Clarinette d artisan

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Jean69650
Dieu grec
Messages : 387
Inscription : 22 sept. 2016, 15:48
Localisation : Région lyonnaise

Clarinette d artisan

Message par Jean69650 »

HEllo . Je vais devoir acheter une clarinette Sib Soprano . Quand je vois le prix actuel des hauts de gamme des "deUx grands" et le peu d efforts faits pour l amélioration réelle de leurs gammes , ( ils dépensent en marketing Et pub auprès des musiciens du nternationaux du moment l ou sponsoring télé ) , qui peut me donner des infos sur les artisans De petites séries qui se defoncent pour fabriquer des produits de qualité à. Des prix équivalents ou presque ???Je
Ne cherche pa " La rolls " . Je voyage pas mal en Europe et Canada est Et pourrai faire des essais . Je sais qu il y a de très bons connaisseurs passionnés parmi vous . La qualité du son et son homogénéité dans les tessitures. sont deux composantes les plus essentielles pour moi ,(à part la justesse bien sur ) Je n ai pas besoin d une très grosse projection du son , jouant dans des salles modestes et pas dejazz . Je dissocie assez la notion de bec plus anche Et ligature du corps de l instrument . :shock: :?:
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Si tu as l’occasion de passer par Francfort je te conseille vivement de visiter Georg Hufnagel.
Ses clarinettes sont vraiment de très bon instrument, Il les fabrique de AàZ dans son petit atelier de la banlieue de Francfort et il propose des modèles système Allemand ou Boehm à des prix très raisonnable.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Je n'en n'ai pas testé, mais voici des artisans dont j'ai eu des bons retours :

- S. Fox au Canada

- P. Eaton en grande Bretagne (A. Hashimoto dont on voit des videos sur youtube joue cette clarinette)

- Schwenk et Seggelke en Allemagne. 2 retours très positifs, d'un ancien membre du forum et d'un ancien soliste d'orchestre. On peut sur leur site voir les options et raffinements qu'ils proposent et le prix de la clarinette (pour les standart). L'inconviénient c'est que tu en teste chez eux, mais après ils te fabriquent la tienne, qui n'est donc pas celle que tu auras testée ... Si j'avais les sous, et si je n'avais pas acheté ma Saint Louis, c'est là que j'irais en premier.


Si tu sors de France, n'hésite pas à voir ceux qui font un système Boehm mais avec perce allemande. Probablement le contact de Pierolivier le propose, S&S propose Boehm avec perce française et perce allemande
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Jean69650
Dieu grec
Messages : 387
Inscription : 22 sept. 2016, 15:48
Localisation : Région lyonnaise

Message par Jean69650 »

MErci les amis . Maintenant "y a plus qu à "
Jean69650
Dieu grec
Messages : 387
Inscription : 22 sept. 2016, 15:48
Localisation : Région lyonnaise

Message par Jean69650 »

Je ne connais pas la spécificité de La perce allemande sur système Bohem
Jean69650
Dieu grec
Messages : 387
Inscription : 22 sept. 2016, 15:48
Localisation : Région lyonnaise

Message par Jean69650 »

Qui sait faire un Sib clair et non baveux ?
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10046
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Jean69650 a écrit :Qui sait faire un Sib clair et non baveux ?
JL, que t'as mentionné Dim. Il sait faire, il a bossé chez leblanc à l'époque où ils ont essayé de généraliser ça.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Jean69650
Dieu grec
Messages : 387
Inscription : 22 sept. 2016, 15:48
Localisation : Région lyonnaise

Message par Jean69650 »

Ok , mais JL n est il pas celui qui produit des ligatures originales mais hors de prix? :oops:
Jean69650
Dieu grec
Messages : 387
Inscription : 22 sept. 2016, 15:48
Localisation : Région lyonnaise

Message par Jean69650 »

SF en Ontario , dommage j étais à toronto(à côté) en mai dernier . J ai raté le coche :oops: :mrvert:p
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Jean69650 a écrit :Ok , mais JL n est il pas celui qui produit des ligatures originales mais hors de prix? :oops:
Non c'est pas lui, je ne sais pas de qui tu parles mais JL ne fait que des clarinettes et a breveté un nouveau système de tamponnage.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Jean69650
Dieu grec
Messages : 387
Inscription : 22 sept. 2016, 15:48
Localisation : Région lyonnaise

Message par Jean69650 »

Ok MErci
1 c est JLV et non JL qui fait la ligature un peu pipeau dont j ai parlé.
2 pour moi qui ai toujours joué les perce deBC en Soprano , cor de basset et c basse , y a t il un intérêt au point de vue qualité régularité justesse , difficulté d émission ,dans la perce allemande Et système boehm . ? Si oui , l adaptation est ELle longue et est-ce gênant d avoir une perce allemande pour l un des instruments ?
Pour la maintenance en France ,quid de ces artisantscanadiens ou allemands ?
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Mis à part de nombreuses améliorations (détaillées sur le site), l'ex membre du forum passé de BC (Tosca je crois) à S&S m'a dit qu'elles étaient plus exigeantes en terme de colonne d'air mais nettement plus malléable, une justesse qui n'a rien à voir. Vu le nombre de clés supplémentaires (en options !) l'instrument est probablement plus lourd. Il avait aussi revendu son CdB BC qu'il venait d'acheter dès qu'il a essayé celui de S&S ; pour lui, le BC est un jouet à côté du S&S.

Mais effectivement je suis d'accord, le suivi de la clarinette est plus compliqué en Allemagne ou au Canada surtout si on a envie (et moi j'aurais envie) de la faire restaurer par celui qui l'a fabriquée ... Sans être au niveau des S&S, les clarinettes JL sont déjà très bien, à des prix raisonnables, se trouvent en France et si tu passes dans les Yvelines par moments tu dois pouvoir aller les voir et faire restaurer ta clarinette chez eux.

Perso j'avais contacté S&S, S Fox et JL avec des questions sur leurs clarinettes, insistant sur le fait que je n'étais pas encore en processus d'achat mais que je me renseignais. S&S sont les seuls à avoir répondu.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

PS : on raconte que J. Seggelke parle très bien français et qu'il aurait été un employé réputé chez BC.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Jean69650
Dieu grec
Messages : 387
Inscription : 22 sept. 2016, 15:48
Localisation : Région lyonnaise

Message par Jean69650 »

MErci beaucoup à tous . Ce sont des infos précieuses et me semble t il Sans parti pris . Bien sûr il faut voir sur place pour essayer . Pour cause de maintenance ,je choisirai la région parisienne ou l alllemagne , d autant plus que mes réparateurs habituels vont raler si j achete directement à l étranger .. Personne ne m a répondu sur La perce allemande avec système boehm .?? :mrvert: :shock:
Répondre