Problème d'embouchure post-orthodontique

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Répondre
Maya
Touriste
Messages : 40
Inscription : 10 juin 2011, 10:39
Localisation : Belgique

Problème d'embouchure post-orthodontique

Message par Maya »

Bonjour à tous !

Je suis contente de voir que ce forum est toujours vivant ! Et qu'il y aura toujours quelques clarinettistes pour répondre à mes questions :P

Je reviens après une longue absence parce que j'ai un petit problème : depuis que l'on m'a retiré mon appareil dentaire et que mes dents sont bien droites.. Je ne suis plus du tout à l'aise avec mon embouchure ! :shock:
En fait j'ai l'impression que mon incisive droite tient tout le bec à elle toute seule et ça me gène quand je joue, c'est vraiment pas agréable. J'ai du mal à déterminer si le problème vient du fait que je n'ai plus l'appareil ou si c'est parce que j'ai les dents droites (je n'avais pas sorti l'instrument depuis un mois, un mois et demi, mea culpa personne n'est parfait) :?

Donc j'aimerai savoir s'il y a des gens dans l'assemblée qui connaisse quelqu'un qui a déjà été dans une situation semblable ? Si le problème ne s'arrange pas vous pensez que je dois contacter qui en premier, mon ancien prof ou mon orthodontiste ? :lol:

Une bonne journée à tout ceux qui liront ! :)
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Je n'ai pas de conseils avisé à donner par manque d'expérience, mais je peux témoigner d'une situation assez proche.

Mon bec, je ne le place pas "droit", "face" à la clarinette, comme il faudrait, mais penché/tourné légèrement sur la droite car j'ai les incisives fausses depuis des années : un bloc métal-céramique imitation dents. Et il y a un léger dénivelé pour bien prendre la forme de la bouche, dénivelé qui se sent lorsque je joue. Mon son et mon embouchure sont meilleurs quand je penche le bec, nettement.

Je sais pas si ça peut t'aider. Mais demande surtout à ton prof s'il a une solution.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Maya
Touriste
Messages : 40
Inscription : 10 juin 2011, 10:39
Localisation : Belgique

Message par Maya »

Merci pour ta réponse ! J'avais remarqué justement qu'en tournant le bec j'avais une prise un peu meilleure.. Mais je ne sais pas si mon prof sera d'accord avec cette solution, quand il vérifiait mes anches il regardait toujours à ce que le bec soit parfaitement aligné haha :D Du coup je me demandais si c'était acceptable de jouer avec le bec un peu penché :roll: Ta réponse me rassures déjà un peu :D
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Et en mettant une pastille plus épaisse ?
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Ah tiens j'ai eu ça. Pareil, ortho, puis mes dents étaient (et sont touours) parfaitement droites et pendant des années j'avais une seule incisive qui portait sur le bec. Depuis j'ai surtout appris à ne pas serrer, je joue surtout de la basse… mais même à la sop, je serre très peu.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Moi j'ai des dents pas droites du tout et je joue aussi avec le bec pas tout à fait centré, qu'importe tant que tu es confortable...
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Y'a encore pas longtemps j'avais des appareils dentaires, mais je n'ai rien senti de spécial au moment ou on les a enlevé (en tout cas à la clarinette, parce que bon, si, quand même, tu revis un peu quand on t'as plus tout ce merdier dans la bouche).
Après j'ai jamais arrêté de jouer, même avec, donc je me suis habitué au fur et à mesure, d'ailleurs il n'y a aucune contre indication de jouer avec.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Dim a écrit :Y'a encore pas longtemps j'avais des appareils dentaires, mais je n'ai rien senti de spécial au moment ou on les a enlevé (en tout cas à la clarinette, parce que bon, si, quand même, tu revis un peu quand on t'as plus tout ce merdier dans la bouche).
Après j'ai jamais arrêté de jouer, même avec, donc je me suis habitué au fur et à mesure, d'ailleurs il n'y a aucune contre indication de jouer avec.
Faut dire que vu la façon dont tu embouches ta clarinette ça remplace allégrement les appareils dentaires ! :mrvert:
Image PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Pierolivier a écrit : Faut dire que vu la façon dont tu embouches ta clarinette ça remplace allégrement les appareils dentaires ! :mrvert:
Image PO
Il faut ce qu'il faut quand on veut faire un bon growl
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Maya
Touriste
Messages : 40
Inscription : 10 juin 2011, 10:39
Localisation : Belgique

Message par Maya »

Merci pour toutes vos réponses :D
Dickie a écrit :Et en mettant une pastille plus épaisse ?
J'en ai déjà une qui est assez épaisse :( Je sais pas si ça va changer grand chose d'investir dans une plus épaisse encore ? Mais merci pour la proposition !
jp a écrit :Ah tiens j'ai eu ça. Pareil, ortho, puis mes dents étaient (et sont touours) parfaitement droites et pendant des années j'avais une seule incisive qui portait sur le bec. Depuis j'ai surtout appris à ne pas serrer, je joue surtout de la basse… mais même à la sop, je serre très peu.
jp
Enfin quelqu'un qui me comprend ! :mrvert: :mrvert: :mrvert: Par apprendre à ne pas serrer, j'imagine qu'il a fallu un peu de temps pour t'habituer ? Tu as pris des anches plus faibles ? :?
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Je joue surtout de la basse, en fait. Mais, ne pas serrer…
Alors… A la clar, on peut serrer ou pas.
Pour moi, pour que ça marche bien cet instrument il faut :
- Que ça soit rigide à l'intérieur : bouche et gorge. Pour ça, pas de miracle, jouer pour que ça se muscle
- Qu'il y ait de la place : pour ouvrir la gorge, bailler, dans la bouche, virer la langue (faire de la place sous l'anche).
- Adapter le conduit vocal à la note que tu joues. Ca demande quelques années, c'est comme quand tu parles, chaque note que tu joues, le conduit vocal s'adapte pour faire résonner de manière optimale. Ainsi, on peut jouer sans les mains. Un peu, en tout cas.
- Serrer juste ce qu'il faut pour que l'air ne sorte pas… pas question de serrer avec les dents, donc. Juste de tenir.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Répondre