Clé de 12e inutilisable

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
gervey
Touriste
Messages : 2
Inscription : 15 oct. 2017, 11:13
Localisation : Lozère

Clé de 12e inutilisable

Message par gervey »

Bonjour.
On vient de m’offrir une clarinette Sib Noblet, entièrement révisée et tampons changés.
Je suis totalement débutant (3e semaine) J’utilise des anches de 2.5
Je me suis essayé à couvrir la totalité de la gamme pour découvrir les capacités de ma clarinette.
Tout le registre grave et médium jusqu’au Si b, avec la clé de 12e seule fonctionne très bien.
Dès que j’utilise la combinaison clé de 12e et pouce main gauche, tout s’arrête ! Impossible de jouer les notes aigues. C’est donc environ 60 % de la tablature que je ne peux pas utiliser.
J’en ai parlé à plusieurs musiciens et tous me disent que je suis trop pressé, qu’il faut que je travaille ma colonne d’air, la tenue de mes notes, etc..
Ce sont de bons conseils, que j’accepte et que je pratique avec assiduité.
Je prends des cours de musique et j’avance assez bien.
Mais je ne crois pas me montrer trop excessif à vouloir découvrir les capacités de ma clarinette. Sans curiosité il n’y a pas d’avancées!
Alors je mets en cause l’éventuelle dureté de l’anche, mais quelqu’un a-t-il rencontré ce problème ?
Y a-t-il une manière de procéder pour l’utilisation de la clé de 12e ?
Je vais en parler à mon prof de musique, mais je crains de recevoir la même remarque que celles que j’ai déjà eues et ma frustration ne fera que grandir !
Pouvez-vous m’aider ?
Cordialement.
GV
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

gervey a écrit :Bonjour.
On vient de m’offrir une clarinette Sib Noblet, entièrement révisée et tampons changés.
Je suis totalement débutant (3e semaine) J’utilise des anches de 2.5
Je me suis essayé à couvrir la totalité de la gamme pour découvrir les capacités de ma clarinette.
Tout le registre grave et médium jusqu’au Si b, avec la clé de 12e seule fonctionne très bien.
Dès que j’utilise la combinaison clé de 12e et pouce main gauche, tout s’arrête ! Impossible de jouer les notes aigues. C’est donc environ 60 % de la tablature que je ne peux pas utiliser.
J’en ai parlé à plusieurs musiciens et tous me disent que je suis trop pressé, qu’il faut que je travaille ma colonne d’air, la tenue de mes notes, etc..
Ce sont de bons conseils, que j’accepte et que je pratique avec assiduité.
Je prends des cours de musique et j’avance assez bien.
Mais je ne crois pas me montrer trop excessif à vouloir découvrir les capacités de ma clarinette. Sans curiosité il n’y a pas d’avancées!
Alors je mets en cause l’éventuelle dureté de l’anche, mais quelqu’un a-t-il rencontré ce problème ?
Y a-t-il une manière de procéder pour l’utilisation de la clé de 12e ?
Je vais en parler à mon prof de musique, mais je crains de recevoir la même remarque que celles que j’ai déjà eues et ma frustration ne fera que grandir !
Pouvez-vous m’aider ?
Cordialement.
GV
C'est pas clair ton histoire, qu'appelle tu la clé de 12eme ?
La clé n°12 (de 12eme ou de quintoiment) est justement celle actionnée par le pouce de la main gauche donc quand tu dis "Tout le registre grave et médium jusqu’au Si b, avec la clé de 12e seule fonctionne très bien." de quelle clé parles-tu ?
Comment fais-tu le Bb si tu n'utilise pas la clé 12 ? Clé 10+ 10bis ?
Es ce que tu arrive à sortir quelque chose dans le registre aigu ou vraiment rien du tout ?
Fais le test suivant : joue une note sans clé dans le chalumeau entre G et F et actionné le clé 12. Tu dois obtenir la quinte supérieure dans le registre clairon. G/D A/E Bb/F etc. A priori même débutant avec une anche de 2.5 ça doit sortir.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10046
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Pierolivier a écrit : C'est pas clair ton histoire, qu'appelle tu la clé de 12eme ?
La clé n°12 (de 12eme ou de quintoiment) est justement celle actionnée par le pouce de la main gauche donc quand tu dis "Tout le registre grave et médium jusqu’au Si b, avec la clé de 12e seule fonctionne très bien." de quelle clé parles-tu ?
Comment fais-tu le Bb si tu n'utilise pas la clé 12 ? Clé 10+ 10bis ?
Es ce que tu arrive à sortir quelque chose dans le registre aigu ou vraiment rien du tout ?
Fais le test suivant : joue une note sans clé dans le chalumeau entre G et F et actionné le clé 12. Tu dois obtenir la quinte supérieure dans le registre clairon. G/D A/E Bb/F etc. A priori même débutant avec une anche de 2.5 ça doit sortir.
PO
Euh, oui, pareil, quand je lis ça me donne l'impression qu'il sort les notes graves sans le pouce et avec la clé 12 :shock:
... et qu'il ajoute le pouce pour passer au registre suivant :shock: :shock:

Faudrait voir à reformuler ça... :wink:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

EricW a écrit :
Pierolivier a écrit : C'est pas clair ton histoire, qu'appelle tu la clé de 12eme ?
La clé n°12 (de 12eme ou de quintoiment) est justement celle actionnée par le pouce de la main gauche donc quand tu dis "Tout le registre grave et médium jusqu’au Si b, avec la clé de 12e seule fonctionne très bien." de quelle clé parles-tu ?
Comment fais-tu le Bb si tu n'utilise pas la clé 12 ? Clé 10+ 10bis ?
Es ce que tu arrive à sortir quelque chose dans le registre aigu ou vraiment rien du tout ?
Fais le test suivant : joue une note sans clé dans le chalumeau entre G et F et actionné le clé 12. Tu dois obtenir la quinte supérieure dans le registre clairon. G/D A/E Bb/F etc. A priori même débutant avec une anche de 2.5 ça doit sortir.
PO
Euh, oui, pareil, quand je lis ça me donne l'impression qu'il sort les notes graves sans le pouce et avec la clé 12 :shock:
... et qu'il ajoute le pouce pour passer au registre suivant :shock: :shock:

Faudrait voir à reformuler ça... :wink:

E.
Oui je comprend la même chose :wink:
Normalement dans cette configuration il devrait sortir des notes suraigues mais avec juste 3 semaines de clar il est tout à fait possible que rien ne sorte.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
gervey
Touriste
Messages : 2
Inscription : 15 oct. 2017, 11:13
Localisation : Lozère

Message par gervey »

Bonjour et merci pour vos commentaires.
Effectivement, j'ai confondu la clé 12 et celle appelée la clé de 12e ou de quintoiment, celle qui permet de passer aux notes dites de "clairon" sur ma documentation.

Suite à vos remarques j'ai procédé à certains essais depuis.
Je peux effectivement sortir des notes élevées, mais j'ai un trou dans la montée de gamme.
Si je bouche seulement la clé 12 (celle du pouce gauche) et que j'actionne en même temps la clé de quintoiement je devrais pouvoir obtenir un Sib.
(Corrigez moi si je fais erreur.)
J'ai tout au plus un chuintement qui pourrait laisser croire que j'ai bloqué l'anche. Ce n'est pas le cas.
Tout se débloque, dés que je bouche les 3 premiers trous (qui permettent d'obtenir le do dans le registre grave), ou d'autres combinaisons.
Je peux alors obtenir le registre aigu.
Jeudi je vois mon prof de musique et je lui demanderai son avis.

J'ai peut-être un problème d'anches défectueuses. Je dois en recevoir de nouvelles mais pour le moment je n'ai que du 2 1/2 et je pense passer à du 3.
Vos suggestions sont les bienvenues et je vous tiendrai au courant de l'éventuelle évolution de mon problème.
Très cordialement.
Germain
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Tu as juste un problème de compréhension des doigtés. Il faut que quelqu'un t'explique ça clairement et en direct. Par ailleurs, comme il a été dit dès le début, aller dans les registres autres que le grave et le médium quand on débute c'est pas sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Ver0-0
Chat noir
Messages : 1259
Inscription : 18 janv. 2015, 09:32
Localisation : 77

Message par Ver0-0 »

Ce qui est étrange avec la clarinette c'est que ce n'est pas comme une guitare ou un piano, ou tu pourrais avoir accès à toute la tessiture.
En fait, tu fais partie de l'instrument, une partie qu'il faut travailler, polir, adapter modifier pour pouvoir vraiment jouer....
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
xavier44
Touriste
Messages : 5
Inscription : 30 oct. 2017, 18:00

Message par xavier44 »

Bonjour Germain

J'ai commencé la clarinette il y a 5 mois, ayant eu récemment des expériences avec la découverte de l'instrument, je me permets de partager pour essayer de t'aider.

Tout d'abord, comme le dit Clair et Net, j'ai l'impression qu'il y a des confusions dans les doigtés.
Si tu bouches le trou du pouce gauche et tu ouvres la clé de quintoiement, cela doit donner un Do aigu. Avec quelques semaines de pratique, je doute que tu arrives à sortir le son, car il faut une embouchure et une colonne d'air bien maîtrisées. Pour ma part, je n'y arrive pas encore - j'ai toujours ce foutu son grave et le Do qui sort un peu quand il veut bien ;-)
Si le doigté que tu tentes de jouer est le Sib médium, il se fait avec la clé de La (celle située devant le trou de l'index gauche) et la clé de quintoiement.

En tant que débutant, je te conseille de jouer principalement dans les registres grave et médium. Pour monter un peu dans le clairon, tu peux pour le moment faire les passages de 12e, qui consistent à jouer la note grave puis ouvrir la clé de quintoiement pour obtenir la note correspondante dans le registre clairon :
Mi grave -> Si clairon / Fa grave -> Do clairon, ... jusqu'à Do grave -> Sol clairon.

Enfin concernant les anches, quelle marque utilises-tu ? Car à force égale toutes les marques ne se valent pas. Si c'est du Vandoren, tu risques d'avoir des difficultés en jouant sur du 3. Je te conseillerais de rester plutôt sur du 2,5.

On a tous tendance à mettre la faute sur l'anche, la condensation dans la perce, l'instrument pas bien réglé, les phases de la lune, ... quand ça ne va pas comme on veut, mais bien souvent le problème se situe derrière la clarinette :D
C'est un instrument qui demande du temps pour savoir en jouer (cela dépend évidemment du niveau de maîtrise que l'on recherche). Il faut savoir faire la part des choses et prendre le temps d'avancer pas à pas sans brûler les étapes. Pour ma part, je commence (enfin) à le comprendre, et depuis cela je suis moins frustré quand je fais une séance médiocre.

J'espère avoir pu t'aider. Bon courage à toi.
Xavier
Répondre