Recherche doc sur RC

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Répondre
Yann7
Touriste
Messages : 42
Inscription : 10 nov. 2006, 16:33
Localisation : rennes

Recherche doc sur RC

Message par Yann7 »

Bonjour,
Pour mieux connaitre ma nouvelle clarinette, Je recherche infos et doc commerciale sur La BC RC avant les modifications apportées en 2014.
Merci
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Il me semble qu'elle est née en 1975 ; RC pour Robert Carrée, qui avait inventée une nouvelle perce. Elle est d'importance dans l'histoire de BC, elle a engendré ensuite d'autres clarinettes reprenant cette perce.

En sont issues des clarinettes plus perfectionnées (RC Prestige, je crois aussi Festival, et peut être que Tosca ou Divine en descend), l'apparition de ces clarinettes la plaçant désormais dans la gamme des "semi-professionnelles" (si tant est que cela veuille dire qq chose), sans doute au niveau de l'ex Odyssée de Selmer ou la Présence de Seles.

J'avais des catalogues Buffet datant de l'achat de mon E13 (environ 1990), mais je n'ai pas le souvenir qu'il y ait beaucoup plus d'infos que sur l'histoire générale de BC que l'on doit trouver sur le site et les caractéristiques techniques de l'instrument.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1589
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

En sont issues des clarinettes plus perfectionnées (RC Prestige, je crois aussi Festival, et peut être que Tosca ou Divine en descend)
Alors ce sont la RC Prestige et la Divine qui sont issues de la RC.
La Festival et la Tosca sont quant à elles de parenté avec la R13.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Ah oui, tu as sans doute raison, mon prof qui joue Festival n'est pas à l'aise avec la RC et la Divine alors que la Tosca lui convient bien, donc je me suis sans aucun doute planté sur les parentés ... Merci du correctif.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Yann7
Touriste
Messages : 42
Inscription : 10 nov. 2006, 16:33
Localisation : rennes

Message par Yann7 »

Merci pour ces éléments,
La RC a été remaniée en 2014 avec le changement de pavillon (pavillon de la RC prestige) je ne sais pas s'il y a eu autre chose ?
Si vous voyez une doc commercial de l'époque, je suis intéressé. J'ai trouvé une photocopie en anglais, mais j'aimerai bien trouver un original en français.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

J'ai retrouvé un catalogue BC qui date d'entre la Tosca et la Divine (qui n'y figure pas) ; il n'y a pas que la RC, donc c'est nécessairement plus court que sur une doc spécifique pour celle-ci. Je n'ai pas de scanner sous la main, je te recopie les quelques lignes qui la concernent (page 12 du catalogue) :

La clarinette RC répond tout à fait aux attentes des musiciens car elle offre une très grande liberté d'expression. Développée par le talentueux luthier Robert Carrée, la clarinette RC développe une sonorité pure et douce. L'émission et l'homogénéité des registres résultent de la conception exclusive de la perce RC. Cette clarinette facile d'émission et d'une grande flexibilité a trouvé d'innombrables adeptes dans toute l'Europe.

Page suivante figure la RC Prestige indiquant toutes les améliorations apportées (choix du bois, pavillon, ...), puis après les modèles disponibles en RC et RC Prestige (tessitures, diapasons, GL, mib en option, baril -66 pour la RC-).

Si tu as trouvé une doc en anglais et que cela te gêne niveau traduction, tu peux la mettre, tu auras peut-être des anglophones pour te la traduire.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Yann7
Touriste
Messages : 42
Inscription : 10 nov. 2006, 16:33
Localisation : rennes

Message par Yann7 »

Merci Edp, je recherche la doc originale surtout pour le fun.
Vous m'avez donnez déjà quelques infos.
RC et RC prestige, ce qui les différencies :
D'après ce que j'ai pu voir avant 2014
La Prestige à en + : GT pour les tampons,18 clés, forme de la perce, et Les tenons des corps sont protégés par des bagues métalliques, afin de limiter le risque de fentes.
Après 2014
forme de la perce et modification du pavillon avec résonateur.
j'ai essayé les deux avec le même bec DB5,
la RC à un son très boisé avec un peu de retenu, la G.Pruefer métal à un son très brillant mais un peu moins juste dans les aigus.
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1589
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Entre RC et Prestige il y a aussi une différence au niveau du bois, sur la Prestige c'est du bois naturel tandis que sur la RC il est teinté.
Yann7
Touriste
Messages : 42
Inscription : 10 nov. 2006, 16:33
Localisation : rennes

Message par Yann7 »

Sapin a écrit :Entre RC et Prestige il y a aussi une différence au niveau du bois, sur la Prestige c'est du bois naturel tandis que sur la RC il est teinté.
J'ai eu plusieurs échos à ce sujet, il semblerait que ce soit le même bois....
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1589
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Ah, le même type de bois, ça oui, mais dans un cas il est teinté et dans l'autre pas ;)
La différence est assez frappante, si tu mets côte à côte une RC et une Prestige tu vois que l'une est noire brillante uniforme tandis que l'autre a la couleur naturelle du bois avec ses variations.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Le type qui nous avait donné les catalogues BC nous avait dit que selon les qualités de bois, ils faisaient avec soit les clarinettes pro, soit étude/semi-pro. Bref le bois de la RC se rapprocherait peut-être plus de celui de la E13. D'ailelurs sur le catalogue déjà cité, concernant la RC Prestige on lit comme PREMIERE caractéristique "Corps en ébène M'Pingo, soigneusement choisi, séché et traité".

Selon les pages 20-21 du même catalogue, la RC et la R13 sont les seules clarinettes (avec les clarinettes d'étude en bois, E10, E11, E12, E13, Conservatoire à l'époque) à avoir leur bois teinté.

Le même nous avait dit que la E13 et la RC étaient très proches en terme de coût de fabrication, Buffet ne faisait quasiment pas de bénéfice sur la E13 et se récupèreait sur la RC. C'était avant la nouvelle E13, la nouvelle RC, avant la délocalisation des clarinettes d'étude ...

Cela dit, je ne sais pas si ces éléments sont vraiment importants (?). L'essentiel est que ton nouvel instrument te plaise, non ?
Cor de basset, clar sib, clar basse
Répondre