Harmoniques involontaires et canards

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
xavier44
Touriste
Messages : 5
Inscription : 30 oct. 2017, 18:00

Harmoniques involontaires et canards

Message par xavier44 »

Lors de mon dernier cours, j'ai eu droit à une expérience intéressante en tant que clarinettiste débutant.

En faisant une gamme chromatique ascendante à un rythme assez rapide (en tout cas pour moi !), alors que je devais jouer dans le clairon, j'ai sorti malgré moi des notes du registre aigu - une première pour moi :o
La différence par rapport à d'habitude, c'est qu'au lieu des habituels couac-couac, ces "harmoniques involontaires" sont sortis à peu près proprement (ce qui m'a d'ailleurs un peu décontenancé sur le coup ...)
Je suppose que je ne suis pas le premier à qui cela arrive ?

Bref ma conclusion, c'est que l'on peut faire des "harmoniques involontaires" qui ne sont pas des canards. Ces derniers correspondraient plutôt à des "harmoniques non maîtrisés".
Au vu de ce que j'ai pu lire par ailleurs, il est possible en étant assez expérimenté, de sélectionner les harmoniques en modifiant la forme de la gorge et l'embouchure ? Ce que j'ai peut-être fait sans le vouloir ...
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Tu as tout compris: le "canard" n'existe pas. Et quand tu maîtriseras l'émission de ces harmoniques ... Plus besoin de clé de douzième !
Avatar de l’utilisateur
Zicolafaille
La nouvelle star
Messages : 197
Inscription : 10 juil. 2016, 19:23

Message par Zicolafaille »

Oui, ça m'est déjà arrivé d'oublier de mettre la clé de douze et les notes sont sorties quand même. Elles sonnent un peu faux.
Maîtriser ça, c'est multiplier par je ne sais combien les possibilités de l'instrument. J'en suis encore loin. Je m'impatiente :D
Tente d'être clarinettiste depuis juillet 2015
Répondre