Clarinette basse Leblanc haut-clairon

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Répondre
Paulo20494
Touriste
Messages : 7
Inscription : 06 mai 2011, 10:24

Clarinette basse Leblanc haut-clairon

Message par Paulo20494 »

Bien le bonjour amis du tube à pouët,

Je joue sur une clarinette basse Leblanc descendant Eb sans double clé de registre depuis maintenant 3 ans. Bec B50 (oh yeah) et anche vandoren V12 en 3.
Plus je la joue et plus j'ai de mal à avoir une belle attaque et surtout de la pêche dans le registre aigu (Sol, et au dessus jusqu'aux suraigus, après ça va).
En réalité ce qui me paraît le plus étrange c'est que quand la note ne sort pas c'est la 12e en dessous qui sort, un peu étouffée. Comme si ma clé de 12 n'était pas assez ouverte.

Pour remédier à ça j'ai démonté cette fameuse clé et joué sans dans le registre aigu histoire de voir si c'était un problème d'ouverture mais rien n'y fait. J'ai également nettoyé le petit trou de la dite clé mais inutilement car il était déjà immaculé.

C'est assez étrange et ça ne me semble pas être un problème d'embouchure car après l'essai de divers confrères le résultat est le même.

Des pistes ?

Merci à vous souffleurs de cla'te.
Paulo20494
Touriste
Messages : 7
Inscription : 06 mai 2011, 10:24

Message par Paulo20494 »

J'ajoute que si je joue à bas volume ça ne se produit pas, mais que je veux attaquer fort (chevron typiquement), ça bloque....
bass
Dieu grec
Messages : 311
Inscription : 17 déc. 2009, 17:41
Localisation : Marais poitevin entre NIORT et LA ROCHELLE

Message par bass »

Fuite légère qui augmente en même temps que la pression dans l'instrument.
"si dieu l'pere & dieu le fils sont la seule & meme personne comment veux-tu qu'la mére & l'fils soient pas incestueux"
H F T.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Pour moi c'est le défaut de cet instrument. Chez moi ça s'atténue en ayant un bec qui favorise ces notes là (selmer C,* E*, focus, essayer aussi le BD5 vando, et des poma3 mais pas tous, c'est des poma…).
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

d'accord avec jp pour avoir pratiqué ces basses (que j'adore) ; un inconvénient est que le choix du bec sur ces basses est vital.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

bass a écrit :Fuite légère qui augmente en même temps que la pression dans l'instrument.
Effectivement il faut vérifier le bouchage mais en général c'est plutôt un problème qui apparait sur le corps du bas et là il semble que c'est à partir du Sol.
Sinon une fois sûr du bouchage le conseil de JP et edp me semble très pertinent :wink:
attendons voir ce que Dim pense de tout ça puisqu'il joue la même basse.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Je n'ai jamais joué de basses leblanc moi même, mais j'en ai essayé un certain nombre. J'ai aussi joué de vieilles basses à simple registre, donc je vois assez bien le problème.

Bien entendu une verif matérielle s'impose, mais à vrai dire vu ce qui est décrit je ne crois guère au problème matériel.

J'abonde dans le sens de jp & edp, et j'ajouterai que devant cette difficulté du haut clairon on a parfois un mauvais réflexe de crispation de la gorge et de toute la cavité buccale, or, pour ces notes spécifiques (sol et la en particulier), c'est là que tout se joue ! Un bon exercice pour moi ça a été de faire ça : tu chantes la note, et tu essayes de sentir se qui se passe dans toute ta cavité buccale et ta gorge. Dans la foulée tu joues la note en essayant de garder la même conformation, tout en restant dans la décontraction.

C'est marrant, parce que maintenant que je joue une super basse, bien entendu j'ai décontracté tout, puisque je n'ai jamais besoin de forcer. Du coup quand j'ai l'occasion d'essayer des basses à simple registre tout sort nickel !

Je pense que c'est vraiment le nœud de l'affaire. Le choix du bec aussi. Le B50 n'est pas forcément un bec de basse "facile" et surtout je ne pense pas qu'il facilite ces notes.
J'essayerais soit de trouver un selmer C85-120 d'occase (ça se fait plus neuf) ou d'essayer des B40, et peut-être des selmer focus aussi.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Paulo20494
Touriste
Messages : 7
Inscription : 06 mai 2011, 10:24

Message par Paulo20494 »

Merci à tous pour vos réponses,

Le soucis c'est que j'ai justement choisi le B50 pour avoir un bec ouvert, avant j'étais sur B45 et je trouvais ça trop fermé.
Une modification du diamètre du trou de la clef de 12e par un luthier pourrait-elle améliorer cela ?
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Pierolivier a écrit :attendons voir ce que Dim pense de tout ça puisqu'il joue la même basse.
C'est pas là que ça pêche sur ma basse, même si ces notes restent un peu plus sensibles (sol# - la - sib) c'est vraiment le si bouché qui fait tâche, le reste ça va.

Pour les becs, j'ai tendance à préférer les becs ouverts en général, mais là sur cette basse ça apporte vraiment quelque chose, on va plus facilement préférer le B50 ou le Concept qu'un B40 ou un Focus (B45 sur une basse = caca en toutes circonstances).
Le son dans le clairon est vraiment étranglé sur cette basse, mais avec un bec un peu plus ouvert ça s'améliore,
entre un B40 anches V12 et un Concept anches Steuer, t'as l'impression d'avoir changé d'instrument.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
nono
Fidèle de la première heure
Messages : 2343
Inscription : 18 mars 2005, 13:33
Localisation : Roche-la-Molière

Message par nono »

Bonjour à tous !
Je joue avec un B50 sur ma basse leblanc. je n'arrive pas à jouer avec des anches V12, trop dures pour moi... je joue avec des 2.5 vando bleues.
J'ai déjà eu ce type de problème (et d'autres...). Les basses Leblanc se dévissent souvent, ou alors les clefs sont trop vissées.
J'ai toujours un tournevis dans mon étui. Souvent, les problèmes viennent du fait que les vis sont trop serrées et que les tampons ne ferment plus bien, ou alors que les axes dévissés aboutissent à la même chose
Les aigus ne sont pas très beaux sur une basse leblanc. Mais le bouquin de Volta explique comment les améliorer; J'y ai justement bossé ce soir... Remonter le palais en faisant "iiiich", faire le sol clairon et les harmoniques mi la reb mi, sans changer le doigté, etc.
Bass s'y connait. C'est son boulot...
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Paulo20494
Touriste
Messages : 7
Inscription : 06 mai 2011, 10:24

Message par Paulo20494 »

Je crois que ça vient de la jointure entre mon bocal et le corps du haut de ma basse. Liaison en métal comme sur les saxs, enfin vous voyez bien à quoi ressemble une Leblanc. Pas malins sur ce coup les luthiers leblanc... Je vais en parler à un luthier, voir ce qu'il en pense et s'il peut faire qqch.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Normalement c'est parfaitement ajusté sauf si une des 2 parties est légèrement déformée après avoir pris un pet mais là tu devrait avoir un peu de mal à les assembler. En attendant de voir un réparateur tu peux le graisser ça le rendra plus étanche,
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Répondre