fuite d'air!!!

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
olivier veillerot
Touriste
Messages : 2
Inscription : 29 nov. 2017, 15:14

fuite d'air!!!

Message par olivier veillerot »

Bonjour,
J'ai depuis un an environ une nouvelle clarinette (RC) et un bec M30 Vandoren. J'ai des fuites d'air (souvent au même endroit, sur le côté)que je ne parviens pas à maîtriser, et qui commencent presque dès que je commence à jouer. J'ai essayé de baisser la force des hanches (2, 5...) mais rien n'y fait. Pendant plusieurs années, avant, jouant sur une clarinette d'étude avec un bec lambda, je n'avais pas ce problème. Est-ce que quelqu'un aurait une idée d 'un moyen d'arrêter ça?

Merci de votre attention.
Alceste-le-loup
Curieux
Messages : 95
Inscription : 09 nov. 2012, 09:44

Message par Alceste-le-loup »

Hello Olivier!

au vu de la description que tu donnes de la situation, je pense immédiatement à un problème classique:

il arrive que l'on ne prenne pas garde à notre façon d'emboucher, et que celle-ci fatigue les lèvres. Or, si notre esprit, lui, ne s'en red pas compte,

les lèvres, elles, le savent et finissent par "protester" en refusant l'effort, d'où ce type d'incident.

Selon moi, qui rencontre parfois ce problème quand je suis distrait, la solution est plus mentale que technique, et elle est toute simple, tenant en 2 points:

- Prendre garde à envoyer l'air dans le tube plutôt que sur l'anche. Ca semble une évidence, mais cela n'en est pas une. Le fait de penser ainsi

amène à surveiller la colonne d'air au lieu de tout faire reposer sur la bouche, ce qui est une bonne chose

- Prendre garde, aussi, à envelopper le bec, plutôt qu'à le pincer, le maintenir, ou le mordre. L'envelopper. Comme avec un mouchoir.


Voilà tout ce que je puis dire pour le moment. J'espère avoir pu t'aider!

amicalement

Alceste
Le moment où je parle est déjà loin de moi (Nicolas Boileau)
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

olivier veillerot a écrit : avant, jouant sur une clarinette d'étude avec un bec lambda, je n'avais pas ce problème.
Et si tu reprends ta clarinette d'étude et ton bec lambda, ça donne quoi ?
C'était quoi comme bec ?
Et ton ancien bec sur ta RC, ça dit quoi ?
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
olivier veillerot
Touriste
Messages : 2
Inscription : 29 nov. 2017, 15:14

Message par olivier veillerot »

Merci de votre aide, je vais essayer tout ceci...

Olivier
Répondre