gamme de blues

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Yann7
Touriste
Messages : 42
Inscription : 10 nov. 2006, 16:33
Localisation : rennes

gamme de blues

Message par Yann7 »

Bonjour,
Pouvez vous m'aider?
Une grille de Sol pour le blues, je peux pendre celle-ci :
G7 % % %
C7 % G7 %
D7 C7 G7 D7

Une fois transposé pour la clarinette ça me donne :
A7 % % %
D7 % A7 %
E7 D7 A7 E7

Pour construire un blues je prends pour chaque accord la tonique la tierce la quinte et la septième :
A7 - La Do# Mi Sol
D7 - Ré Fa# La DO
E7 - Mi Sol# Si Ré

Dite moi si j'ai bien compris... :roll:
Est ce qu'il y a un tableau bien fait qui récapitule tout cela ?
Merci
Yann
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Yann7 a écrit :Bonjour,
Pouvez vous m'aider?
Une grille de Sol pour le blues, je peux pendre celle-ci :
G7 % % %
C7 % G7 %
D7 C7 G7 D7
C'est bien une grille de blues, aucun doute là dessus :mrvert:
Yann7 a écrit : Une fois transposé pour la clarinette ça me donne :
A7 % % %
D7 % A7 %
E7 D7 A7 E7
Certes.
Yann7 a écrit : Pour construire un blues je prends pour chaque accord la tonique la tierce la quinte et la septième :
A7 - La Do# Mi Sol
D7 - Ré Fa# La DO
E7 - Mi Sol# Si Ré
Ça veut dire quoi pour toi "construire un blues ?"
Ce que tu viens de faire, c'est énumérer les notes composant chaque accord de ta grille.
Yann7 a écrit : Dite moi si j'ai bien compris... :roll:
Est ce qu'il y a un tableau bien fait qui récapitule tout cela ?
Comprendre quoi ? La composition des accords ?

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Yann7
Touriste
Messages : 42
Inscription : 10 nov. 2006, 16:33
Localisation : rennes

Message par Yann7 »

Je te remercie pour ta réponse, pour le début ça me rassure.
Mon prof ma demander de réaliser une impro sur une grille de sol, pour la clarinette je transpose en La.
C'est tout nouveau pour moi, je cherche comment faire.
Les grilles j'ai compris, ce que je recherche maintenant c'est les notes que je vais pouvoir utiliser pour rester dans l'accord ?
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Yann7 a écrit :Je te remercie pour ta réponse, pour le début ça me rassure.
Mon prof ma demander de réaliser une impro sur une grille de sol, pour la clarinette je transpose en La.
C'est tout nouveau pour moi, je cherche comment faire.
Les grilles j'ai compris, ce que je recherche maintenant c'est les notes que je vais pouvoir utiliser pour rester dans l'accord ?
D'accord, je comprends mieux.

Alors, il y a plein de façons d'improviser sur un blues, et une des façons de faire c'est d'utiliser les notes de l'accord (pour commencer c'est très bien, rapidement ça te fera chier et tu chercheras mieux :wink: mais c'est une étape intéressante au départ).

Et donc tu as tout compris, tu as bien énuméré les notes composant chaque accord. Donc déjà tu peux utiliser celles là. Et pour celles qui sont entre deux notes de l'accord j'ai envie de te dire : essaie, tu verras bien ce qui sonne et ce qui sonne pas !

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Yann7
Touriste
Messages : 42
Inscription : 10 nov. 2006, 16:33
Localisation : rennes

Message par Yann7 »

Super !
Merci
Yann :D
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Euh…
Alors il y a un bidule, ça s'appelle la gamme blues.
En la ça fait : La do ré ré# mi sol la.
La chose à essayer qui est facile à faire, c'est : "mes potes jouent la grille de blues et j'écoute mais je m'en préoccupe pas plus que ça, et moi je fais de la musique avec la gamme blues en écoutant que mes oreilles et mon cœur".

C'est pas mieux que le truc d'Éric, c'est juste autre chose (et c'est beaucoup beaucoup plus facile).

Le truc d'Éric, c'est le deuxième truc, quand tu est devenu bon (ou quand tu en as marre que ça sonne blues, ou alors que tu as fait le tour de la gamme blues, dans un siècle :mrvert: :mrvert:) ou alors que sur les quatre derniers accords, quand ça bouge vite, ça peut être intéressant de suivre les accords de près.
jp

ps : je suis sûr que Éric dans sa tête il a pensé "jp il va mettre son grain de sel là-dedans c'est sûr" c'est pour ça qu'il m'a laissé le soin de parler de la gamme blues.
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

jp a écrit :Euh…
Alors il y a un bidule, ça s'appelle la gamme blues.
En la ça fait : La do ré ré# mi sol la.
La chose à essayer qui est facile à faire, c'est : "mes potes jouent la grille de blues et j'écoute mais je m'en préoccupe pas plus que ça, et moi je fais de la musique avec la gamme blues en écoutant que mes oreilles et mon cœur".

C'est pas mieux que le truc d'Éric, c'est juste autre chose (et c'est beaucoup beaucoup plus facile).
Tss Tss... c'était pour pas l'embrouiller !
jp a écrit : Le truc d'Éric, c'est le deuxième truc, quand tu est devenu bon (ou quand tu en as marre que ça sonne blues, ou alors que tu as fait le tour de la gamme blues, dans un siècle :mrvert: :mrvert:) ou alors que sur les quatre derniers accords, quand ça bouge vite, ça peut être intéressant de suivre les accords de près.
jp

ps : je suis sûr que Éric dans sa tête il a pensé "jp il va mettre son grain de sel là-dedans c'est sûr" c'est pour ça qu'il m'a laissé le soin de parler de la gamme blues.
:mrvert: :mrvert:

Bon allez j'avoue... un peu :mrvert:

(En vrai, les années passant, je me rends compte que j'aime pas le blues, et j'aime pas improviser sur du blues, c'est terrible... Mais je m'en fous en fait. Le truc qui me fait bondir c'est la sempiternelle phrase, généralement dite avec un air très inspiré "non mais tu sais en fait tout vient du blues". Amen :mrvert: )

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

En musique il y a des proverbes, comme au go.
Au go, on dit : "Quand tout foutu, couper quand même", en musique "quand tout foutu, jouer blues".
On a aussi : "Quand blues foutu, jouer chromatique", mais là c'est la cata quand même.*
jp

* c'était le passage "geeks improvisateurs". Fini maintenant.
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Jean69650
Dieu grec
Messages : 387
Inscription : 22 sept. 2016, 15:48
Localisation : Région lyonnaise

Message par Jean69650 »

Super intéressant vos deux méthodes . Moi qui n ai jamais osé me lancer et qui connaît un peu. Les gammes penta blues je vais essayer " dans ma salle de bains " .va falloir qu un jour ,avec mes cheveux blancs , je suive un stage du roi du slap . Le problème c est Que je risque d y prendre goût à ces satanées impro en mode blues :mrvert:
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

EricW a écrit :(En vrai, les années passant, je me rends compte que j'aime pas le blues, et j'aime pas improviser sur du blues, c'est terrible... Mais je m'en fous en fait. Le truc qui me fait bondir c'est la sempiternelle phrase, généralement dite avec un air très inspiré "non mais tu sais en fait tout vient du blues". Amen :mrvert: )
Ben tu vois en ce qui me concerne, TOUT vient du blues, je me suis mis à vraiment écouter de la musique de par le blues.
Avant ça j'écoutais le tout venant, le top 50 etc... (j'avais 12 ans hein, pas taper), puis un jour je me suis acheté un album de Muddy Water et c'est de là qu'est parti mon goût pour la musique, découverte du jazz, vouloir jouer comme Steve Ray Vaughan, etc....
En jazz, les solos que je préfère sont la plupart du temps teintés de blues.
Dire que j'aime le blues est un euphémisme.
jp a écrit :Alors il y a un bidule, ça s'appelle la gamme blues.
En la ça fait : La do ré ré# mi sol la.
oui, c'est la gamme blues tirée de la penta mineure (qui porte le nom de gamme blues c'est vrai), le truc c'est qu'on est tout le temps sur du mineur, on entend jamais la tierce majeure de l'accord de A7.
J'ai tendance à inviter à bosser les deux gammes blues, majeure et mineure,
quand on est sur A7 : la si (do) do# mi fa# (qui fait entendre les deux tierces, essence du blues)
quand on est sur D7 : la do re (mib) mi sol (la tierce mineure de A est la septième de de D, mieux c'est pas possible)
(entre parenthèses, les blue notes)
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Dim a écrit :
EricW a écrit :(En vrai, les années passant, je me rends compte que j'aime pas le blues, et j'aime pas improviser sur du blues, c'est terrible... Mais je m'en fous en fait. Le truc qui me fait bondir c'est la sempiternelle phrase, généralement dite avec un air très inspiré "non mais tu sais en fait tout vient du blues". Amen :mrvert: )
Ben tu vois en ce qui me concerne, TOUT vient du blues, je me suis mis à vraiment écouter de la musique de par le blues.
Avant ça j'écoutais le tout venant, le top 50 etc... (j'avais 12 ans hein, pas taper), puis un jour je me suis acheté un album de Muddy Water et c'est de là qu'est parti mon goût pour la musique, découverte du jazz, vouloir jouer comme Steve Ray Vaughan, etc....
En jazz, les solos que je préfère sont la plupart du temps teintés de blues.
Moi aussi ma première grande révélation musicale a été un blues : On the road again / Canned Heat" j'avais 12 ans, un pote à mes parent qui déménageait avait laissé une 10aine de 45 tours à la maison dont celui-ci et là ça a vraiment été une claque je suis passé direct de Joe Dassin, Antoine et Henry Salvador à Canned Heat, Hendrix, Ten Years After, Big Brother etc. !
Je suis toujours aussi fan de tout ces groupes 60'/70' mais là ou je rejoint Eric c'est que finalement et bien que je sois trèèèèèès loin d'en avoir fait le tour je m'emerde quand je me retrouve à jouer un blues et j'ai du mal à écouter les grands bluesmen historiques plus de 2/3 morceaux d'affilé... :(
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2844
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Moi aussi ça m'emm... de jouer du blues. En fait je trouve que la clarinette c'est pas un super instrument pour ça, mais bon, c'est juste un avis personnel.
À la mandoline c'est déjà beaucoup plus marrant (eh oui, on le sait peu mais c'était un instrument assez présent aux débuts du blues. ;) )

Et puis il y a aussi que c'est quand même une musique très émotionnelle à la base, qui raconte des histoires souvent dures (je parle plutôt du blues des origines, les plus modernes je connais moins). C'est ça qui est touchant, pour moi. Du coup les exercices de gammes et d'arpèges là dessus, bah je trouve ça au mieux ennuyeux.

Après je ne nie pas que c'est un travail important et que je ferais bien de m'y mettre un peu sérieusement. Juste, ça ne me plaît pas du tout.

Bon là ça y est, j'ai enfin commencé les cours de jazz chaque semaine et je ne vais pas y couper, c'est sûr, et dans les 12 tonalités ça ne fait pas un pli. :roll: :wink:

Et toi Yann7, c'est donc par ça que ton prof démarre les cours? Et il ne t'a pas donné plus de contraintes ou d'explications que ça, juste "Fais une impro sur un blues en sol" ?
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Yann7
Touriste
Messages : 42
Inscription : 10 nov. 2006, 16:33
Localisation : rennes

Message par Yann7 »

Bien, j'ai repris les cours cette année après 3 ans d'arrêt.
Je me suis entrainé tout l'été, puis j'ai eu mon premier cours et évaluation,
mon formateur m'a dit que je pouvais rejoindre le groupe en formation Jazz (cours collectif 6 musiciens) avec un autre prof :D .
mais j'ai loupé le premier cours avec toutes les explications :(
On commence effectivement par le blues et j’essaie de rattraper la première séance.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

iblix a écrit :En fait je trouve que la clarinette c'est pas un super instrument pour ça, mais bon, c'est juste un avis personnel.
Après la guitare, pour moi c'est le plus indiqué, ben oui, il pleure notre instrument, pour le blues comme pour le klez, ben y'a pas mieux :wink:

Sans dèc, écoutez moi ça, non mais écoutez moi ça et dites moi que c'est pas la classe vindiou ! :
Memphis blues par Buster Bailey (démarre à 21:16 et ça explose à 25:45)
https://youtu.be/7S0ZZqHrlC8?t=1281

et là, écoutez le se lâcher sur un blues le Paquito :
https://www.youtube.com/watch?v=S6V030_WP78

Ou encore chez Marsalis (le morceau n'est pas en entier, sur l'album il dure 36 min) :
https://www.youtube.com/watch?v=yzPQcnH97LE

Ah non, moi ça me fout les poils à tous les coups
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2844
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Dim a écrit :Après la guitare, pour moi c'est le plus indiqué, ben oui, il pleure notre instrument, pour le blues comme pour le klez, ben y'a pas mieux :wink:
Alors Buster Bailey, ok, je peux pas dire que c'est pas classe, mais pour le coup c'est beaucoup trop sentimental pour moi ! :shock:
Paquito et Anat Cohen, ouaip, très beau mais un peu pareil...
Et Marsalis, ah ouais, alors là, j'adooooore !! Mais je crois que c'est la clar que j'aime le moins dans le lot... Pas taper !
Mince, j'aime pas vraiment la clarinette en fait, honte sur moi ! :lol:

Ce que je préfère dans le blues c'est les bon vieux trucs un peu bruts quoi :

https://www.youtube.com/watch?v=BtZ6DoeimP4
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Répondre