Choix de clarinette pou débutant a qui ca plait

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
LesudMoa
Touriste
Messages : 49
Inscription : 03 mars 2017, 13:06
Localisation : Vitrolles Bouches du Rhône= SOLEIL :-)

Choix de clarinette pou débutant a qui ca plait

Message par LesudMoa »

Bonjour a tous.

Je sais que tous les débutants doivent poser ce genre de question mais tant pis, je m'y colle :oops: :mrvert:

Ma clarinette thoman Startone SCL- 25 Bb me donne pour l'instant (5 leçons avec un prof) satisfaction, mais comme je commence a me régaler et a ma prendre au jeu de cet instrument bien plus ch...t que le saxo (et que le 5/11 c'est mon anniversaire :D :D ) j'envisage de passer un cran au dessus.

Je pensais a la Yamaha YCL-255 S, mais mon prof me dit "bof de la bakélite" et me parle de la YAMAHA YCL-650, oups pas le même budget. Je cherche, fouille et 2 autres clarinettes attirent mon attention : la YAMAHA YCL-450M (duet) en promo a 1100 euros et la BUFFET-CRAMPON E12F en promo aussi au même prix.

Bon ca double pratiquement le budget par rapport a la 255S, mais je devrai m'y retrouver dans le temps.

Avez vous soit des conseils, des avis ou fait l'expérience des deux? fiabilité, justesse, robustesse etc...

(je sais, ils sont Ch....ts avec ces questions les débutants :oops: :oops: :( ) mais je sais que vous êtes sympas et je vous enverrai un bout de gâteau d'anniversaire en pièce jointe :lol: :lol: (oups le passage de brosse :D )
Amitiés et bonne journée, Lesud

Clarinettiste depuis Septembre 2017, YAMAHA YCL-255S
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

alors juste pour la part de gateau d'annif
:)
j'ai une yamaha 255 YLS qui est ma 2eme clarinette/ou clarinette d'exterieur/defilé sur laquelle je joue tres souvent... bien plus souvent que ma E13 d'ailleurs...
elle est très bien, sauf comme cité dans certains posts a ce sujet, pour le petit clapotis des clés, mais j'avoue que maintenant je ne les entend meme plus (sauf sur un enregistrement micro de pres :))
tout dépend de ton budget mais je te garantis que c'est deja une clarinette TRES correcte.
comme j'ai dit tout dépend de ton budget apres, car effectivement tu ne vas pas comparer les memes gammes a 600E qu'a 1100E hein :)

perso j'ai dit comme toi "mais je devrai m'y retrouver dans le temps" en achetant ma E13 comme 1ere clarinette (après 3 mois de location a mes debuts). mais tu verras que.. l'envie.. les annifs.. noels... le niveau fait que tu auras bien plus souvent envie de te faire plaisir avec un autre équipement voire une autre clarinette :) enfin... je dis ça...

Au bout de 3ans j'ai fait le tour de ma E13 qui est une très bonne clarinette (1600E neuve, donc encore une fois pas la même gamme), mais sonne relativement faux maintenant que je joue en groupe ou avec d'autres instruments, tu sors toujours du lot "accorde toiiiiii bordell!!!!) :) heureusement que par chez moi cela se revend bien :)

voila pour mon expérience...
non.. ce n'est pas un saxo...
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

je te laisse un message privé avec l'adresse a laquelle ce serait gentil de m'envoyer un bout du gateau comme promis hein :))))


signé la gourmande du forum!
non.. ce n'est pas un saxo...
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Je ne relèverai pas le "bof de la bakélite" de ton prof...
Ceci dit et compte tenu de ton autre post concernant le bec c'est très compliqué pour un débutant de changer de bec et de clarinette en même temps. Essaye d'abord de trouver un bec qui va bien, tu dois pouvoir retourner ton B40 chez Woodbrass si ça fait moins d'une semaine sinon négocie sa reprise contre un autre mais là pour le coup essaye avant !
C'était quel modèle le Selmer, s'il était bien pourquoi n'as tu pas pris celui-la ? Sinon chez Vando il y a le M30 qui est plutôt bien pour les débutant.
Pour en revenir à la clarinette entre la Yamaha et la Buffet tu es dans la même gamme mais elles peuvent être très différentes sur la sonorité et l'ergonomie, donc tu ESSAYE AVANT !
Mais à mon avis trouve d'abord un bec et si tu attend un peu pour la clarinette il va y avoir des promo à Noël... :wink:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Yanno56
Dieu grec
Messages : 237
Inscription : 08 mars 2016, 22:12

Message par Yanno56 »

J'ai une Yamaha YCL-650 dont je suis très content depuis bientôt 2 ans, je te confirme que c'est une clarinette sympa à jouer et fiable en réglages. Vue les avis forum intéresse toi aussi à la Seles Prologue qui semble assez prometteuse.

Pierolivier a raison, essaye avant tout en écoutant les conseils de gens expérimentés qui vont te dire que tel ou tel modèle est moins fragile qu'un autre, plus fiable, pas de lièges qui se décollent, etc.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Yanno56 a écrit :J'ai une Yamaha YCL-650 dont je suis très content depuis bientôt 2 ans, je te confirme que c'est une clarinette sympa à jouer et fiable en réglages. Vue les avis forum intéresse toi aussi à la Seles Prologue qui semble assez prometteuse.
Oui la SeleS est carrément très bien mais 200/300 euros de plus que ton budget.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

La Yam 255 en bakélite...On voit tout de suite le gars qui s'y connaît :roll:

Mais en fait c'est très courant, beaucoup de profs, de musiciens en général mais c'est encore plus frappant avec les profs, n'y connaissent absolument rien à leur instrument, l'histoire, les matériaux, les systèmes, ou faire un petit réglage de temps en temps, ça leur passe complètement au dessus.

Alors bon, qu'un musicien ne s'intéresse à son outil, à la limite chacun son truc, mais un prof doit savoir être de bon conseil, se tenir au courant, avoir du recul au lieu de conseiller systématiquement la E13 avec le 5RV, de ne jurer que par Buffet, etc...
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
-bn-
Touriste
Messages : 47
Inscription : 16 janv. 2017, 12:24
Localisation : Le Mans

Message par -bn- »

Au bout de 2 ans de clarinette et depuis mon achat datant de 1an, je suis toujours autant satisfait de ma Seles Prologue. Bon test à toi.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Pierolivier a écrit :Je ne relèverai pas le "bof de la bakélite" de ton prof...
Moi non plus :mrvert:

Mais franchement po, tu sais bien que les clar en résine (puisque déjà c'est pas de la bakélite...), ça a un son de résineux, les clar en bois un son boisé et les clar métal un son de métaleux (d'ailleurs c'est fait pour jouer exclusivement du métal :mrvert: ). Enfin, reprends-toi quoi ! :mrvert:

Sinon pour en revenir au sujet et à son auteur, rien à ajouter, essaye yam (255, 450), buffet (E12, E13) et seles prologue et fais-toi une idée. Je pense que ce sont tous des instruments sérieux.

J'allais ajouter "fais-toi accompagner par ton prof" mais vu la remarque sur la yam en résine, j'hésite... :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2967
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

A Caen, le prof de clarinette du Conservatoire conseille facilement la Yamaha 255, je l'ai vu en parler à des parents lors des portes ouvertes. La Yam est hyperfiable et solide, mais si ton prof n'en veut pas...... je ne risquerais pas le coup. Mais c'est dommage. Sinon : pas mieux que les autres forumeurs concernant les autres modèles.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Répondre