Fabricants de clarinettes full-boehm

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1589
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Fabricants de clarinettes full-boehm

Message par Sapin »

Salut à tous,

Selmer et Buffet-Crampon ayant depuis longtemps abandonné ce genre d'options, je me demande quels fabricants proposent aujourd'hui des clarinettes sib full-boehm?

Amati, qui a passablement remanié son catalogue, semblerait avoir abandonné ce créneau, ils ne proposent plus qu'une full-boehm en la (je me demande d'ailleurs qui peut bien acheter ça :roll: )

J'ai fait quelques recherches et j'ai pour l'instant repéré deux petits fabricants:

* Patricola, en Italie, qui a un modèle full-boehm au catalogue et un autre identique mais sans le mib grave:
http://www.patricola.eu/portfolios/clarinetto-sib-cl-4/
http://www.patricola.eu/portfolios/clarinetto-sib-cl-5/

* Nürnberger, en Allemagne, qui mentionne un modèle descendant au mib mais sans plus d'infos, je les ai contactés pour en savoir plus...
http://www.nuernbergerklarinetten.de/p_ ... msystem_es

Avez-vous connaissance d'autres fabricants?
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Même s'ils n'en n'ont pas dans leur catalogue, je pense que certains fabricants seraient capables d'en proposer. Par exemple j'imagine que Stefen Fox (qui fait pas mal d'extension de basset) ou peut-être même Schwenk und Seggelke devraient pouvoir. Bref, peut-être chercher du côté des vrais artisans, plutôt que des grosses usines (et à en croire les prix chez feeling, une clarinette artisanale de chez JL ce n'est pas plus cher qu'une Buffet ou une Selmer ; avec S&S ce n'est plus le même prix, mais pas la même catégorie non plus).
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Je crois queGeorg Hufnagel même s'il n'en a pas à son catalogue en fabrique à la demande. Il a un petit atelier au sud de Stuttgart et ses clarinettes sont excellentes. Et puis c'est un gars vraiment charmant et passionné par ce qu'il fait. Si tu as l'occasion d'y aller (tu n'est pas si loin) ça vaut vraiment le détour :wink:
Pierolivier
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Paulo34
La nouvelle star
Messages : 156
Inscription : 01 août 2011, 10:38

Message par Paulo34 »

On en avait parlé en 2009

voir le sujet ci-dessous :
http://clarinette.net/forum/phpBB3/view ... f=1&t=3406
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Paulo34 a écrit :On en avait parlé en 2009

voir le sujet ci-dessous :
http://clarinette.net/forum/phpBB3/view ... f=1&t=3406
Oui ?
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Samuel maq
La nouvelle star
Messages : 118
Inscription : 03 sept. 2008, 12:09
Localisation : Paris

Message par Samuel maq »

edp a écrit :Même s'ils n'en n'ont pas dans leur catalogue, je pense que certains fabricants seraient capables d'en proposer. Par exemple j'imagine que Stefen Fox (qui fait pas mal d'extension de basset) ou peut-être même Schwenk und Seggelke devraient pouvoir. Bref, peut-être chercher du côté des vrais artisans, plutôt que des grosses usines (et à en croire les prix chez feeling, une clarinette artisanale de chez JL ce n'est pas plus cher qu'une Buffet ou une Selmer ; avec S&S ce n'est plus le même prix, mais pas la même catégorie non plus).
je confirme, Stephen Fox fait des full boehm. il fait memes des clars descendant au Ré grave!

J'avais posé la question a Stephan Gentil de chez selmer, et il m'avait répondu qu'il n'y avait pas un assez gros marché pour faire un modèle en full boehm!
L'éternité c'est long. Surtout vers la fin
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Samuel maq a écrit : et il m'avait répondu qu'il n'y avait pas un assez gros marché pour faire un modèle en full boehm!
Ben oui, la thune la caillasse le brouzouf,
la satisfaction de l'utilisateur c'est secondaire.
D'un autre côté si personne n'en vend, personne ne peut en acheter :roll:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Après on n'est pas obligé d'acheter Selmer ou Buffet non plus, la satisfaction du client est satisfaite par d'autres.

Au passage, à ma connaissance ceux que j'ai cités sont les seuls à proposer une clarinette en sib de basset, pourtant utile dans un opéra de Mozart.

Et qui propose encore une clarinette alto en fa, pour jouer l'air du Cid de Massenet "ah pleurez" (mon prof l'avait joué au cor de basset) ?

Je n'ose même pas me poser la question de qui fabrique des cors de basset en Ré, pourtant utiles dans des pièces paraît-il très sympathiques.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1589
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Et qui propose encore une clarinette alto en fa, pour jouer l'air du Cid de Massenet "ah pleurez" (mon prof l'avait joué au cor de basset) ?
Je vois pas l'intérêt... un cor de basset sans les 3-4 dernières notes?
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

la question est sans doute du même ordre que "quel est l'intérêt des basses au mib ?"

Cependant, il est certain que le répertoire pour alto en Fa est très limité ...
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Sapin a écrit :
Et qui propose encore une clarinette alto en fa, pour jouer l'air du Cid de Massenet "ah pleurez" (mon prof l'avait joué au cor de basset) ?
Je vois pas l'intérêt... un cor de basset sans les 3-4 dernières notes?
Quel est l'intérêt de la clarinette soprano? :mrvert: :mrvert: :mrvert: :mrvert:
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Facilité du transport, (relativement) peu coûteuse à l'achat et à l'entretien régulier, problèmes de dos ou de cervicales probablement inexistants ou rarissimes ... :wink:
Cor de basset, clar sib, clar basse
Répondre