des conseils? (clarbasse)

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Clarifany
Touriste
Messages : 43
Inscription : 25 nov. 2017, 14:57

Message par Clarifany »

Tout ça me pousse à me poser une question supplémentaire cependant.

Pourquoi vendent-ils des instruments d'Études (?!) Si délicats à jouer???
Emile ZOLA :
Cet instrument représente l'amour sensuel, tandis que la flûte représente tout au plus l'amour platonique.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Ca c'est un grand débat ... Que faut-il sacrifier pour produire un instrument moins cher, qui donnera envie à un moment à l'utilisateur d'upgrader vers un instrument pro (qui donc doit valoir le coup), mais sans sacrifier facilité, sonorité qui sinon pourraient dégoûter ceux qui débutent ...


Un temps, certains disaient que BC avait sorti sa 1180 du catalogue car en mettant une double clé de registre dessus (pour environ 500€) on avait un instument pro ... Bah finalement non, pour en avoir eu une (avec double clé ajoutée), elle était plus délicate qu'une vénérable Leblanc à simple clé, et ne parlons même pas d'une Buffet pro qui se joue tout seul. Donc la différence ne se faisait pas QUE sur la double clé.

Tu devrais peut-être acquérir la méthode Volta. La basse, c'est tout de même assez différent de la sib (certains diront que c'est totalement autre chose, il n'y a que certains doigtés qui sont communs).
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Pourquoi vendent-ils des instruments d'Études (?!) Si délicats à jouer???
Ça, tu es pas la seule à te le demander :mrvert:

Pour ce qui est du mib sur le pavillon, pas mal de basses ont le trou de leur note la plus grave (do ou mib) sur le pavillon, c'est le cas notamment des Selmer et Yamaha, comme tu peux le voir sur cette photo:

Image

D'autres (BC notamment) ont ce trou sur le corps du bas (qui est donc un peu plus long)
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Dans les années 50 (60? je sais pas vraiment quand les doubles clés d'octave sont apparues), même les instruments pro étaient… des instruments d'étude. Non, je rigole, on n'avait pas de basses à l'ut, et on avait une simple clé de registre et on jouait surtout dans le grave. Ainsi le pro, c'était la Leblanc, celle d'étude… la noblet qui lui ressemblait beaucoup. Et en clar basse, il n'y a pas grand monde qui fait évoluer le machin. En gros, selmer ou buffet (ou leblanc quand ça vivait) fait le job, yamaha copie (si les pragmatiques japonais jugent qu'il y a de quoi gagner raisonnablement de l'argent). Point barre.
Puis les américains (selmer usa, vito) copient les modèles d'étude à moindre coût (matière plastique), puis maintenant les chinois copient yamaha (les modèles pro) mais font en plastique à bas prix (et avec des alliages de clés que j'aurais peur de tordre).
Pour moi, l'évolution qui manque, c'est un matériau comparable au green line chez selmer (tout synthétique? ça serait le bonheur, chaque fois que j'y vais je leur en parle… pas une réponse, ni oui, ni non ni peut être, je suis sûr qu'ils y ont pensé mais là...l il veulent même pas en parler). QUand y'aura plus de bois, ils seront bien obligés, à moins que le pétrole ait disparu avant ou que la terre ait explosé… hmmmm je m'égare).
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Sapin a écrit :
Pourquoi vendent-ils des instruments d'Études (?!) Si délicats à jouer???
Ça, tu es pas la seule à te le demander :mrvert:

Pour ce qui est du mib sur le pavillon, pas mal de basses ont le trou de leur note la plus grave (do ou mib) sur le pavillon, c'est le cas notamment des Selmer et Yamaha, comme tu peux le voir sur cette photo:

Image

D'autres (BC notamment) ont ce trou sur le corps du bas (qui est donc un peu plus long)
Clarifany a écrit :
Ça fait 20 ans que je joue de la clarinette.

Et là je suis totalement paumée :mrvert: :lol: :lol: mib grave sur le pavillon HEIN ?
Il existe 2 modèles de clarbasse, celles qui descendent à l'ut grave et celle qui descendent au Eb grave et comme l'explique Sapin avec photo à l’appui la cheminée de la note la plus grave (Eb ou Ut) se trouve toujours sur le pavillon excepté sur les BC 1180 fabriquées entre 1993 et le début des années 2000 qui avait un corps de bas plus long pour accueillir le Eb grave. Étant donné que ta basse est en location il se pourrait que ce soit le modèle précédant du modèle actuel.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

jp a écrit :Dans les années 50 (60? je sais pas vraiment quand les doubles clés d'octave sont apparues), même les instruments pro étaient… des instruments d'étude.
Les doubles clés d'octave existaient déjà depuis longtemps, c'est la double clé "automatique" qui est apparue à la fin des années 50. :wink:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Quand y'aura plus de bois, ils seront bien obligés, à moins que le pétrole ait disparu avant ou que la terre ait explosé…
Il restera toujours le métal :roll:
la cheminée de la note la plus grave (Eb ou Ut) se trouve toujours sur le pavillon excepté sur les BC 1180 fabriquées entre 1993 et le début des années 2000 qui avait un corps de bas plus long pour accueillir le Eb grave
D'après la photo sur le site de BC, c'est toujours le cas de la 1180 actuelle, avec toutefois un trou sans clé sur le pavillon (leurs basses pro ont le trou do/mib plus un trou sans clé)
Image
Les Prestige de première génération (années 90) ont jusqu'au do grave sur le corps du bas, et aucun trou sur le pavillon.
Dans les années 50 (60? je sais pas vraiment quand les doubles clés d'octave sont apparues)
J'ai eu essayé une Selmer de 1963, et elle avait une double clé automatique.
Sur le système Oehler, la double clé manuelle existe encore... certains fabricants proposent à choix double clé manuelle ou automatique (avec une différence de prix conséquente...)
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Sapin a écrit : D'après la photo sur le site de BC, c'est toujours le cas de la 1180 actuelle, avec toutefois un trou sans clé sur le pavillon (leurs basses pro ont le trou do/mib plus un trou sans clé)
Je n'avais pas fait gaffe que c'était toujours les cas, je n'ai pas eu l'occasion de la tester moi même mais je comprend mieux les avis très mitigés dont j'ai eu écho !
La cheminée sur le pavillon est un évent de justesse, c'est en tout cas comme ça que c'était présenté sur la précédente version.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Ah je croyais que ça permettait de faire une basse au ré :wink:
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Pierolivier a écrit :
jp a écrit :Dans les années 50 (60? je sais pas vraiment quand les doubles clés d'octave sont apparues), même les instruments pro étaient… des instruments d'étude.
Les doubles clés d'octave existaient déjà depuis longtemps, c'est la double clé "automatique" qui est apparue à la fin des années 50. :wink:
PO
La mienne qui datait de cette époque l’avait. Mais attention réglage capricieux ne pas toucher sauf pro.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Pierolivier a écrit :
Sapin a écrit : D'après la photo sur le site de BC, c'est toujours le cas de la 1180 actuelle, avec toutefois un trou sans clé sur le pavillon (leurs basses pro ont le trou do/mib plus un trou sans clé)
Je n'avais pas fait gaffe que c'était toujours les cas, je n'ai pas eu l'occasion de la tester moi même mais je comprend mieux les avis très mitigés dont j'ai eu écho !
La cheminée sur le pavillon est un évent de justesse, c'est en tout cas comme ça que c'était présenté sur la précédente version.
PO
Non ma Prestige a le do grave sur le pavillon.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Si je comprends bien, po parle de la BC d'étude et non de la Prestige.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Pierolivier a écrit :
jp a écrit :Dans les années 50 (60? je sais pas vraiment quand les doubles clés d'octave sont apparues), même les instruments pro étaient… des instruments d'étude.
Les doubles clés d'octave existaient déjà depuis longtemps, c'est la double clé "automatique" qui est apparue à la fin des années 50. :wink:
PO
Sachant que le système est mécaniquement le même que celui utilisé sur les saxs depuis les années 20 (si jeune m'abuse :mrvert: ), sauf qu'eux ne basculent pas d'un évent à l'autre sur la même note il me semble, il était temps qu'un type, sortant difficilement de la torpeur de l'après-midi après un repas trop arrosé, s'exclame soudain : mais bon sang de bois de crémilliard de rogntudju, pourquoi on ferait pas pareil sur les clar basse ? :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

jp a écrit : Pour moi, l'évolution qui manque, c'est un matériau comparable au green line chez selmer (tout synthétique? ça serait le bonheur, chaque fois que j'y vais je leur en parle… pas une réponse, ni oui, ni non ni peut être, je suis sûr qu'ils y ont pensé mais là...l il veulent même pas en parler). QUand y'aura plus de bois, ils seront bien obligés, à moins que le pétrole ait disparu avant ou que la terre ait explosé… hmmmm je m'égare).
jp
Je pense qu'ils y bossent. Et à mon avis, s'ils veulent la jouer fine, ils auraient peut-être bien intérêt à orienter leurs recherches vers de la chimie sans pétrole. Coup double pour le coup... (me demandez pas ce qui est possible sans pétrole en matière de résines et autre, j'en sais rien, j'ai toujours été étanche à la chimie, je classe cette discipline dans la branche de la magie, limite ça sent le bûcher, où des trucs colorés apparaissent quand on mélange d'autres trucs ensemble. J'ai eu un de ces coup de pot au bac, la partie chimie de l'épreuve de physique devait être totalement bidon pour que j'aie chopé la quasi-totalité des points)

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Dickie a écrit :
Pierolivier a écrit :
Sapin a écrit : D'après la photo sur le site de BC, c'est toujours le cas de la 1180 actuelle, avec toutefois un trou sans clé sur le pavillon (leurs basses pro ont le trou do/mib plus un trou sans clé)
Je n'avais pas fait gaffe que c'était toujours les cas, je n'ai pas eu l'occasion de la tester moi même mais je comprend mieux les avis très mitigés dont j'ai eu écho !
La cheminée sur le pavillon est un évent de justesse, c'est en tout cas comme ça que c'était présenté sur la précédente version.
PO
Non ma Prestige a le do grave sur le pavillon.
Ben c'est pas une 1180 si je ne m'abuse ?
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Répondre