Nouveau et paumé!

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Fabien58
Touriste
Messages : 20
Inscription : 10 août 2017, 22:16

Nouveau et paumé!

Message par Fabien58 »

Bonsoir à tous. :D

Je découvre votre monde car j'ai ressorti d'un placard la clarinette de mon grand père décédé en 1980. Etant plus passionné par le rock et le métal que la clarinette, j'aime bien cependant découvrir d'autres choses... :mrvert:

Et c'est là que commence mes problèmes... :roll:

Après quelques minutes d'observation, j'ai fini par comprendre comment se monte cet outil sans rien casser. c'est déjà beau!
Bon je n'ai malheureusement pas pu avoir d'infos car je n'ai pas connu mon grand père, ma grand mère n'est plus de ce monde et mon père non plus... donc pas bcp d'infos de ce côté là!
Les anches (d'époque bien sûr...) semblent plus que mal en point et l'outil ne sort bien entendu aucun son... enfin si un souffle qui doit être le mien si j'ai bien compris le fonctionnement...

Ma première idée: bah faut commander des anches neuves gros malin... Sur mon secteur, visiblement personne ne fait ce genre de choses... ou alors on ne veut pas se donner la peine!
Direction la vpc... et là c'est le drame! Clarinette en sib, alto, mib, basse... anches bohem, allemand... force 1.5, 2.5, 3... HA bah fi' de canaille me v'là beau!

Etant musicien (complètement autodidacte, je n'ai jamais eu la patience pour quelque cours que ce soit) j'ai vaguement déjà entendu parler de ça au collège mais alors il ne faut pas me demander de lire la moindre note sur un papier, j'en suis parfaitement incapable.

D'où ma première question: Comment savoir de quoi je vous parle... :?:

Pour info: 7 trous apparents, 16 clés (ou 17 si je compte l'espèce de cerclage qui vient autour du trou du dessous...

Donc je cherche sur interpouët et je ne suis pas plus avancé... c'est flou, les sources se contredisent etc... ça m'arrange pô!

En regardant de plus près à la loupe, je vois les infos suivantes:

Vers le bec un estampillage avec 94 rue d'Angoulême Couesnon & cie PARIS

Vers le cornet :
Exposition universelle de paris
1900
Hors concours
Membre du jury

Couesnon & Cie
Fournisseur de l'armée
Paris

Un logo avec deux espèces de poules et entre les deux "monopole"
12584

Donc voilà voilà, je suis bien avancé avec tout ça.

Non pas que je souhaite devenir le nouveau Christian Morin, mais j'aimerais remettre cet outil en état de fonctionner par pure curiosité d'une part, pour éventuellement en jouer, et étant papa d'une petite fille, j'aimerais aussi qu'elle découvre autre chose que mon monde brutal rempli de guitares saturées, batteries à plus de 240 bpm et chanteur (enfin chanteur... beugleur selon beaucoup) se déchirant les cordes vocales!

Merci d'avance pour vos précisions

Fab
Paulo34
La nouvelle star
Messages : 156
Inscription : 01 août 2011, 10:38

Message par Paulo34 »

Bonjour,
Je pense que tu as une clarinette COUESNON modèle Monopole

Je te joins la pages du catalogue Couesnon où tu trouvera ta clarinette :
http://www.luthiers-mirecourt.com/couesnon_1912_1.htm

A l'époque ce modèle était le haut de gamme de la marque.

Aussi trouvé chez un luthier :

Chez Couesnon, les séries Monopole et Monopole Conservatoires ont toujours été le haut de gamme de la marque, pour les cuivres ou les bois.

Toutes les archives de Couesnon ont été détruites il y a longtemps dans un incendie , donc on ne peut pas dater à coup sûr les instruments. Mais parfois, par "triangulation" avec plusieurs exemplaires dont les propriètaires connaissent l'âge, on peut y arriver.



On est en plein dans l'après-guerre et la folie du jazz amené par les américains en 1944.

Coïncidence ou pas, on est entre deux séries de clarinettes Selmer qui vont devenir des références pour le jazz, sans avoir vraiment été conçues pour ça, La Centered Tone et plus tard la Série 9.

Rien n'indique que cette Couesnon Monopole ait été développée ou adaptée pour le jazz, mais l'essai a montré que même si elle reste polyvalente, elle n'a pas le caractère d'une clarinette classique à la française, style Buffet-Crampon. Elle est plus typée.


Maintenant si tu veut te mettre à la clar, tu dois passer par la case luthier pour un vérification où quelques réparations.

Pour le reste je pense que d'autres internautes vont te répondre. :roll:
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Il n'y a aucun luthier à Nevers ?
Et là:
http://leventmusical.wixsite.com/lvm58

Pas très loin de la sublime église St Etienne...

Fais vérifier l'instrument et surtout le bec, achète une ou deux anches en 2 ou 2.5 pour débuter, et fouille sur Youtube, il y a une multitude de tutos pour débuter. Après, sans prof au moins au début, tu vas à la cata.
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

:)) m'a bien fait sourire ton post :)
comme les copains l'ont dit, des anches de si bémol, 2 ou 2,5 deja tester comme ca mais un tour chez un luthier est obligatoire pour une clarinette avec cet historique la :)
si cela reste des pouets pouets une fois par mois, je suis sure que le bec d'origine (si en bon etat, ton luthier te le dira) restera jouable ;) et fera economiser 80/90 euros :)
tiens nous au courant!
non.. ce n'est pas un saxo...
Fabien58
Touriste
Messages : 20
Inscription : 10 août 2017, 22:16

Message par Fabien58 »

Clair et net a écrit :Il n'y a aucun luthier à Nevers ?
Et là:
http://leventmusical.wixsite.com/lvm58

Pas très loin de la sublime église St Etienne...

Fais vérifier l'instrument et surtout le bec, achète une ou deux anches en 2 ou 2.5 pour débuter, et fouille sur Youtube, il y a une multitude de tutos pour débuter. Après, sans prof au moins au début, tu vas à la cata.

Bonjour,

je les ai appelé et ils m'ont dit qu'ils ne faisaient pas les clarinettes...

merci de ta réponse.
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Fabien58 a écrit :
Clair et net a écrit :Il n'y a aucun luthier à Nevers ?
Et là:
http://leventmusical.wixsite.com/lvm58

Pas très loin de la sublime église St Etienne...

Fais vérifier l'instrument et surtout le bec, achète une ou deux anches en 2 ou 2.5 pour débuter, et fouille sur Youtube, il y a une multitude de tutos pour débuter. Après, sans prof au moins au début, tu vas à la cata.

Bonjour,

je les ai appelé et ils m'ont dit qu'ils ne faisaient pas les clarinettes...

merci de ta réponse.
http://leventmusical.wixsite.com/lvm58/atelier

Bizarre ...
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Ils publient des photos où on on les voit réparer des flûtes et des saxophones, mais ils ne font pas les clarinettes ? :roll:
C'est quoi leur problème à ceux-là ?
Peut-être qu'ils ne font pas les clarinettes pas achetées chez eux, ou bien, et c'est souvent le cas, ils n'aiment pas recevoir des vieux tromblons.

Bah, au moins si toi et/ou ta fille décidez de vous mettre à la clar, vous saurez chez qui ne pas aller :wink:

Déjà si tu pouvais la montrer à un(e) clarinettiste confirmé(e) qui saura sortir un son (ou pas) de l'instrument, et te dire vite fait si c'est une ruine ou pas,
éventuellement prends quelques photos et poste les ici, on pourra voir l'état général.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Fabien58
Touriste
Messages : 20
Inscription : 10 août 2017, 22:16

Message par Fabien58 »

Paulo34 a écrit :Bonjour,
Je pense que tu as une clarinette COUESNON modèle Monopole

Je te joins la pages du catalogue Couesnon où tu trouvera ta clarinette :
http://www.luthiers-mirecourt.com/couesnon_1912_1.htm

A l'époque ce modèle était le haut de gamme de la marque.
Bonjour et merci de ta réponse

effectivement j'ai bien vu ce site avec le catalogue mais le problème pour l’ignare que je suis, c'est qu'elles sont toutes pareille!!!

Pour moi une clarinette n'a jamais autant ressemblé à une autre clarinette... :shock:

Je vais essayer de trouver des infos en école de musique ou autre.

Je vous tiens au jus.

Merci à tous
Fabien58
Touriste
Messages : 20
Inscription : 10 août 2017, 22:16

Message par Fabien58 »

Dim a écrit :Ils publient des photos où on on les voit réparer des flûtes et des saxophones, mais ils ne font pas les clarinettes ? :roll:
C'est quoi leur problème à ceux-là ?
Peut-être qu'ils ne font pas les clarinettes pas achetées chez eux, ou bien, et c'est souvent le cas, ils n'aiment pas recevoir des vieux tromblons.

Bah, au moins si toi et/ou ta fille décidez de vous mettre à la clar, vous saurez chez qui ne pas aller :wink:

Déjà si tu pouvais la montrer à un(e) clarinettiste confirmé(e) qui saura sortir un son (ou pas) de l'instrument, et te dire vite fait si c'est une ruine ou pas,
éventuellement prends quelques photos et poste les ici, on pourra voir l'état général.

Je vais me déplacer chez eux, quand ils verront arriver le pantin, ils pourront pas me refouler!
Fabien58
Touriste
Messages : 20
Inscription : 10 août 2017, 22:16

Message par Fabien58 »

Des photos de l'outil en question...
Pièces jointes
20170811_105918.jpg
Fabien58
Touriste
Messages : 20
Inscription : 10 août 2017, 22:16

Message par Fabien58 »

Photo du bec avec l'anche...
Pièces jointes
20170811_105932.jpg
Fabien58
Touriste
Messages : 20
Inscription : 10 août 2017, 22:16

Message par Fabien58 »

intermédiaire
Pièces jointes
20170811_105953.jpg
Fabien58
Touriste
Messages : 20
Inscription : 10 août 2017, 22:16

Message par Fabien58 »

Le logo avec les fameux poulets fermiers...
Pièces jointes
20170811_110003.jpg
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

l'anche ------>>>> poubelle direct sans passer par la case départ ni toucher les 10 000€
:)

elle semble bien conservée comme ca en tout cas, elle brille :)
apres faut voir les tampons et les lieges etc..
non.. ce n'est pas un saxo...
Fabien58
Touriste
Messages : 20
Inscription : 10 août 2017, 22:16

Message par Fabien58 »

Bah mon grand père était apparemment quelqu'un de très soigneux pour le peu que j'en sais...

Mais bon elle est quand même restée depuis 78 ou 79 dans sa valise en pilou pilou... Donc même si le pilou pilou fait de très jolis pyjamas tous doux :evil: , ça doit pas être très bon de rester presque 40 ans dans le même pyjama!

Je vais voir ce qu'il en est auprès de la boutique de Nevers. Si ils me jettent bah je pleure et je vais ailleurs tans pis...
Répondre