Comment accorder une clarinette

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
patrickt
Touriste
Messages : 45
Inscription : 13 juin 2016, 12:49
Localisation : Israël

Comment accorder une clarinette

Message par patrickt »

Bonjour à tous

J’ai des questions qui vont vous paraître bête mais je ne vois rien dans les sujets ou je ne sais pas chercher sur le site ce qui est possible :roll:

Comment étés vous sure que vous jouez juste ? :D :D :D
Attention je ne parle pas de ceux qui ont l'oreille parfaite
Je parle d'un jeune joueur pour l’instrument à qui on a fait plusieurs fois la même réflexion tu joues mais tes notes ne sont pas justes.
Donc j'ai acheté une métronome\accordeur pour ajuster la longueur coté pavillon et coté Baril.
Il faut sur ma clarinette une BC SIb RC Greenline a ajouter 2 à 3 mm en bas et celons le temps 2 à 3 mm en haut
Par ailleurs un de mes contacte dans la musique tourne le pavillon 2 cm dans le sens des aiguille d'une montre. (si vous avez une info la dessus je suis preneur).
Pour finir le résultat sur mon accordeur j'arrive à avoir un DO et un LA "pile poil" pour les autres notes je suis soit 10 à 15 % au-dessus ou au-dessous
Est-ce normal ?

Je me prends la tête pour rien ? ce qui est possible puisque je ne savais pas qu'il fallait accorder une clarinette

Ma démarche est-elle bonne ou il existe des moyens plus court et plus efficace.

Etant bricoleur par nature je suis allé chez mon plombier et j'ai acheté des joints de robinetterie au bon diamètre et à la bonne épaisseur
Mon idée vous parait-elle sensée ?
Par avance merci pour votre retour je sais cela fait beaucoup de question mais j'aimerai gagner un peu de temps lors de mes exercices et avoir une oreille qui commence à s'habituer à une note juste

Cordialement

Patrick
ClarinetteBC RC Greenline Bec B45 , Yamaha Tenor YTS 62, Yanagisawa Soprano S900, Akaí EWI 4000S
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Déjà ça dépend avec qui tu joues, s'il s'agit d'une justesse absolue ou relative,
si tu joues seul, ce qui va compter c'est que les intervalles soient bonnes, mais que ton la soit à 440, à 438 ou 442, quelle importance ?
Si tu joues en groupe, la question est est-ce que ça picotte les oreilles ?
Quels sont les instruments autour de toi ?
Si par exemple il y a un accordéon, à la base tu sais que c'est mort pour la justesse, mais l'avantage c'est que c'est forcément de sa faute, donc l'honneur est sauf,
s'il y un pianiste, c'est plutôt toi qui va t'accorder sur lui, ou bien tu fais venir un accordeur de piano, mais c'est plus long,
s'il y a un guitariste, la logique voudrait qu'il s'accorde sur toi, mais comme le guitariste à deux ennemis jurés : Le volume faible ET le diapason en 442 qu'il considère comme une hérésie, donc en général, si on veut éviter de se prendre un ampli dans les gencives et passer une bonne répétition, on allonge sa clarinette et oublie l'idée même de s'entendre jouer.
S'il y a un hautbois, bon ben pour lui faire plaisir tu t'accordes sur lui, vu que c'est la seule utilité qu'on ai trouvé à cet instrument.

Sinon, pour accorder ta clar sur un accordeur, déjà tu la chauffes,
ensuite tu accordes le corps du haut avec le baril sur un mi médium par exemple, mais un do ou un ré ça le fait aussi, évite le fa# qui généralement n'est pas très juste,
ensuite tu accordes le corps du haut avec celui du bas, sur un ré ou un mi clairon,
et pour finir tu accordes le pavillon sur tout le reste sur un si clairon tout bouché.
pc.tordjman a écrit :Etant bricoleur par nature je suis allé chez mon plombier et j'ai acheté des joints de robinetterie au bon diamètre et à la bonne épaisseur
Mon idée vous parait-elle sensée ?
Ma foi, y'en a qui vendent des bagues d'accordage, c'est la même chose que ce que tu achètes chez ton plombier mais en 10X plus cher :roll:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2844
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Par rapport à cette question des joints de plomberie, c'est marrant que tu soulèves ce sujet parce que mon prof m'a remis les pendules à l'heure à ce sujet pas plus tard que la semaine dernière parce que j'ai le même souci à la basse (j'ai pris l'habitude de systématiquement tirer d'un bon demi centimètre) et ce qu'il m'a expliqué m'a semblé tout à fait sensé donc je me permets de le citer plus ou moins :
une clarinette moderne est faite pour jouer un la 442 quand rien n'est tiré (à température moyenne). Donc, à moins de jouer avec un vieux tromblon qui a rétréci au lavage, tu ne devrais pas avoir à tirer autant (enfin je sais pas mais tirer 3 mm en haut et 3 mm au milieu, à moins d'être sous les spots, ça me semble beaucoup.)
Tu serres probablement un peu trop l'embouchure. Ce n'est pas grave, tu vas te détendre avec le temps mais par contre si tu prends l'habitude de tirer toujours (par exemple en mettant des joints de plomberie) tu vas prendre l'habitude de jouer comme tu le fais et ne pas développer ton son de manière optimale.

Il vaut mieux jouer avec l'instrument monté sans rien tirer quand tu travailles seul, pour t'adapter à l'instrument et pas l'inverse.
S'accorder en tirant n'est nécessaire que quand tu joues avec d'autres personnes, et il n'y a pas une longueur absolue, donc le coup des joints de plomberie, à mon avis ça ne sert à rien.
S'il fait chaud tu devras tirer un peu plus, s'il fait froid peut-être pas du tout, et en fonction des autres instruments et de la manière dont ils montent ou descendent en chauffant, ça change.

Bon sinon d'accord avec Dim pour le reste, surtout les guitaristes, parce qu'en plus de s'accorder à 440, leur instrument, au contraire du nôtre, baisse quand il chauffe, donc là y'a pas le choix que de tirer ! :P
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
patrickt
Touriste
Messages : 45
Inscription : 13 juin 2016, 12:49
Localisation : Israël

Message par patrickt »

Merci pour vos commentaires
Cela me rassure sur le fait que je ne suis pas complètement « sourd », « bouché » « dure de la feuille »... :lol: :lol: :lol:
J’ai essayé de jouer avec deux autres clarinettes une guitare électrique et un piano.

et c'est là que l'on m'a dit que je devais accordé ma clarinette
donc si je résume
- je joue seul je ne change rien je laisse tel quel
- je joue avec les autres
piano je m’aligne sur lui
pour le reste on reste "Souple Félin et Manoeuvrié" veuille expression française pour dire on s'adapte

merci pour toutes infos je continue a bosser mes partitions de jazz
je vais essayer de trouver un groupe d'amateur sur Paris pour se faire plaisir.

Encore merci à vous deux pour vos précieuses infos.

Cordialement
Patrick
ClarinetteBC RC Greenline Bec B45 , Yamaha Tenor YTS 62, Yanagisawa Soprano S900, Akaí EWI 4000S
Avatar de l’utilisateur
-bn-
Touriste
Messages : 47
Inscription : 16 janv. 2017, 12:24
Localisation : Le Mans

Message par -bn- »

Merci à tous. C'est si bien résumé.
Répondre