Question d'anches

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Yann7
Touriste
Messages : 42
Inscription : 10 nov. 2006, 16:33
Localisation : rennes

Question d'anches

Message par Yann7 »

Bonjour,
j'utilise actuellement des anches 2,5 Vandoren (56rue Lepic) légèrement trop faible et des 3 légèrement trop forte.
L'idéal serait des 2,75.... :?
j'ai essayé les classiques et beaucoup plus de perte dans une boite.
j'ai aussi essayé les rico et les v12 trop forte en 3.
Le bec est un BD5.
Dite moi comment vous avez trouvé les bonnes ?
si vous êtes resté chez vandoren ?
et pour info, combien d'anches consommez vous en moyenne ?
en ce moment c'est environ 2à3/mois + 1ou2 anches injouables pour moi (en jouant tous les deux ou trois jours)
Dernière modification par Yann7 le 02 sept. 2017, 15:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Anches un peu fortes + gratter au cutter (ou à la plaque de verre à 50 roros.
Ou aller chez Vando à Paris, essayer pour trouver celles qui te conviennent parfaitement, et en acheter plein (la personne à l'accueil les teste une par une pour avoir pile la force dont tu as besoin). La dernière fois que j'ai fait ça, je m'en suis collé poru 150 euros, mais au moins, c'était tout à la bonne force…
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
JLVAREIL
Touriste
Messages : 6
Inscription : 06 août 2017, 00:57
Localisation : NIMES

Message par JLVAREIL »

Bonjour Yann,

Je joue aussi le BD5 avec la CSGIII Yam en Si b et la RC Prestige BC en La essentiellement pour du classique.
Pour le BD5 Vandoren préconise la V21 et un peu plus forte que pour le B45 ou le B40. Pour ma part je suis revenu à du 3 classic après avoir fait le tour de pas mal de modèles.
Récemment j'ai testé les d'Addario "Réserve classic" force 3. J'avoue que j'ai été bluffé !

Pour affaiblir un peu une anche trop forte on peut effectivement la gratter mais l'opération reste délicate et ne doit être effectuée que lorsque l'anche a été bien rodée ; naturellement elle a tendance a faiblir un peu après quelques heures d'utilisation. Quoiqu'il en soit les modifications de structure de l'anche (grattage ou coupe) ne font jamais de miracle ; on ne peut qu'apporter des améliorations mineures. Une anche neuve qui ne réagit toujours pas bien après quelques minutes de jeu et les manipulations que j'évoque ci-après restera irrécupérable. Pour ma part c'est poubelle direct !!
Pour trouver un meilleur confort de jeu on peut agir sur la position de l'anche sur le bec et/ou la position de la ligature. S'agissant de l'anche quelques dixièmes de mm plus haut ou plus bas peu changer assez sensiblement le résultat. De même s'agissant de la ligature sur une amplitude de 1 ou 2 mm.

A propos de la durée de vie il m'est extrêmement difficile de me prononcer. J'ai en permanence une petite douzaine d'anches en service que j'utilise alternativement. Tel jour celle-ci est bonne et elle sera médiocre le lendemain ... et réciproquement pour une autre. Question de température, d'humidité de l'air, ... et de disposition du bonhomme qui est derrière le biniou ! Le choix se fait au moment où il faut jouer. Et puis cela dépend aussi de ce qu'on doit jouer ...

Désolé de ne pas être plus précis. La question de l'anche reste un vrai souci pour le clarinettiste (mais pour nos camarades hautboïstes aussi ...) et il n'y a pas de recette miracle ... ça se saurait !!!

Cordialement.
Yann7
Touriste
Messages : 42
Inscription : 10 nov. 2006, 16:33
Localisation : rennes

Message par Yann7 »

Merci pour vos réponses,
finalement ça me rassure !
je n'arrivais pas trouver une constance dans ces anches.
je mettais cela sur le compte du bonhomme, mais il n'y a pas que ça...
Jean69650
Dieu grec
Messages : 387
Inscription : 22 sept. 2016, 15:48
Localisation : Région lyonnaise

Message par Jean69650 »

Les anches plastique"légère" ne sont pas parfaites mais réduisent pas mal de problèmes .
Avatar de l’utilisateur
Chub
Touriste
Messages : 17
Inscription : 02 sept. 2017, 04:18

Message par Chub »

Depuis quelques mois je fais cette expérience : j'ai bien rangé dans ma boite une quinzaine d'anches avec un panaché de marques de forces et de modèles. Je m'oblige les jouer en aveugle, sans regarder les inscriptions lors du montage... Je trouve que c'est intéressant de ne se baser que sur le ressenti en tentant de laisser de côté le markéting... on a parfois des surprises...
anne de marseille
La nouvelle star
Messages : 126
Inscription : 21 févr. 2017, 09:57
Localisation : Marseille

Message par anne de marseille »

Bonjour, j'ai un peu le même souci que Yann7.
Je testerai bien une anche plastique rien que pour la curiosité.
Que dois-je acheter si je joue avec essentiellement du 2,5 rue Lepic sur un 5RV Lyre (oui... je sais...), le tout avec 6 mois seulement de pratique (dont 3 seule because très grandes vacances scolaires de la cité de la musique qui ne reprend que fin septembre...) ?
Quelle marque ? peut-on n'en acheter qu'une ?
Merci les amis, à bientôt pour de nouveaux pouèts...
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

anne de marseille a écrit :Bonjour, j'ai un peu le même souci que Yann7.
Je testerai bien une anche plastique rien que pour la curiosité.
Que dois-je acheter si je joue avec essentiellement du 2,5 rue Lepic sur un 5RV Lyre (oui... je sais...), le tout avec 6 mois seulement de pratique (dont 3 seule because très grandes vacances scolaires de la cité de la musique qui ne reprend que fin septembre...) ?
Quelle marque ? peut-on n'en acheter qu'une ?
Merci les amis, à bientôt pour de nouveaux pouèts...
Tu es entrain de construire ton embouchure: c'est long (plusieurs années). Je ne trouve pas très judicieux de commencer à papillonner dans divers types de matériel tant que tu n'as pas de repères solides.
anne de marseille
La nouvelle star
Messages : 126
Inscription : 21 févr. 2017, 09:57
Localisation : Marseille

Message par anne de marseille »

OK je comprends !... Je suis trop curieuse ! Merci
Jean69650
Dieu grec
Messages : 387
Inscription : 22 sept. 2016, 15:48
Localisation : Région lyonnaise

Message par Jean69650 »

Excuse moi d intervenir Anne de Marseille . Je suis un amateur comme nous tous . La remarque précédente d Éric n a rien à voir avec ta curiosité . Toutes ces questions de bec et d anche à mon avis sont en partie affaire d appréciation personnelle . Il me semble , en toute modestie , que les premiers temps d apprentissage , la recherche dans ce domaine délicat du meilleur équilibre personnel du moment , bec /anche/ ligature , en faisant beaucoup d essais risque d être contreproductif pour toi .Ceux qui conseillent ici (dont je ne fais pas partie)ont pour la plupart de longues années d expérience et ont la sagesse d essayer d éviter aux moins expérimentés comme moi et toi peut être de se fourvoyer dans des chemins difficiles , car c est trop tôt par rapport aux possibilités personnelles d appréciation . Tu n as pas à te vexer de cette réponse , c est la sagesse même . Il te donnera sans doute une autre réponse dans quelques temps lorsque ta musculature globale concernée par la clarinette se sera formée à ce type d instrument .
Jean69650
Dieu grec
Messages : 387
Inscription : 22 sept. 2016, 15:48
Localisation : Région lyonnaise

Message par Jean69650 »

Rectificatif ;:Je parle de la réponse de clair et net et non pas d Éric .pardonne mon erreur de nom .
anne de marseille
La nouvelle star
Messages : 126
Inscription : 21 févr. 2017, 09:57
Localisation : Marseille

Message par anne de marseille »

Mais non, je ne suis pas du tout vexée !! J'apprécie la franchise. Et cette réponse est pleine de bon sens. Quand on commence, on a envie de tout, tout de suite, de bien faire, de tout chercher, etc... Donc on il vaut que les expérimentés veillent au grain pour les "petits" !!!! Merci à eux.
Avatar de l’utilisateur
Ver0-0
Chat noir
Messages : 1261
Inscription : 18 janv. 2015, 09:32
Localisation : 77

Message par Ver0-0 »

Après chacun fait selon son caractère,la curiosité c'est bien aussi, l'envie ça compte beaucoup dans l'apprentissage!
Peut etre faut il en passer par là, essayer un peu tout se perdre et finir par se concentrer sur l'essentiel, son propre apprentissage ( jusqu'au jour ou un prof te demande de changer de force :mrvert: :mrvert: )
Tu as aussi des élèves qui ne se posent pas de questions, qui trainent la même anche des mois avant que le prof ne leur demande de changer, ou ceux qui ont le même bec depuis 30 ans, voir même le bec d'origine...
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
Yann7
Touriste
Messages : 42
Inscription : 10 nov. 2006, 16:33
Localisation : rennes

Message par Yann7 »

Ben je dois être très curieux :oops:
j'aime tester, changer, jusqu’à trouver ce qui me convient le mieux, aujourd'hui clarinette et bec me conviennent plutôt bien.
Il y a juste les anches, là je ne trouve pas de science exact....
Dans une boite de dix Vandoren, j'en trouve environ 3 géniales 6 jouables et 2 horribles...
et j'ai l'impression de ne pas être le seul.
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1589
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Dans une boite de dix Vandoren, j'en trouve environ 3 géniales 6 jouables et 2 horribles...
Oh ça, c'est normal... les variations naturelles du roseau... et selon le climat, ce sont pas toujours les mêmes qui sonnent bien.
Répondre