transposition

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Berto
Touriste
Messages : 1
Inscription : 17 déc. 2017, 19:01

transposition

Message par Berto »

Bonsoir,
J'aimerais savoir comment on transpose facilement une partition pour clarinette en la afin de la jouer avec la clarinette en sib.
[Message déplacé]
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Bonjour,

En général on commence par se présenter sur un forum, et encore plus dans la rubrique présentation.

D'un point de vue théorique, c'est assez simple : une partie écrite en doM pour la clarinette en LA doit être lue en siM pour la clarinette en sib. Donc si tu es assez à l'aise en solfège, tu transposes à vue ajoutent 5 dièses et lisent en clé d'ut4.

Mon premier prof, quoique musicien classique, n'était pas très à l'aise avec les 5 dièses ajoutés, en revanche lisant la partition il entendait ce que ça faisait et reproduisait immédiatement cela sur sa clarinette en sib, en général sans erreur au premier déchiffrage.

Selon ton niveau de solfège et ta maitrise de ton instrument, voici deux méthodes déjà possibles.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Henri
Chat noir
Messages : 1074
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

D'expérience je dirai que la méthode théorique "clé d'ut4 + ajouter 5 #" devient très complexe si la partie d'origine pour clarinette en la comporte elle-même beaucoup d'altérations accidentelles.
Pour ma part j'ai pris l'habitude de descendre toutes les notes d'un demi-ton, tout simplement ...
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1589
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Pour ma part j'ai pris l'habitude de descendre toutes les notes d'un demi-ton, tout simplement ...
C'est ce que je fais aussi. Je vois d'ailleurs pas comment certains arrivent à lire en clé de do 4e ligne tout en jouant de la clarinette :shock:
Personnellement les notes de la clé de sol sont associées dans ma pensée à des doigtés de clarinette... lire en clef de fa ou do 3e ligne et chanter les notes me pose pas de problème par exemple (même si je suis plus lent à la lecture qu'en clé de sol), mais si je dois le faire en jouant de la clarinette ça devient un exercice nettement plus difficile. J'ose pas imaginer avec de la clé de de do 4e ligne... alors que penser un demi-ton en-dessous pour une partition en la, ou un ton en dessous pour une partition en do, je trouve ça nettement plus simple!
Jean69650
Dieu grec
Messages : 387
Inscription : 22 sept. 2016, 15:48
Localisation : Région lyonnaise

Message par Jean69650 »

Merci,je vais essayer la deuxième méthode car je me suis trop planté avec la théorique ,
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Quand j'était à l'école de musique, on m'a expliqué que la "bonne" méthode, celle de celui qui veut perdurer, lire vite, c'est la méthode directe (donc la bonne clé, etc), et que celle du bidouillage un demi-ton plus bas c'était celle qui permettait de faire le job là tout de suite, mais qu'elle ne permettait pas de devenir aussi rapide. Perso je descendrais le truc d'un demi-ton, c'est comme tout, au début c'est la zone puis en faisant ça s'améliore…
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Moi c’est simple : je saisis dans LilyPond et je rajoute une commande de transposition :mrvert:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Paulo34
La nouvelle star
Messages : 156
Inscription : 01 août 2011, 10:38

Message par Paulo34 »

Dickie a écrit :Moi c’est simple : je saisis dans LilyPond et je rajoute une commande de transposition :mrvert:

moi je fais pareil avec Partition 2 ou Partition de luxe ( anciennement Big Boss )mais ce logiciel n'existe plus
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Oui mais… quand on accompagne des chanteurs, ça peut arriver que le ou la chanteur-se demande "tu peux me le faire un demi-ton en dessous plutôt s'il te plaît", en classique ça peut arriver aussi si la soprano est enrhumée aussi, là c'est tout l'orchestre qui transpose, à vue et tout de suite.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2844
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

jp a écrit :Oui mais… quand on accompagne des chanteurs, ça peut arriver que le ou la chanteur-se demande "tu peux me le faire un demi-ton en dessous plutôt s'il te plaît", en classique ça peut arriver aussi si la soprano est enrhumée aussi, là c'est tout l'orchestre qui transpose, à vue et tout de suite.
jp
C'est pas une légende ces histoires-là?
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Jean69650
Dieu grec
Messages : 387
Inscription : 22 sept. 2016, 15:48
Localisation : Région lyonnaise

Message par Jean69650 »

je dois dire que avec ma vieille methode d apprentissage des clefs excellente malgre ses soixante ans , que beaucoup d entre vous ont pratiqué sans doute ,j essaie d entretenirla lecture de plusieurs cles ; en revisant regulierement on maintient presque ;( mais a la retraite ca aide ), !!!
mais les alterations accidentelles ca tue et les double dieze et bemols ,j aime pas trop :oops: :)
Jean69650
Dieu grec
Messages : 387
Inscription : 22 sept. 2016, 15:48
Localisation : Région lyonnaise

Message par Jean69650 »

et en plus , comme il n y a pratiquement pas de basse en la la transpo d une partoche ecrite pour la avec ma sib c est dingue ! c est le cas pour la sorciere de midi ; et il y a un slo ou presque de basse assez long ; finalement c es la clarinette en la de l orchestre qui joue :cry: :oops: :evil: ;fallait etre meilleur que moi :mrvert:
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

jp a écrit :Oui mais… quand on accompagne des chanteurs, ça peut arriver que le ou la chanteur-se demande "tu peux me le faire un demi-ton en dessous plutôt s'il te plaît",
Alors j'ai une solution, je réponds non.
Ou quand un chanteur me sort du Db, je dis non aussi, je te fais du do ou du ré mais pas du réb, c'est quoi ces histoires de chanteurs diatoniques qui peuvent pas chanter dans toutes les tona ! Il me semble que c'est quand même beaucoup plus facile de monter ou descendre à la voix que sur une clarinette.
iblix a écrit :C'est pas une légende ces histoires-là?
Il parait, mais ça fait partie des répétions, le chef dit aujourd'hui on le prend un demi-ton au dessus ou au dessous, ils s’entraînent à ça.
J'ai du mal avec ça, tout un orchestre qui s'arrache les cheveux pour répondre à des caprices de diva, ça va bien, t'es fatiguée, un bon coup de cortisone et ça va bien ! :lol:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

En classique, je sais pas si c'ets vrai. Ca m'arrive parfois avec certains groupes, surotut en répé, mais comme je fais la basse j'ai pas beaucoup de notes à transposer. Ca me permet de frimer à moindres frais auprès des chanteuses :mrvert: :mrvert: :mrvert: . Mais des fois, avec ces conneries et quand je fais le malin, y'a des tonlités où j'ai un peu de mal (typiquement sol# mineur pour nous, fa# mineur pour eux-elles).
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

jp a écrit :Ca me permet de frimer à moindres frais auprès des chanteuses
Yeah ! 8)
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Répondre