénette, je m'en sers en vacances ou lors de déplacements...

Je l'appelle ma clarinette de plage.....
JUPITER (majuscule) y nous fait un peu caguer en ce moment... :mrvert:
(mais il descendra brutalement de l'olympe comme tous les jupiters (minsucule) )

Bon ok je sors, parce que je sais qu'il ne faut pas troubler la lisse paix du cyber-espace (écho ... ... ...) mais fallait que je le dise. :mrvert:

Paix à tous en cette nouvelle année :D

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
margaret
Touriste
Messages : 16
Inscription : 03 janv. 2018, 16:10
Localisation : cher 18

Message par margaret »

Merci pour vos commentaires , ma prof de clarinette m'avait conseillée la Yamaha 255S ainsi que le magasin pour l'acquérir , donc craignant un peu d'être influencée sur cet unique choix , je me suis rapprochée de vous tous . Il est vrai que la Thomann en grenadille au prix des ABS résine m'attirait , trouvant plus noble le bois que la résine , mais j'avais oublié dans ma recherche la sensibilité aux intempéries du bois , donc je mets de coté celle en grenadille .
J'ai trouvé un site moins cher pour acquérir soit la Yamaha 495 euros ou la Buffet crampon prodige 469 euros , sans vouloir faire de la pub c'est chez Thomann .
Mais est ce raisonnable d'acquérir un instrument par correspondance ? Y a t il une nécessité de suivi étroit avec une clarinette ?
Il y a tout de même 100 euros d'écart avec le petit magasin .....
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

franchement pour 100 euros je n'hesiterai pas a passer par ton magasin, ils offrent le 1er reglage au bout de 6 mois qui n'est pas negligeable pour une clarinette neuve, y'a souvent les lieges qui gonflent (mince j'arrive plus a la demonter!)
et puis des que tu as besoin d'une petite retouche /serrage/ou autre bah ils le font.
tu auras besoin d'un luthier c'est sur :)
non.. ce n'est pas un saxo...
margaret
Touriste
Messages : 16
Inscription : 03 janv. 2018, 16:10
Localisation : cher 18

Message par margaret »

Merci Cleonette , pourtant moi qui suis pour faire travailler les magasins de proximité , là j'avoue que 100 euros me faisaient réfléchir en me disant oui mais pour le suivi ?
N'ayant jamais eu de clarinette je suis un peu perdue dans toutes les démarches pour en acquérir une dans de bonnes conditions .
Comme quoi j'ai bien fait de m'inscrire sur ce forum .
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

margaret a écrit :Bonjour ,
Etant débutante en apprentissage clarinette , je souhaite en acquérir une d'ici peu de temps .
Comme tout débutant je vais privilégier le choix par rapport au budget .
Buffet Crampon Prodige en ABS
Yamaha YCL 255S
Thomann CL 17BB Bb Bohem en Grenadille
ces 3 clarinettes sont entre 465 et 498 euros donc même budget .
Les 2 premieres sont en ABS (résine ) et la 3eme en grenadille (bois )
Merci de me donner un avis ou un simple conseil .
Personnellement j'éviterai la clarinette Thomann, ce nest pas un fabriquant d'instruments, juste un revendeur à trèèèès grande échelle qui fait instampiller à son nom des instruments fabriqués pour la plus part en Chine dans des usines qui produisent elles aussi à trèèès grande échelle pour arroser toute la planète ! Donc aucun gage de qualité, les instruments sont achetés par lots dans une usine ou une autre en fonction du volume de production ce qui sous entend que le bois est séché à la va vite et du coup très gros risque de fente... :evil:
Concernant les 2 autres je ne les ai pas testées mais dans cette gamme j'aurais tendance à privilégier Yamaha qui a toujours produit des instruments d'étude de qualité. Effectivement Jupiter est aussi à retenir (le fabricant de clarinette pas le joueur de pipeau :wink: ) Là pour le coup c'est une marque chinoise mais qui se revendique en tant que telle avec une politique de qualité à contre courant de la production de masse. Sinon en regardant sur le site de Thomann (suite à ton post) je vois qu'ils proposent des clarinettes Uebel, c'est un fabricant historique allemand de très bonne qualité (j'ai eu quelques modèles système allemand dans les mains, c'est vraiment très bien fait !) qui a développé une gamme système Boehm, c'est d'ailleurs la tendance chez nos amis germains de fabriquer de plus en plus de clarinettes Boehm, c'est même à ce demander s'ils ne vont finir par abandonner le système Albert :shock:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Je suis aussi pour faire fonctionner les commerçants, mais là ce serait 20% de plus, ça fait beaucoup, mais il est de culture de négocier avec le commerçant, en général il fait une remise sur l'instrument et tu peux voir pour qu'il fasse quelque chose pour le bec, et comme le dit Cloé, une première révision pourrait être comprise dans le prix.

Des trois, je pencherais aussi pour la Yamaha.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Yamaha sans hésiter. C'est un instrument fiable et bien fini. Quand je discute avec les musiciens de ma ville, on est d'accord : Yamaha est une valeur sûre pour les instruments de musique d'étude.

Concernant le dilemme du prix : je comprends bien que l'écart est important, mais si le magasin chez toi inclut la révision c'est un plus non négligeable, avec la garantie, la possibilité (comme dit Cloé) d'un petit réglage gratuit en cours de route si besoin. Après, si c'est pas le cas, Yamaha chez Thomann faut pas s'en faire : les instruments Yamaha sont bons et Thomann est une boîte sérieuse... mais je pense que le magasin a un service après vente, demande-leurs par contre qui sera le luthier qui suivra la clarinette, si c'est quelq'un de chez eux ou un prestataire extérieur (délais de révision, tout ça...).

Et tu auras sans doute l'occasion de retourner dans ce magasin plus tard pour des accessoires, voire pour une clarinette plus "pro" dans un futur plus ou moins proche.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

je vois qu'ils proposent des clarinettes Uebel, c'est un fabricant historique allemand de très bonne qualité (j'ai eu quelques modèles système allemand dans les mains, c'est vraiment très bien fait !) qui a développé une gamme système Boehm
Uebel aujourd'hui, c'est développé en Allemagne... mais fabriqué en Chine.
margaret
Touriste
Messages : 16
Inscription : 03 janv. 2018, 16:10
Localisation : cher 18

Message par margaret »

Merci pour vos réponses , me voilà rassurée sur mon futur achat . Je vais donc opter pour la Yamaha 255 S , pour débuter ce sera parfait .
Mon professeur de musique m'a déjà fait acheter un bec nu Vandoren B45 et des anches Sib N° 2 afin de pouvoir débuter avec la clarinette de prêt qu'elle m'a fournie en attendant que je me décide pour une vraiment à moi . Coût de l'achat déjà fait 135 euros ...... La clarinette yamaha 255 S du magasin 584 euros y compris la déduction de 10 % faite . Donc je vais avoir 2 becs ????
En souhaitant que l'achat du 1er bec soit rentable par la suite .
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Oui tu vas avoir 2 becs, en général les becs vendus avec les clarinettes ne sont pas formidables donc ton premier achat ne sera pas inutile. Et puis tu poura te faire une idée de l'importance du bec par rapport à celle de l'instrument en ce qui concerne la clarinette 1 :wink:
A propos, qu'es ce que ta prof t'a prêté comme modèle ? Cela peux t'aider dans toi choix si le magasin ou tu vas aller a plusieurs modèles dans ton budget. Essaye de comparer sur les difficultés que tu as avec la clarinette de prêt, si c'est plus facile avec la Yamaha prend là, sinon essaye quand même autre chose. Pour le choix l'important c'est :
1 la justesse
2 l'ergonomie, il faut que tu te sente à l'aise avec
3 l'amélioration sur les passages difficiles comparée à la clarinette en prêt
4 la sonorité, beaucoup plus subjectif car c'est plus une question de travail et de bec
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Une derniere chose, as-tu pensé à regarder les occasions prés de chez toi ? Nous sommes juste après Noël et les clarinettes d'etudes pratiquement neuve se trouvent assez facilement. Tu peux aussi demander à ta prof si elle n'a pas un élève qui abandonne.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Répondre