clarinette basse

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
Bigsax
Touriste
Messages : 24
Inscription : 12 oct. 2010, 14:03
Localisation : Région Parisienne (Est)

clarinette basse

Message par Bigsax »

Ma compagne voudrait étudier la clarinette basse, elle n'a jamais joué d'instrument à vents, elle a une pratique de la guitare et du chant choral.
peut-elle commencer par la clarinette basse ou doit-elle commencer par la soprano Sib?
école de musique ou cours particuliers?
J'ai besoin de vos avis éclairés, merci
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Clar basse, mais ça sera difficile de trouver des cours en école de musique, il vaut mieux, à mon sens, faire un stage et puis jouer, tout simplement, en groupe. J'en connais qui ont fait ça et qui ne regrettent pas.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Bigsax
Touriste
Messages : 24
Inscription : 12 oct. 2010, 14:03
Localisation : Région Parisienne (Est)

Message par Bigsax »

merci pour ta réponse JP, il faut quand même acquérir les éléments de base: souffler (prise de bec, colonne etc..) et apprendre les doigtés.
Je (re) commence l'étude de la clarinette (soprano Sib) avec un prof en école de musique, mais j'ai déjà un acquis par la pratique du saxophone, j'ai aussi l'intention de me mettre à la clarinette basse, instrument que j'adore
Je peux refaire faire à ma compagne les exercice que j'ai appris lors de mes cours
nous habitons dans l'est parisien, j'aimerai trouver un prof qui puisse nous enseigner directement la clarinette basse, quand j'en ai parlé à ma prof, j'ai senti que la clarinette basse était pour elle un OVNI
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

C'est pour ça que je parlais d'un stage. J'ai eu plusieurs stagiaires qui commençaient la clar basse après avoir joué d'autres instruments, mais pas de clar ni de sax. Et à mon sens, la clarinette n'aide pas plus que ça pour jouer de la clar basse, en tout cas pour ce qui concerne le souffle, à moins qu'elle veuille faire exclusivement du classique. En tout cas, si elle veut faire de la basse, il faut faire de la basse directement, pas passer par la clar, qui n'a de commun que les doigtés, finalement. Les clarinettes graves forment un instrument à part entière, avec des façons de souffler distinctes, faire la clarinette classique constituerait pour moi une perte de temps (un peu comme si on obligeait quelqu'un qui veut faire du clavecin à faire dix ans de piano avant, et bien que certains clavecinistes très forts aient joué du piano avant, c'est juste que aller droit au but… c'est le plus court chemin, pythagore, tout ça :mrvert: :mrvert: :mrvert: ).
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Commencer direct par la clarinette basse bien-sur, surtout pour une adulte qui sais ce qu'elle veut. Par contre trouver des cours de clarinette basse pour débutant c'est une autre histoire... En temps que saxophoniste je pense que tu peux déjà l'aider à sortir ses premières notes, à mon avis le sax (ténor, bary) est plus proche de la clarbasse que la clar soprano. La méthode Volta est aussi un très bon support mais bien-sûr avec un prof c'est mieux, le problème c'est qu'il n'y a pas beaucoup de prof de clar qui soient capables de donner des cours de clarinette basse.
Étant proche de Paris tu pourrais t'adresser chez Selmer ou Buffet pour leurs demander s'ils connaissent des musiciens qui pratiquent et donne des cours.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

moi j'ai une vraie prof de clarbasse qui a appris avec Volta.
Mais il faut venir jusqu'en Normandie
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Moi je connais un prof très sympathique, qui est au passage un très bon bassiste (complet même si de formation classique) et mes amis qui ont pris des cours de basse avec lui sont enchanté. Situé dans le 78. Nom par mp si besoin.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Touriste
Messages : 30
Inscription : 01 avr. 2017, 16:37
Localisation : Du côté de Melle, 79 Deux-Sèvres

Message par Elisabeth »

Je suis passée de la sib à la basse avec le même prof, qui joue des deux. Je prends mes cours en binôme avec quelqu'un qui est à la sib, et c'est juste génial de faire des duos ensemble. Je n'ai pas trouvé difficile de passer de l'une à l'autre, c'est vrai qu'on souffle un peu différemment, et chouette, on a la droit de gonfler les joues ! Bon, j'ai encore du mal à grimper dans les aigus... Après, si on joue dans un groupe, ce ne sont pas du tout les mêmes parties, si on rêve de crever l'affiche, mieux vaut choisir la sib. A la basse, on reste modeste ! On peut commencer directement la basse, pas de souci ! Par contre, je pense que ça doit être plus compliqué de passer de la basse à la sib que l'inverse ???
Répondre