Clarinette d artisan

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Jean69650
Dieu grec
Messages : 387
Inscription : 22 sept. 2016, 15:48
Localisation : Région lyonnaise

Message par Jean69650 »

HEllo ,j espère pouvoir rendre visite à JL en 2018 . Il n ira pas à hyeres car il exposera en Chine .
BEC ARTISANAL . Je vais acheter pour essai un bec de Walter Grabner ( USA) r . Intéressant car il dit avoir développé un bec spécial cor de basset de BC avec le titulaire cor de basset du philharmonique de Philadelphie . On va voir la différence avec le bec standard de Vandoren vendu par Buffet crampon .c est le bec d alto .(b40,je crois)
JMH
Touriste
Messages : 23
Inscription : 12 déc. 2017, 15:42

Message par JMH »

edp a écrit :C'est vrai que personnellement je n'ai jamais rencontré de clarinettiste qui en avait une ; et c'est un peu surprenant car je côtois tout de même quelques clarinettistes de son département, même une qui habitait à moins de 10km de son entreprise, et de mémoire ses clarinettes n'étaient pas plus chères que certains modèles BC. Il fut un temps, il avait même un modèle de la gamme "semi-pro", dans les prix d'une RC, mais il me semble qu'elle a été abandonnée.

N'a t-il pas des revendeurs vers chez toi ? Il y a un temps, il en avait un dans le Var, donc avec un peu de chances, vers chez toi aussi ...
Non, j'ai recherché, il n'y a aucune trace de ce fabricant.
En conclusion, malgré les retours positifs, sur le peu d'essais, personne n'en a acheté. C'est curieux, cela ne m'encourage pas à aller dans cette voie.
De toute façon, après contact avec JL, le mieux pour l'entretien est de leur envoyer la clarinette. Alors si ce n'est que pour un petit service, cela devient compliqué. D'autant plus que pendant l'immobilisation, je n'aurais plus de clarinette. Alors je vais abandonné cette idée. C'est dommage, mais je pense que, comme moi, beaucoup ont du avoir cette démarche, mais, pour des raisons pratiques, ont abandonné cette idée.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Bah personnellement j'avais bon espoir de tester sérieusement ses clarinettes (mes premiers essais étaient mitigés, mais je n'avais que très peu d'expérience) lors de journées que nous avions organisées et auxquelles il devait venir, finalement il n'est pas venu. Personnellement je ne suis pas non plus ultra-demandeur ...

Je crois que la révolution chez lui est le système de tampons, pour le reste il n'y a rien de majeur, même pas le sib clair (et même pas en option), contrairement à d'autres artisans (mais qui sont plus chers) ... Les clarinettes me semblent surtout "mieux finies" - à l'époque j'avais une E13, pas la même gamme non plus - et tu as le choix entre deux bois, la possibilité de parler avec le concepteur ...

Donc finalement je me suis dit que le jeu d'aller dans le 78 (qui pourtant n'est pas très loin de chez moi, mais peu pratique, comme tout bon banlieusard très proche de Paris je n'ai pas de voiture) n'en vaut pas la chandelle, si les améliorations ne sont pas majeures et si en plus il n'est lui-même pas très motivé pour les vendre.

Mais c'est bien dommage, sur le principe je préfère nettement rémunérer un artisan qu'un gros groupe, même si c'est (un peu) plus cher. En achetant Selmer au moins, j'ai rémunéré une entreprise encore familiale plutôt que les fonds de pension US que l'on rémunère si on achète BC ; bref un achat à moitié militant, mais moins que si j'avais acheté auprès d'un artisan.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Moi j'en ai vu des clarinettistes avec des JL.
On ne peut pas apprécier le côté artisanal de ses clarinettes et lui reprocher de ne pas en trouver à tous les coins de rue, il n'a pas l'ambition de devenir une multinationale, c'est ça qui est bien.

Acheter une clarinette d'artisan, c'est une autre approche, à mon avis.
C'est se rendre sur place pendant plusieurs jour, passer beaucoup de temps, discuter, essayer, revenir sur des réglages, etc....Presque un pèlerinage en fait :wink:
Et la renvoyer pour la réviser, ben oui, de toute façon quand tu laisses ton instrument chez le luthier pour révision il la garde plusieurs jours, voire semaines, en général.

C'est que le jour ou vais devoir changer de clar (SI un jour je dois changer de clar) je vais être bien limité avec mon mauvais caractère,
bon Selmer m'a pris pour un con à plusieurs reprises (pas que pour les fentes mais le coup du bec Concept je l'ai bien en travers, je regrette même de l'avoir acheté), je ne veux plus jamais avoir rien à faire avec eux,
Buffet, le jour ou ils arrêterons de finir leurs instruments à coups de pioche on verra,
il me reste Yamaha et JL, autant dire que le choix sera vite fait.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
JMH
Touriste
Messages : 23
Inscription : 12 déc. 2017, 15:42

Message par JMH »

Dim a écrit :Moi j'en ai vu des clarinettistes avec des JL.
En tout cas, il n'y en a pas sur ce forum, en cherchant sur le toile, j'en ai pas trouvé.

Mon problème est que mon niveau n'est pas suffisant pour apprécier à sa juste valeur une clarinette. Je sais que JL réglera correctement la clarinette, mais je ne pourrais pas lui dire ce qui ne me plait pas sur deux ou trois jours. Du coup, cela nécessitera un aller retour de plus.
En choisissant un revendeur local/luthier, cela me permet d'avoir une clarinette en prêt ou en location durant la durée du service. De plus, en cas de petit service, ce sera plus simple.
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2844
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Dim a écrit :pas que pour les fentes mais le coup du bec Concept je l'ai bien en travers, je regrette même de l'avoir acheté),
Qu'est ce qui s'est passé avec ton bec?
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

iblix a écrit :
Dim a écrit :pas que pour les fentes mais le coup du bec Concept je l'ai bien en travers, je regrette même de l'avoir acheté),
Qu'est ce qui s'est passé avec ton bec?
J'allais poser la même question.
C'est ton bec de basse ?
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

JMH a écrit :
Dim a écrit :Moi j'en ai vu des clarinettistes avec des JL.
En tout cas, il n'y en a pas sur ce forum, en cherchant sur le toile, j'en ai pas trouvé.

Mon problème est que mon niveau n'est pas suffisant pour apprécier à sa juste valeur une clarinette. Je sais que JL réglera correctement la clarinette, mais je ne pourrais pas lui dire ce qui ne me plait pas sur deux ou trois jours. Du coup, cela nécessitera un aller retour de plus.
En choisissant un revendeur local/luthier, cela me permet d'avoir une clarinette en prêt ou en location durant la durée du service. De plus, en cas de petit service, ce sera plus simple.
Je suis le seul à en parler ici car il n'y a pas de clarinettistes allemands sur notre forum mais il y a plus près de chez toi (sud de Francfort) Georg Hufnagel un artisan qui fabrique de superbes clarinettes système allemand et français à des tarifs très intéressant. Il fait aussi pas mal d'adaptations :
Ex:
Une extension pour un clarinettiste qui a perdu la 1ere phalange de son annulaire gauche
Transformation d'un Buffet RC en clarinette à plateaux
FB_IMG_1513497442148.jpg
FB_IMG_1513497473463.jpg
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
JMH
Touriste
Messages : 23
Inscription : 12 déc. 2017, 15:42

Message par JMH »

Merci pour ces informations. :)
J'ai pris la décision de rester sur BC ou Selmer qui sont des valeurs sûres.
J'ai pris contact avec un autre luthier et clarinettiste de Neuchâtel qui vient de temps en temps sur Delémont qui a une bonne expérience et qui pourrait me proposer d'autre marque que BC. :wink:
Clarifany
Touriste
Messages : 43
Inscription : 25 nov. 2017, 14:57

Message par Clarifany »

JMH a écrit :Merci pour ces informations. :)
J'ai pris la décision de rester sur BC ou Selmer qui sont des valeurs sûres.
J'ai pris contact avec un autre luthier et clarinettiste de Neuchâtel qui vient de temps en temps sur Delémont qui a une bonne expérience et qui pourrait me proposer d'autre marque que BC. :wink:
Tu le salueras Bien :lol:
Emile ZOLA :
Cet instrument représente l'amour sensuel, tandis que la flûte représente tout au plus l'amour platonique.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Pierolivier a écrit :
iblix a écrit :
Dim a écrit :pas que pour les fentes mais le coup du bec Concept je l'ai bien en travers, je regrette même de l'avoir acheté),
Qu'est ce qui s'est passé avec ton bec?
J'allais poser la même question.
C'est ton bec de basse ?
PO
Oui, quand je suis monté à Paris chercher la basse, je passe chez Selmer pour acheter un bec Focus ou Concept, et ils me disent y'en a plus ! Faudra repasser
Alors j'insiste un peu, je leur dis que bon quand même je viens du Var, et c'est quand même pas possible qu'il n'y en ai plus DU TOUT du tout. Ah non c'est comme ça, faudra repasser.
Un peu dépité, je raconte ça à qui tu sais mais je ne le cite pas sur un post à caractère polémique, on sait jamais, il me dit bouge pas, il prend son téléphone et il me dit c'est bon tu peux y aller.
J'y retourne et là ils me sortent des boites pleines de becs tout neufs.
Donc en fait y'en avait plus pour moi, c'est pas me prendre pour un con ça ?
Alors peut-être qu'il faut s'appeler Thomas Savy ou Pesquet pour être bien reçu chez eux, où être américain, je sais pas.
Et moi comme un idiot au lieu des les pourrir je leur ai filé 150 balles, enfin pas à eux directement mais au bout du compte j'ai quand même un Concept
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Personnellement j'ai toujours été bien reçu chez eux, tant dans le showroom que par téléphone, même pour des questions "mineures" (dater ma clarinette alto à partir du SN, questions sur leurs becs de sib).

Quant à Buffet, depuis qu'ils ont un showroom sur Paris, j'y suis très bien reçu également (on m'a même offert le café la dernière fois), alors qu'avant par téléphone sans être pro j'étais gentiment éconduit ...

Quant aux artisans c'est (paradoxalement) très variable : j'ai eu des expériences mitigées avec ceux que j'ai contactés, et ça peut être très variable avec le même.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Je devais avoir trop l'accent du midi pour eux :lol:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Bah il suffit parfois de tomber un mauvais jour, la personne est de mauvaise humeur (ce qui a dû m'arriver une fois chez un artisan), et voilà ...

Ou alors ils gardaient la cargaison pour envoyer à leurs fournisseurs ...
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2844
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Moi aussi j'ai été vachement bien reçue chez Selmer, j'ai pu essayer plein de clarinettes chez eux comme une pro alors que j'ai appelé le jour même sans citer personne, même pas un revendeur près de chez moi, et que bon... je suis pas une pro quoi. :mrvert:
Franchement ils ont été cool, c'était un super moment.

J'avoue que le coup des becs c'est pas la grande classe, mais en effet, ils ont du te sortir un truc qu'ils n'étaient pas censés sortir.

Après je vais pas les défendre à tout prix, je comprends ton énervement envers eux, et si ça peut te réconforter, ce jour-là j'avais amené chez eux, pour comparer, le modèle d'expo que Woodbrass m'avait permis d'emprunter et que j'ai finalement acheté, donc z'ont pas eu mes sous pour une clar neuve, loiiiiiin de là ! ;-)
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Répondre