La clarinette en France à partir de 1940

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
PapsPier
Dieu grec
Messages : 269
Inscription : 08 juil. 2010, 11:39

La clarinette en France à partir de 1940

Message par PapsPier »

Hello
comme vous avez du le voir passer dans d'autres messages du forum, je m'intéresse à la musique de Django Reinhardt et son quintette à clarinette. Dans ce cadre, j'ai essayé de dresser une discographie de chaque musicien (pas forcément exhaustive mais j'ai fait de mon mieux). Et ces discographies donnent une idée très intéressante sur la place de la clarinette dans le paysage musical francais entre 1940 et 1970. On peut voir aussi que chaque clarinettiste a évolué différemment: Meunier est resté dans le jazz, Lévecque a bifurqué vers une carrière d'arrangeur et de compositeur, Rostaing a tout fait (jazz, chanson, débuts du rock, variétés, musique contemporaine, compositions, arrangements, direction d'orchestre).

Je vous invite à jeter un oeil et meme une oreille (il ya bcp d'extraits sonores a écouter) à ces discographies.

Ces discographies montrent une chose pour moi, c'est que le patron de la clarinette en France s'appelle Hubert Rostaing et quelque soit le répertoire qu'il joue ou son inspiration (tous les deux discutables par moments), son son est toujours impeccable!

Bref je vous laisse vous faire votre opinion
Discographie Rostaing
Discographie Leveque
Discographie Lluis
Discographie Meunier

Vos commentaires, remarques sont les bienvenus!
Répondre