Clarinettes BC sélectionnées

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Répondre
JMH
Touriste
Messages : 23
Inscription : 12 déc. 2017, 15:42

Clarinettes BC sélectionnées

Message par JMH »

Salut à tous,

Etant à la recherche d'une clarinette, j'ai en discuté avec ma prof et lu aussi sur ce forum (je n'arrive plus à retrouver le sujet.. :? ), que les clarinettes BC étaient sélectionnées chez BC par des clarinettistes, ensuite celles-ci étaient envoyées aux clients par les revendeurs. Mais qu'en est-il dans ce cas des clarinettes en stock chez les revendeurs?
Cela me parait étrange comme démarche. Que savez-vous à ce sujet? Est-ce réellement pratiqué? Est-ce que les clarinettes en stock chez les revendeurs seraient de moindre qualité? :shock:
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Moindre qualité, pas nécessairement, mais je crois que tu peux effectivement aller choisir ta clarinette chez BC (moi je suis allé chez Selmer choisir la mienne), certains revendeurs sérieux vont eux-même choisir leur clarinette chez BC (c'est facile pour les parisiens, mais j'ai cru comprendre que d'autres venaient même de l'étranger pour leur stock de modèles pros).

Après c'est sûr que pour le fabricant, une clarinette fabriquée (et qui passe la validation de l'essayeur) doit être vendue, si personne ne la sélectionne chez eux elle ira chez un revendeur.
Cor de basset, clar sib, clar basse
JMH
Touriste
Messages : 23
Inscription : 12 déc. 2017, 15:42

Message par JMH »

Cela confirme donc ce que j'ai entendu. Merci.
Les revendeurs n'ont pas forcement un stock important pour chaque modèle. Donc, s'il faut encore choisir entre 2 mauvaises clarinettes, ce serait dommage :? . D'autant, plus que le choix incombe à l'acheteur selon ses critères. Mais encore faut-il que le client puisse faire la différence entre une bonne et une mauvaise clarinette. :oops:
Je ne me vois pas aller chez BC (9h de route) pour essayer une clarinette sachant que je n'ai pas l'expertise pour le faire. :( Je pourrais peut-être faire la différence en terme de ressenti, de facilité d'emission, bien que cela dépend aussi du bec, mais pas en terme d'homogénéité, de réponse, ...
Je verrais avec les revendeurs locaux....
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

J'ai entendu dire que chez les fabricants français de clarinettes pro il y a des clarinettistes (à l'oreille aiguisée) qui essayent toutes les clarinettes à l'usine et qui demandent des modifs (genre "le ré est trop bas, il faut agrandir un peu tel trou…). Je sais pas si c'est vrai (ou si c'est encore vrai).
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Si si ça existe encore, j'en connais d'ailleurs un de chez Selmer. C'est cela que j'appelais "l'essayeur".
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Quand j'ai acheté ma RC, je ne pouvais pas l'essayer, le commerçant n'avait pas de stock et je n'avais pas le loisir de traverser le pays pour aller chez Buffet, du coup attention les zieux et les zoreilles, j'ai un certificat signé de Môssieur Baldeyroux, oui madame, Nico en personne à essayé ma clar, et comme c'est une GreenLine, il est monté tout en haut du Mont-Blanc pour souffler dedans avec des mitaines, j'le sais, ils m'ont filé le DVD qui va avec :mrvert: *
Tu parles, j'y crois autant qu'au père Noël, mais le papier signé, ça fait classe.
Surtout que comme dès qu'on l'a reçu, il y a eu des réglages à faire, s'il l'a vraiment testé, ben il n'est pas très bon le garçon, et vu le niveau de finition il aurait dû exiger qu'elle reparte en atelier, enfin bon :roll:

Mais surtout, à mon avis, SI on a l'occasion d'essayer des clar, bon ben pourquoi pas, on fait genre, mais ces instruments sont faits à la chaîne, c'est tous les mêmes, surtout dans mon cas avec une GreenLine, franchement faut pas trop se prendre la tête, le peu de différences que tu vas trouver sont souvent dues à des petites différences de réglages, entre deux clar de même modèle tu n'auras jamais une toute bonne et à côté une toute mauvaise, c'est de l'ordre de l'infime.
Une clar d'artisan, pas pareil, là tu auras sans doute des différences plus notables qui méritent qu'on s'y attarde.
Allez, pour une en bois on va jeter un coup d'oeil à la perce histoire de dire, mais bon, on est pas censé être des experts, et c'est pourquoi on s'adresse à ces grands professionnels :roll:

Bon, après c'est mon truc d'antimatérialiste convaincu, je pense que ce qui compte c'est la musique, l'instrument n'est que du matériel qui sert de véhicule, j'ai pas envie de me prendre la tête avec ça, ça me gonfle les essais, au bout d'un moment on sait plus ou on en est, je rentre en panique, j'envoie tout valdinguer et au bout du compte je choisis au pif.
D'ailleurs, contrairement à ce que j'ai pu écrire dans un précédent post, j'hésiterais vraiment à avoir une clar d'artisan de peur de m'y attacher, parce qu'il y a un côté unique, et ça je veux pas, encore fois, y'a que la musique qui compte et pour ça il faut un instrument qui tienne la route, pas besoin de dépenser des fortunes pour ça ni de faire tout un cérémonial.

*EDIT : Ah lala au temps pour moi, c'est pas Nicolas Baldeyroux qui à fait l’ascension du Mont-Blanc avec une GreenLine, c'est Romain Guyot.
http://www.buffet-crampon.com/artist/romain-guyot/
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Dim a écrit :Mais surtout, à mon avis, SI on à l'occasion d'essayer des clar, bon ben pourquoi pas, on fait genre, mais ces d'instruments sont faits à la chaîne, c'est tous les mêmes, surtout dans mon cas avec une GreenLine, franchement faut pas trop se prendre la tête, le peu de différence que tu vas trouver sont souvent dues à des petites différences de réglages, entre deux clar de même modèle tu n'auras jamais une toute bonne et à côté une toute mauvaise, c'est de l'ordre de l'infime.
D'accord avec ça.

En plus je trouve que même d'un modèle à l'autre il n'y a pas tellement de différences, si tu compares avec d'autres instruments. Comme les cordes, par exemple : là le corps de l'instrument vibre entièrement et toute différence de conception ou de type de bois se répercute dans le son. Du coup d'un modèle à l'autre les sonorités diffèrent beaucoup.
Mais les clarinettes, bon... si tu as un modèle de bonne facture, à mon avis tu peux pas vraiment te planter, te retrouver avec un instrument qui ne peux pas avoir le son que tu aimerais.
Dim a écrit :Ah lala au temps pour moi, c'est pas Nicolas Baldeyroux qui à fait l’ascension du Mont-Blanc avec une GreenLine, c'est Romain Guyot.
Mouais, avec des moufles j'aurais été impressionnée, mais là...
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Oui tu as raison c'est Romain Guyot ; d'ailleurs les deux dernières fois que je l'ai vu en concert, sauf erreur il ne jouait pas sa GL. L'aurait-il laissé en haut du Mont Blanc :?:

J'ai ce dvd, je l'ai regardé il y a un bail, c'était presque plus intéressant pour le reste de l'aventure que pour les quelques minutes de Mozart en haut.

Par contre Baldeyrou joue bien sa GL (par exemple on le voit avec sur la sérénade de Mozart, concert pour la préparation du bac).
Cor de basset, clar sib, clar basse
JMH
Touriste
Messages : 23
Inscription : 12 déc. 2017, 15:42

Message par JMH »

Merci à vous quatre pour ces réponses. J'avais une crainte sur le fait que n'étant pas expert, je choisisse une clarinette avec des problèmes.
En prenant une clarinette de bonne facture, je réduis ainsi les risques, de plus, s'il reste un problème de réglage, alors un bon luthier est en mesure de remettre cela en ordre.
Cela me rassure pour mes prochaines essais. Merci encore.. :lol:
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Quand j'ai choisi ma basse (j'ai une fois dans ma vie acheté un instrument neuf), sur les 5 que j'essayais, j'en ai éliminé une paire, puis sur les autres j'ai fait corriger les problèmes un par un (chez selmer par Sébastien Fontaine) pui j'ai choisi… finalement un peu au hasard. En fait tout les soucis qu'il y avait on été rapidement réglés, c'était tout du réglage (pour être honnête il reste quelques trucs, comme un mib clairon voilé et un ré grave trop haut, mais je crois que c'est la conception qui veut ça). Je ne crois pas acheter de clar basse neuve de sitôt (mais pourquoi pas?) mais si je le fais, je regarderai très attentivement le grain du bois, ce sera mon critère de choix numéro un, et je ferai corriger les réglages jusqu'à-ce que j'obtienne ce que je veux. Je pense que les différences entre les instruments proviennent essentiellement des réglages (qui sont faits à 100% par des humains), des tampons qui évoluent rapidement après leur pose et leur premier réglage, et pas du corps de l'instrument, qui est taillé au micron près par des machines à commande numérique.
A propos des réglages, j'ai discuté il y a longtemps avec un pote accordeur de piano qui m'a parlé d'un accordeur de piano "mythique" qu'il a vu bosser. Il me disait qu'un piano accordé par ce gars bougeait moins qu'un piano accordé par quelqu'un d'autre. Parce que quand il touchait un réglage, suivant de combien il fallait corriger, il avait toujours le "toucher juste", il ne donnait qu'un seul coup pour accorder, ainsi le piano bougeait beaucoup moins après. Je pense que suivant par qui et comment une clar a été réglée, les réglages bougent plus ou moins, assez rapidement après réglage, il doit y avoir des phénomènes d'hystérésis qui font que les réglages sont plus ou moins stables. (En fait, pour le coup de l'accordeur, logiquement pour contrer le phénomène d'hystérésis, il vaut mieux tourner un peu autour du réglage pour éliminer les tensions… mais ça doit poser d'autres problèmes).
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Répondre