gamme de blues

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Dim a écrit : Sans dèc, écoutez moi ça, non mais écoutez moi ça et dites moi que c'est pas la classe vindiou ! :
Memphis blues par Buster Bailey (démarre à 21:16 et ça explose à 25:45)
https://youtu.be/7S0ZZqHrlC8?t=1281
Classe mais ça me laisse froid.
Dim a écrit : et là, écoutez le se lâcher sur un blues le Paquito :
https://www.youtube.com/watch?v=S6V030_WP78
piano dans le grave, crescendo en montant, je gueule en haut et je redescends (decrescendo bien entendu).
Et si je reste en haut, ben je gueule tout le temps.

C'est dans les règles, entendu 10 millions de fois (à peu près).
Dim a écrit : Ou encore chez Marsalis (le morceau n'est pas en entier, sur l'album il dure 36 min) :
https://www.youtube.com/watch?v=yzPQcnH97LE
Bon, là au moins y'a de la nuance quand ils jouent en groupe. Mais pareil qu'iblix : j'aime pas du tout le son de la clar là dessus. De cette clar en tout cas.
iblix a écrit : Et puis il y a aussi que c'est quand même une musique très émotionnelle à la base, qui raconte des histoires souvent dures
Sauf si tu le joues à l'envers :mrvert:
Iblix a écrit : (je parle plutôt du blues des origines, les plus modernes je connais moins). C'est ça qui est touchant, pour moi. Du coup les exercices de gammes et d'arpèges là dessus, bah je trouve ça au mieux ennuyeux.


Complètement d'ac avec ça.
Iblix a écrit : Après je ne nie pas que c'est un travail important et que je ferais bien de m'y mettre un peu sérieusement. Juste, ça ne me plaît pas du tout.
Moi j'ai choisi d'arrêter :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Perso je bosse encore le blues (option jazz), dans les tonalités où je zone, comme toujours, pour égaliser ma façon d'improviser sur toutes les tonas. Après la gamme blues, pour la musique que je fais, c'est un effet. C'est "regardez je fais du blues" et là hop il faut s'arrêter parce que sinon je vais pas être intéressant. Si on fait que blues, on finit par avoir de la ressource avec la gamme blues, si c'est pas l'objet de votre musique, alors c'est un outil comme un autre, qui a le défaut (et la qualité) d'être très typé. Mais typé comme la mineure harmonique sonne "berger bulgare", quand on fait pas ça toute la journée.
Après, improviser sur une grille blues, il y a mille manières, la plus simple c'est gamme blues mineure, après gamme blues majeure sur les blues majeurs (alors que la mineure passe partout), jouer sur les notes des accords, jouer mixolydien sur les accords du blues majeur (euh… si vous comprenez pas oubliez ça, ne lisez pas la suite et jouez blues :mrvert: ), jouer dorien sur les accords du blues mineur, mélanger tout ça… rajoutez des accords… finissez en travaillant Blues for Alice.
jpe
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Yann7 a écrit :Bien, j'ai repris les cours cette année après 3 ans d'arrêt.
Je me suis entrainé tout l'été, puis j'ai eu mon premier cours et évaluation,
mon formateur m'a dit que je pouvais rejoindre le groupe en formation Jazz (cours collectif 6 musiciens) avec un autre prof :D .
mais j'ai loupé le premier cours avec toutes les explications :(
On commence effectivement par le blues et j’essaie de rattraper la première séance.
Super tout ça, tu vas bien bosser. :)
Ah je comprends mieux, je trouvais ça un peu raide de te donner ça comme exo sans explications. En tout cas là avec les conseils des copains tu as de quoi bien démarrer.
EricW a écrit : iblix a écrit:
Et puis il y a aussi que c'est quand même une musique très émotionnelle à la base, qui raconte des histoires souvent dures



Sauf si tu le joues à l'envers :mrvert:
Tu parles de ça ou j'ai fait une contrepèterie comme d'autres font de la prose ? :mrvert:

https://www.youtube.com/watch?v=E0_KvioRHvY
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Message par Mikosax »

iblix a écrit : [...]
EricW a écrit : [...]
Sauf si tu le joues à l'envers :mrvert:
Tu parles de ça ou j'ai fait une contrepèterie comme d'autres font de la prose ? :mrvert:
... si tu le loues à Jean-Vert :roll:

... si tu le voues à Jean Lair :roll:

... si tu le vends à Joulaire :roll:

A priori, on ne peut pas en trouver une un peu olé olé.

:arrow:
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Si tu joues l'air avant?
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

iblix a écrit :
EricW a écrit : Sauf si tu le joues à l'envers :mrvert:
Tu parles de ça ou j'ai fait une contrepèterie comme d'autres font de la prose ? :mrvert:

https://www.youtube.com/watch?v=E0_KvioRHvY
Ah mais non pas du tout, c'était juste une référence à la vieille blague : que se passe-t-il si tu joues un blues à l'envers ?

Réponse : Tu arrêtes de boire, ta femme revient, ton chien ressuscite et tu sors de taule :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Mince je l'avais oubliée celle-là, merci ! :lol:
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Répondre