Buffet Crampon E13 Question physionomique

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Répondre
tom bousquet
Touriste
Messages : 4
Inscription : 06 déc. 2017, 21:52

Buffet Crampon E13 Question physionomique

Message par tom bousquet »

Bonjour à tous,

C'est bien la première fois que je "post" une question sur un forum alors j'espère que je respecte les règles.
Voila, j'ai dernièrement eu la chance d'hérité d'une clarinette buffet crampon E13, je me suis donc lancé dans cette folle aventure ^^.
En ayant pris le temps de découvrir chaque élément, il y a quelques chose qui me parait étrange avec ma clarinette, il y a un léger décalage au niveau de la jointure entre corps de la main droite et le corps de la main gauche. Il semblerait que ces deux partie ne s'emboitent pas complètement et laisse pour le coup un espace. Et pourtant le son est parfait et les notes sont les bonnes.
C'est peut être normal pour ce model mais je me pose la question et vu que vous êtes des experts.....

Merci pour votre réponse.

Tom
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Qu'es ce que tu veux dire par décalage ? Un espace à la jointure ? Un mauvais allignement des clés de correspondance ? Poste une photo ce sera plus clair :wink:
Pierolivier
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Comme c'est une E13, peut être que le tenon coince et qu'il faut le rectifier un peu (luthier impératif pour ça).
tom bousquet
Touriste
Messages : 4
Inscription : 06 déc. 2017, 21:52

Message par tom bousquet »

Pierolivier a écrit :Qu'es ce que tu veux dire par décalage ? Un espace à la jointure ? Un mauvais allignement des clés de correspondance ? Poste une photo ce sera plus clair :wink:
Pierolivier
Oui il s'agit d'un espace à la jointure. Quand il l'avait acheté neuve il y déjà ca selon lui.
Puis les notes sont correctes, c'est ce qui me fait dire que c'est peut être normal.
Pièces jointes
DSC00001.JPG
tom bousquet
Touriste
Messages : 4
Inscription : 06 déc. 2017, 21:52

Message par tom bousquet »

Clair et net a écrit :Comme c'est une E13, peut être que le tenon coince et qu'il faut le rectifier un peu (luthier impératif pour ça).
J'ai poussé ma recherche et forcé "délicatement" pour voir que ca s'emboite mieux. Donc si j'ai bien compris, il s'agirait des tenons qui on gonflés. Il faut donc aller voir un luthier pour rectifier légèrement le tir. Dans mon cas, un luthier ne se trouve pas facilement car je suis dans une zone reculé.... Une astuce ?
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

tom bousquet a écrit :
Clair et net a écrit :Comme c'est une E13, peut être que le tenon coince et qu'il faut le rectifier un peu (luthier impératif pour ça).
J'ai poussé ma recherche et forcé "délicatement" pour voir que ca s'emboite mieux. Donc si j'ai bien compris, il s'agirait des tenons qui on gonflés. Il faut donc aller voir un luthier pour rectifier légèrement le tir. Dans mon cas, un luthier ne se trouve pas facilement car je suis dans une zone reculé.... Une astuce ?
Effectivement c'est un pb d'emboitage et là pas d'astuce, la seule solution est celle de Clair et net, passage chez un luthier pour qu'il rectifie le tenon au tour... Il n'y a vraiment personne dans ta région ? D'un autre coté si ça ne te gêne pas pour jouer c'est pas trop grave mais il faut bien elever l'eau après chaque séance car l'espace qui se crée provoque une gorge au fond du tenon femelle ou la flotte vient se stocker et peut provoquer des dégâts si tu ne l'enlève pas.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

A moins qu’il n’y ait tout bêtement un anneau d’accordage dans le tenon femelle
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Dickie a écrit :A moins qu’il n’y ait tout bêtement un anneau d’accordage dans le tenon femelle
Pourquoi pas mais vu que le précédant propriétaire dit qu'il l'a achetée neuve avec ce problème dès le début cela voudrait dire que Buffet vend des clarinettes neuves fausses en sortie d'usine :shock: !
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Un collègue de l'ensemble de clarinette a acheté une E13 neuve récemment: Il y a eu droit lui aussi. Ce problème est récurrent chez Buffet, et ils n'ont pas l'air d' avoir cherché à le résoudre ou à le corriger. C'est peut être pour "punir" celles et ceux qui achètent par correspondance et n'ont donc pas de luthier attitré ... :mrvert:
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Pareil sur ma RC, il a fallu que le luthier reprenne le tenon, et pourtant c'est une GreenLine.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Clair et net a écrit :Un collègue de l'ensemble de clarinette a acheté une E13 neuve récemment: Il y a eu droit lui aussi. Ce problème est récurrent chez Buffet, et ils n'ont pas l'air d' avoir cherché à le résoudre ou à le corriger. C'est peut être pour "punir" celles et ceux qui achètent par correspondance et n'ont donc pas de luthier attitré ... :mrvert:
Je dirais plutôt que ton luthier va reprendre ton E13 avant de la mettre dans les mains, un magasin de vente par correspondance il s'en fout ...

Mon luthier m'avait dit avoir pas mal bossé sur mon E13 avant qu'il puisse me la vendre, et que c'était un problème récurrent chez Buffet. Il ne m'a pas parlé des autres marques ; quant à la seule Selmer neuve que j'ai achetée j'étais allé la choisir au showroom et elle était parfaitement réglée déjà par Selmer.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
nono
Fidèle de la première heure
Messages : 2343
Inscription : 18 mars 2005, 13:33
Localisation : Roche-la-Molière

Message par nono »

J'avais eu le même problème sur ma RC, mais ça date (2005). le bois avait légèrement gonflé et le tenon mâle ne rentrait plus dans l'autre.
Je ne suis pas allé chez le luthier. j'ai pris du papier double 0 et j'ai poncé un peu la partie de bois avant le liège. puis il n'y a plus eu de problème
Je dois signaler que j'ai toujours pris très soin de mes clarinettes, et toujours séché sérieusement après chaque utilisation.
A l'époque, ce que je craignais le plus, ce n'est pas de ne pas pouvoir la monter, c'était qu'elle gonfle pendant que je joue et ne plus pouvoir la démonter...
Hier encore, j'ai été tenté de laisser ma basse montée pour en jouer aujourd'hui, mais j'ai renoncé, je l'ai séchée et rangée.
D'ailleurs, je vais la ressortir !
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Clarifany
Touriste
Messages : 43
Inscription : 25 nov. 2017, 14:57

Message par Clarifany »

nono a écrit :J'avais eu le même problème sur ma RC, mais ça date (2005). le bois avait légèrement gonflé et le tenon mâle ne rentrait plus dans l'autre.
Je ne suis pas allé chez le luthier. j'ai pris du papier double 0 et j'ai poncé un peu la partie de bois avant le liège. puis il n'y a plus eu de problème
Je dois signaler que j'ai toujours pris très soin de mes clarinettes, et toujours séché sérieusement après chaque utilisation.
A l'époque, ce que je craignais le plus, ce n'est pas de ne pas pouvoir la monter, c'était qu'elle gonfle pendant que je joue et ne plus pouvoir la démonter...
Hier encore, j'ai été tenté de laisser ma basse montée pour en jouer aujourd'hui, mais j'ai renoncé, je l'ai séchée et rangée.
D'ailleurs, je vais la ressortir !
Tout comme toi nono !

Il fait systématiquement démonter son instrument et le sécher correctement. Je me rappelle d'une éléve venant vers moi avec sa clarinette montée me disant qu'elle pouvait plus la démontée. Elle l'avait laisser monter durant toutes les vacances et avait pas mal joué. ...juste un coup de chiffon et rien démonter! !! :evil:
Emile ZOLA :
Cet instrument représente l'amour sensuel, tandis que la flûte représente tout au plus l'amour platonique.
tom bousquet
Touriste
Messages : 4
Inscription : 06 déc. 2017, 21:52

Message par tom bousquet »

Merci à tous pour toutes vos réponses ! Je ne m'attendais pas à tant.
Je passerai donc voir un luthier dans les prochains mois et en attendant, je démonterais et sécherais bien la clarinette.
Il ne s'agissait pas d'une vente par correspondance d'ailleurs, un petit réglage s'impose
Merci a vous tous !!!!!
Répondre