Buffet-Crampon Légende

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Sapin a écrit : Sinon tu as Selmer qui fait de très bons instruments aussi, mais gare aux fentes :roll:
A condition de ne pas acheter de basse, j'ai l'impression que le risque n'est pas si grand que cela ... Dans mes prix, seule la Festival m'avait intéressé chez BC, alors que chez Selmer j'en avais apprécié davantage.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Clapat
5RV Lyste
Messages : 614
Inscription : 15 nov. 2011, 10:17

Message par Clapat »

J'ai eu l'occasion de tester des Traditions et des Légendes.

La Tradition est, je trouve, très souple à jouer, et très juste. J'ai eu beaucoup d'aisance dans les passages de registres et les enchaînements de grands intervalles. Mais je trouve le son très étroit à mon goût. Il aurait peut-être fallu que je la teste avec un autre bec que mon B40 lyre (+3.5 Lepic).

Ma luthière avait un jeu de Légendes (Si b bois et La Green-Line). Les 2 étaient super. Et j'ai particulièrement aimé celle en La.

Ah si j'étais riche comme le dit la chanson... Pour choisir entre ces gammes de prix chez Buffet, il faut bien se poser les bonnes questions entre achat "plaisir" ou "raisonné". Il y a près de 1500€ d'écart entre Prestige (ou Festival ou Tradition) et Tosca. Et pas loin de 2000€ avec Légende, et 2200€ avec Divine. Ne l'oublions pas. Je trouve ça énorme. Et pour quelle valeur ajoutée précisément ?

J'ai fait venir des barils spéciaux chez ma luthière, adaptables sur La comme sur Si b. J'ai un super 65mm non marqué qui vient de chez Buffet. Je voulais un 66mm de même accabit.

J'ai choisi un Chadash (distribué par Buffet). Excellent. Pour à peine plus de 100€ je me retrouve avec des performances vraiment améliorées sur mes 2 clarinettes. J'ai essayé ce baril sur des E 13 et j'ai trouvé cela vraiment bluffant.

Il y a des fois, je me dis que c'est peut-être par là qu'il faut hercher le mieux.

Pourquoi donc dépenser plus ? Les étrangers (japonais surtout) écouleront bien les stocks de ces clarinettes de luxe...
"C'est très difficile de jongler avec le second degré dans un monde où tout est pris au premier" - Charb
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Clapat a écrit :J'ai fait venir des barils spéciaux chez ma luthière, adaptables sur La comme sur Si b. J'ai un super 65mm non marqué qui vient de chez Buffet. Je voulais un 66mm de même accabit.

J'ai choisi un Chadash (distribué par Buffet). Excellent. Pour à peine plus de 100€ je me retrouve avec des performances vraiment améliorées sur mes 2 clarinettes. J'ai essayé ce baril sur des E 13 et j'ai trouvé cela vraiment bluffant.
Intéressant ! :D
je n'ai jamais eu l'occasion de tester ces barils, j'avoue que je n'y croyais guère, mais tu attises ma curiosité :wink:
Clapat a écrit : Il y a près de 1500€ d'écart entre Prestige (ou Festival ou Tradition) et Tosca. Et pas loin de 2000€ avec Légende, et 2200€ avec Divine. Ne l'oublions pas. Je trouve ça énorme. Et pour quelle valeur ajoutée précisément ?
Ah on risque pas de l'oublier !
Ils sont fous :cry:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Ce fameux barillet Chadash, je l'ai vu chez Thomann en 66 et 65 mm à 117 € port inclus...
Ca a changé quoi exactement ? Facilité d'émission ? Timbre ? Justesse ? Volume ?
Avatar de l’utilisateur
Clapat
5RV Lyste
Messages : 614
Inscription : 15 nov. 2011, 10:17

Message par Clapat »

Clair et net a écrit :Ce fameux barillet Chadash, je l'ai vu chez Thomann en 66 et 65 mm à 117 € port inclus...
Ca a changé quoi exactement ? Facilité d'émission ? Timbre ? Justesse ? Volume ?
Les 4 mon capitaine :wink:

Il y a un vieux post sur le forum à ce sujet qui a tout bon. Comme les Icon, les barils Chadash et Moennig ont une perce travaillée avec des alésoirs spéciaux. Je sais que les Chadash et Moennig sont travaillés manuellement. Le Moennig a une perce "en sablier" Fred Bizeul n'en avait pas, je ne l'ai pas essayé.
Le Chadash a une perce en "cône inversé".

Sur ma sib bois Prestige comme sur ma La Yamaha Custom 85 II, j'ai avec ce baril une émission très directe, centrée et facilitée. Une super projection du son. Ca tombe bien car c'est pour l'orchestre que je cogite à tout cela.

En tout cas ce travail "en cône inversé" sur les barils est loin d'être nouveau. Au tout début 19ème (voire même un peu avant) le facteur Baumann pratiquait cela. Et je ne serais pas du tout étonné que l'on ait séparé le bec du baril (fin 18ème) afin de pouvoir mieux travailler la perce sur cette jonction.

Le cône inversé crée un resserrement de l'air (effet Venturi) qui explique à coup sûr ce que j'ai ressenti.
"C'est très difficile de jongler avec le second degré dans un monde où tout est pris au premier" - Charb
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Barils de clarinette ou sextoy ? :shock: j'avoue que je suis un peu perdu là :mrvert:
Image
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
pronier
Tentacule géant
Messages : 456
Inscription : 03 mai 2013, 12:42
Localisation : Etel 56410

Message par pronier »

Bonsoir
Je viens de lire quelques messages à propos des barilets Chadash ou autres.
Je suis totalement ignorant au sujet de ces barilets d'où ma question élémentaire:
Ces barilets distribués par Buffet sont ils réservés aux clarinettes B.C ou bien montent ils sur d'autres marques ? Yamaha par exemple ?
Cela voudrait dire que les diamètres extérieurs des tenons et lièges sont normalisés...ça me parait aussi extraordinaire qu'improbable.
Merci de m'instruire un peu.
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Eh, ils sont classes ces barillets colorés! On dirait un peu des isolateurs pour lignes électriques :lol:
J'ai trouvé où tu as trouvé ça: https://www.kellymouthpieces.com/clarin ... /index.asp

Pour répondre à ta question pronier, il semblerait qu'entre BC, Yamaha et Leblanc ce soit interchangeable, tandis que pour Selmer ce serait un peu différent.
Du moins si on en croit le fabricant Backun:
For Buffet/Leblanc/Yamaha Clarinets. Adaptable to both Bb and A Clarinets.
Standard, Large Bore, or Selmer Paris Fit
Our custom German, Rossi, Yamaha CSG and Turkish G barrels are not a standard stock item and often require custom work to fit your instrument. Lengths and tenon sizes may vary. Please contact us to inquire about availability and fit. There is currently a 90 day turnaround time on custom orders.
Les Yamaha CSG font logiquement exception, vu que ce sont des clarinettes allemandes à clétage Boehm, avec un barillet plus court.

Pour ce qui est des Selmer, je me demande si c'est une question de dimensions du tenon ou juste une histoire de perce... si quelqu'un équipé d'une Selmer et d'une autre marque a déjà testé...
Avatar de l’utilisateur
pronier
Tentacule géant
Messages : 456
Inscription : 03 mai 2013, 12:42
Localisation : Etel 56410

Message par pronier »

Merci Sapin
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Sapin a écrit :Pour ce qui est des Selmer, je me demande si c'est une question de dimensions du tenon ou juste une histoire de perce... si quelqu'un équipé d'une Selmer et d'une autre marque a déjà testé...
Je viens d'essayer avec la 10S et la RC, ça fonctionne,
Et je me souviens quand je l'avais achetée ma RC, j'y étais allé avec ma Récital, et le gars avait mis le baril de la récital sur la RC, la Récital à un diamètre extérieur nettement plus important que les autres clar, ça ressemblait à rien, vous imaginez un baril qui dépasse du reste,
mais ça fonctionnait
mais ça ressemblait à rien
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Message par ceciledesb »

Dim a écrit :
Sapin a écrit :Pour ce qui est des Selmer, je me demande si c'est une question de dimensions du tenon ou juste une histoire de perce... si quelqu'un équipé d'une Selmer et d'une autre marque a déjà testé...
Je viens d'essayer avec la 10S et la RC, ça fonctionne,
Et je me souviens quand je l'avais achetée ma RC, j'y étais allé avec ma Récital, et le gars avait mis le baril de la récital sur la RC, la Récital à un diamètre extérieur nettement plus important que les autres clar, ça ressemblait à rien, vous imaginez un baril un baril qui dépasse du reste,
mais ça fonctionnait
mais ça ressemblait à rien
oui, effectivement, je joue les barils de la Recital sur la Signature et cela dépasse, mais ce n'est pas non plus la catastrophe esthétiquement parlant. C'était ça ou le contraire car je ne peux pas me permettre de changer que le bec en orchestre lorsque je dois passer de la clar en La à la Sib rapidement, c'est un coup à bouger l'anche.
Comme les barils de la Recital sonnent mieux j'ai pris ceux là et j'ai remisé les barils de la Signature au fond du placard.
Chez Selmer ils m'avaient dit que cela ne posait pas de problème tant que la perse restait la même, donc Signature/Recital ok mais Privilege/Recital cela ne marche pas. Alors j'imagine que le mélange BC/Selmer non plus.
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

ceciledesb a écrit :Alors j'imagine que le mélange BC/Selmer non plus.
Ben comme je te dis je viens d'essayer avec un accordeur et ça collait, après j'ai pas joué un morceau entier, j'ai pas poussé le test quoi.

Mais bon, c'est un peu comme essayer les anches de sax soprano sur une clar, ouai bon, ça marche mais sorti du côté test quel intérêt ?
Comme on dit je n'échangerais pas deux barils de Selmer contre un de Buffet :mrvert: ! (Pour aller sur aller ma RC j'entends)

Le coup du changement bec, bien graissé le bec doit pouvoir sortir en le tenant par la base sans toucher l'anche, en tout cas je le fais souvent quand j'interchange de clar chez moi, et en plus j'ai un Pomarico, y'a pas plus glissant que le verre et jamais l'anche ne bouge.
Passer d'un baril/bec d'une clar en la Récital pour aller sur une sibé au diamètre extérieur inférieur, je crois que j'oserais pas :wink:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Message par ceciledesb »

ceciledesb a écrit :Alors j'imagine que le mélange BC/Selmer non plus.
Dim a écrit :Ben comme je te dis je viens d'essayer avec un accordeur et ça collait, après j'ai pas joué un morceau entier, j'ai pas poussé le test quoi.
oui effectivement c'est une bonne question je ne sais pas trop comment cela peut se comporter à la longue.
Je me dis aussi que peut être, c'est mieux de garder le même barrilet quand on a des changements, comme cela il y a au moins un bout de la clar qui est à température quand on prend la 2ème en cours de route et qu'elle a refroidi pendant 30mn depuis l'accord. Mais je me fait peut être des idées.
Dim a écrit :Le coup du changement bec, bien graissé le bec doit pouvoir sortir en le tenant par la base sans toucher l'anche, en tout cas je le fais souvent quand j'interchange de clar chez moi, et en plus j'ai un Pomarico, y'a pas plus glissant que le verre et jamais l'anche ne bouge.
J'ai déjà tenté, mais il m'est arrivé quelques mésaventures. Et vraiment des fois c'est ultra rapide, - de 10 secondes pour un changement, je préfère jouer la sécurité et ne pas avoir à prendre de précaution en attrapant directement le barillet
Passer d'un baril/bec d'une clar en la Récital pour aller sur une sibé au diamètre extérieur inférieur, je crois que j'oserais pas :wink:
De toute façon la question ne se pose pas dans ton cas, une clar en La ?? mais cela ne sert à rien :mrvert:
Mais bon cela ne fait pas une différence si énorme (et les barrillets de clar en La et de Sib sont strictement les mêmes, il n'y a pas de dimension spécifique pour chaque clar). Je pense qu'il y a 1mm de débordement, il faut avroir le nez desus pour le voir.
IMG_6903.JPG
IMG_6904.JPG
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Avatar de l’utilisateur
ash
La nouvelle star
Messages : 123
Inscription : 03 avr. 2018, 17:31
Localisation : Tarbes

Message par ash »

pronier a écrit :Bonsoir
Je viens de lire quelques messages à propos des barilets Chadash ou autres.
Je suis totalement ignorant au sujet de ces barilets d'où ma question élémentaire:
Ces barilets distribués par Buffet sont ils réservés aux clarinettes B.C ou bien montent ils sur d'autres marques ? Yamaha par exemple ?
Cela voudrait dire que les diamètres extérieurs des tenons et lièges sont normalisés...ça me parait aussi extraordinaire qu'improbable.
Merci de m'instruire un peu.
Sapin a écrit :Eh, ils sont classes ces barillets colorés! On dirait un peu des isolateurs pour lignes électriques :lol:
J'ai trouvé où tu as trouvé ça: https://www.kellymouthpieces.com/clarin ... /index.asp
Sapin a écrit :
Les Yamaha CSG font logiquement exception, vu que ce sont des clarinettes allemandes à clétage Boehm, avec un barillet plus court.

Pour ce qui est des Selmer, je me demande si c'est une question de dimensions du tenon ou juste une histoire de perce... si quelqu'un équipé d'une Selmer et d'une autre marque a déjà testé...

j ai un baril icon sur la yam 450 il me manque un peu d expérience mais ce qui est sûr( pour moi) : plus facile d émission et les notes médium un peu plus jolies, mais ce sont les clairon qui sont devenues super.

curieux j ai mesuré la perce intérieure et l icon fait 15mm contre 16mm pour celui d origine, je pense que tu as raison Sapin.
C est peu d aimer, il faut aimer tous les jours. L on devient heureux qu a force de constance. Fabre d Eglantine.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Ah, attention, vous arrivez à l'étape des barillets type "pot de détente" :mrvert:

Encore un petit effort et vous serez mûrs pour ça :
https://www.lefrequefrance.com/

:mrvert: :mrvert:
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Répondre