des conseils? (clarbasse)

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Clarifany
Touriste
Messages : 43
Inscription : 25 nov. 2017, 14:57

des conseils? (clarbasse)

Message par Clarifany »

Hello,

Voilà, je me tâte....depuis des années (pfff qu'elle perte de temps quand même à cogiter :roll: )
J'aimerais acheter une clarinette basse comme bon nombre de clarinettiste...cet instrument m'attire. J'ai eu l'opportunité d'en essayer y a bon nombre d'années lorsque j'étais ado. Mais le marché à beaucoup changé, ou évolué.

Bref.

Ayant fait l'acquisition d'une sib à tout de même 7500.-chf (oui en suisse) en Mai et devant encore rembourser une bonne partie.. je ne peux mettre 10'000 ni même 8'000.

J'aimerais avoir donc les conseils des connaisseurs :D

J'ai l'habitude de jouer sur une buffet crampon en sib. j'ai passé par la E13/ RC / Divine.... j'avais bien débuté avec Selmer mais j'avais 11 ans et donc les qualités musicales de cette boîte m'échapent.

J'ai vu plein de truc et bidule dans le domaine basse. descendant Eb? à l'ut? Que prendre? J'ai une nette préfèrance pour l'ébène, mais je le sais totalement inaccessible à mon budget pour une basse.

En gros... j'aimerais pouvoir ne pas dépasser 2000chf, je suis pas pressée!
des conseils et avis? Yamaha je crois savoir que pour les sax c'est pas mal... mais les clarinettes bof, ça se vaut pour les basses aussi?

En bref je cherche un instrument bon marché mais avec qualité musicale acceptable :) (le beurre, l'argent du beurre et la cremière tant qu'on y est! :lol: :mrvert: )

(Cela dit, j'aurais pu économiser depuis le nombre d'années que je me tâte ça aurait été top...mais voilà hein....une vie de famille, 3 enfants etc....etc...etc...)
Emile ZOLA :
Cet instrument représente l'amour sensuel, tandis que la flûte représente tout au plus l'amour platonique.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

De toutes façons dans ces prix là, tu peux oublier les termes ébène (enfin, ébène :roll: ....), bois, Selmer et Buffet, c'est hors sujet :wink:

En neuf tu pourras regarder du côté de la Yamaha (vraiment pas top, même si je suis d'accord avec toi sur la qualité de leurs instruments en général (leur clar sibé sont pas mal du tout), mais là non, elle est foireuse cette basse), ou Jupiter (Beaucoup beaucoup beaucoup mieux).
Dans le marché de l'occase tu n'auras rien de mieux, ou bien ce sera la Yamaha ou bien des trucs à peine jouables,
Éventuellement c'est dans ces prix que tu peux trouver une Leblanc (c'est ce que j'ai) mais c'est pas si courant que ça, et ce sont de vieux instruments.

Pareil pour les basse à l'ut, la question ne se pose pas dans ces prix,
je ne sais pas si on peut donner un prix à un intervalle, mais cette tierce mineure qui va de la basse à l'ut à celle au mib doit être la plus chère de tous les temps :mrvert:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

De mon point de vue, une Yamaha en basse ça a de quoi te dégoûter à vie de la basse (alors que je pense du bien de leurs sib) ... Je ne connais pas Jupiter donc je n'en parle pas.

Le mieux dans ton budget est effectivement une Leblanc d'occasion. Je ne connais pas la Divine, mais le gap entre une Leblanc (en tout cas celle que j'avais) et une Yamaha en basse est au moins aussi grand - et même plus de mon point de vue - qu'entre une Yam en résine en sib et une clarinette pro en sib dans les prix "classiques" (disons Prestige, Festival pour rester chez Buffet que tu connais).

Personnellement j'avais même NETTEMENT préféré ma vénérable Leblanc (modèle pro de 1971 ayant appartenu à un clar basse solo d'orchestre) à la Buffet Crampon 1180 (version 1) sur laquelle avait été montée une double clé de registre, et qui va coûter deux fois plus chère ...

De manière générale, avec une Leblanc, tu as une mécanique rustique, un clairon pas facile et avec une sonorité "particulière" (le choix du bec est essentiel pour ne pas dire vital), mais des graves à faire pâlir de jalousie ceux qui sortent leur Buffet pro (ma Prestige est pitoyable sur les graves comparé à mon ancienne Leblanc). Une fois le bon bec choisi, il me manquait surtout sur la Leblanc le renvoi à gauche du sol#/ré# parce que lier à droite cette note avec un mib grave ce n'est pas simple ... Mais je n'en n'ai pas eu souvent besoin, et on peut toujours demander à un luthier de regarder cela.

Quant à la basse à l'ut, mis à part le fait que c'est extremement rare d'occasion, effectivement les trois notes supplémentaires coûtent leur pesant d'or ... Personnellement, j'ai été surpris d'apprendre que ma Prestige de 1993 (que je viens de réviser, et qui avait eu une correction de justesse dans les graves) se vendrait sans aucun problème et très rapidement aux environs de 6000€ ! Et j'aouterais que c'est un instrument particulièrement lourd (pour moi, le cor de basset - ma clarinette préférée - est la limite en terme de maniabilité et je fais quand même plus d'1m80 et pèse en gros 25 fois le poids de ma basse) ...

PS : au passage, le pote qui avait racheté ma Leblanc vient de se payer la même basse que moi, je crois qu'il va vendre la Leblanc. mp si tu veux que je lui demande des infos (ce sera sur Paris en revanche)
Cor de basset, clar sib, clar basse
Clarifany
Touriste
Messages : 43
Inscription : 25 nov. 2017, 14:57

Message par Clarifany »

:) euh.... hein? :mrvert: une Leblanc d'occase? :D bon sur paris....comment dire... j'y vais tous les 2 ans, et ce sera pas avant 2019 :roll:
Emile ZOLA :
Cet instrument représente l'amour sensuel, tandis que la flûte représente tout au plus l'amour platonique.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Y'a pas leboncoin en Suisse ? :wink:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Effectivement tu en trouveras certainement des plus près de chez toi ; il ne faut pas être pressé, c'est tout ...
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

J'en ai vendu une en bois cet été à 1200 € (une vieille BC pro au mib), mais je n'en avais qu'une à vendre. Et elle est partie tellement vite que je n'ai même pas eu le temps de mettre une annonce !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Petite précision, les potes plus haut parlent de la Yamaha en plastique (221 ou 221 II, je crois). Pas de la yamaha professionnelle qui fonctionne très bien.
J'en ai essayé quelques unes. Celles à l'ut sont à mon sens moins bien que les Buffet (pro) ou Selmer, mais c'est clairement la même catégorie (y compris que la rare Leblanc à double clé de registre). Il me semble, mais j'ai moins de recul, que la différence pour celles descendant au mib est moins importante, mais j'ai un pote qui en a une et qui voudrait en changer car elle se dérègle beaucoup.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Bien sûr je parlais de celle en résine. C'est celle qui était dans mon école de musique avant l'achat de Buffet 1180 sur lesquelles le prof faisait monter systématiquement la double clé de registre.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Clarifany
Touriste
Messages : 43
Inscription : 25 nov. 2017, 14:57

Message par Clarifany »

Bonjour tous!

Me voilà de retour. bon! finalement je loue une clarinette basse en attendant de trouvé un joli bijou. C'est une clarinette d'étude de chez buffet crampon. elle est belle! :lol: elle a de beaux grave et médium un peu étouffés mais j'ai cru comprendre en lisant ça et là que c'était normal.
Parcontre..... quelqu'un peut il m'expliquer à partir du la clairon :shock: c'est méga la merde l'émission du son :roll: , je me sens un peu perdue à ce niveau, j'ai tenter une anche plus forte mais on entend beaucoup trop d'air et je pense que la 3 actuelle est la bonne pour l'instant du moment. Je veux bien des conseils :) si vous en avez :) , je ne souhaite pas changer de bec qui est celui d'origine mais plus trouver un moyen de m'adapter à l'instrument pour être plus polivalante :mrvert:
Emile ZOLA :
Cet instrument représente l'amour sensuel, tandis que la flûte représente tout au plus l'amour platonique.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Et pourtant, c'est bien un bec qu'il lui faudrait. On en a déjà parlé récemment.
Ce qui marche comme basse : Les basses pro, les becs selmer, pomarico, vando BD5. Si tu as rien de tout ça, c'est difficile... mais pas impossible. Volume de la bouche, voile du palais, c'est juste que l'instrument t'aidera pas.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Bienvenue dans le monde des clar basses d'étude :wink:
Et ce ne sont pas juste des clarinettes en plus gros, c'est autre chose avec un travail particulier, et le choix du bec est encore plus important que sur une sibé.

Ah c'est frustrant une basse moyenne, entre la flemme de la monter, encore plus de la démonter et de savoir que je vais être frustré en jouant, je ne la joue quasiment plus jamais la mienne :(
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Bah oui moi j'avais revendu ma BC d'étude version 1 (pourtant avec double clé de registre ajoutée) pour acheter une Leblanc (à simple clé), même la Leblanc était nettement mieux ...

Je suis d'accord avec les autres, qui ont en plus plus d'expérience que moi, le choix du bec est VITAL sur une telle basse.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Ça dépend aussi du modèle que tu loue.
Si c'est celui avec le Eb grave sur le pavillon tu peux t'en sortir en trouvant un bec adapté et suivant les pistes de travail de JP.
Si c'est celui avec le Eb grave sur le corps du bas ça va être beaucoup plus compliqué voire insoluble sans double clé de registre...
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Clarifany
Touriste
Messages : 43
Inscription : 25 nov. 2017, 14:57

Message par Clarifany »

Pierolivier a écrit :Ça dépend aussi du modèle que tu loue.
Si c'est celui avec le Eb grave sur le pavillon tu peux t'en sortir en trouvant un bec adapté et suivant les pistes de travail de JP.
Si c'est celui avec le Eb grave sur le corps du bas ça va être beaucoup plus compliqué voire insoluble sans double clé de registre...
PO

Ça fait 20 ans que je joue de la clarinette.

Et là je suis totalement paumée :mrvert: :lol: :lol: mib grave sur le pavillon HEIN ?
jp a écrit :Et pourtant, c'est bien un bec qu'il lui faudrait. On en a déjà parlé récemment.
Ce qui marche comme basse : Les basses pro, les becs selmer, pomarico, vando BD5. Si tu as rien de tout ça, c'est difficile... mais pas impossible. Volume de la bouche, voile du palais, c'est juste que l'instrument t'aidera pas.
jp
Je travail... ça va un chouilla mieux en 2jours. J'arrive au C. Non sans peine. Mamamia y a du job. Je disais à mon mari hier que j'ai l'impression de revenir 20 ans en arrière lorsque j'ai reçu ma première clarinette et que je jouais: do, ré, kouak, fa, sol, lab, kouak, kouak, :lol:
Ce sont les voisins qui vont me bénir !

Pas le budget pour un bec actuellement. Donc je fais avec. Par contre je garde précieusement ces conseils de becs :D merci beaucoup! !!!! A tous !!!
Emile ZOLA :
Cet instrument représente l'amour sensuel, tandis que la flûte représente tout au plus l'amour platonique.
Répondre