Selmer soprano oui mais laquelle?
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Selmer soprano oui mais laquelle?
Je suis en train d'envisager l'achat d'une Selmer récente pour remplacer ma vénérable série 10, le genre de chose qu'on envisage après 10 ans de travail assidu à la clarinette... considérant que ce délai m'amènerait bien au delà de 70 ans, j'e prévois de devancer l'appel!
Donc me voici à la recherche d'informations pertinentes sur les dites clarinettes à savoir Saint Louis, Récital, Privilège et Signature.
Le site Selmer est particulièrement pauvre en informations (à part le diapason !!! à quelle pression?, à quelle température? et parfois la perce).
En fouillant sur le net, je glane qq éléments:
Signature: Cheminées et bosses (?) surélevées
Privilège: Résonateurs et fraisage particulier (?)
Récital : plus épaisse, caractéristique largement commentée au niveau du vécu par Dim...
Saint-Louis: aucune info particulière si ce n'est que ça semble être une bonne clarinette - comme les 3 autres...
Pour ma part je n'ai entendu qu'une seule des 4, la Privilège et j'ai été conquis par le son.
En conséquence ces 4 clarinettes affichant des prix neufs pratiquement identiques, existe-t-il des différences notables entre ces 4 modèles? ergonomie, facilité d'émission, justesse etc...
J'imagine qu'il existe quand même des différences notables entre les modèles, sinon pourquoi maintenir 4 modèles au catalogue dans la même gamme de prix?
A part ça, je suis bien d'accord qu'il faut les essayer, sachant qu'en occasion il sera sans doute difficile d'avoir l'opportunité de comparer 2 modèles différents, certaines semblant particulièrement rares en occasion (Saint Louis et Signature notamment).
Merci d'éclairer ma lanterne.
Donc me voici à la recherche d'informations pertinentes sur les dites clarinettes à savoir Saint Louis, Récital, Privilège et Signature.
Le site Selmer est particulièrement pauvre en informations (à part le diapason !!! à quelle pression?, à quelle température? et parfois la perce).
En fouillant sur le net, je glane qq éléments:
Signature: Cheminées et bosses (?) surélevées
Privilège: Résonateurs et fraisage particulier (?)
Récital : plus épaisse, caractéristique largement commentée au niveau du vécu par Dim...
Saint-Louis: aucune info particulière si ce n'est que ça semble être une bonne clarinette - comme les 3 autres...
Pour ma part je n'ai entendu qu'une seule des 4, la Privilège et j'ai été conquis par le son.
En conséquence ces 4 clarinettes affichant des prix neufs pratiquement identiques, existe-t-il des différences notables entre ces 4 modèles? ergonomie, facilité d'émission, justesse etc...
J'imagine qu'il existe quand même des différences notables entre les modèles, sinon pourquoi maintenir 4 modèles au catalogue dans la même gamme de prix?
A part ça, je suis bien d'accord qu'il faut les essayer, sachant qu'en occasion il sera sans doute difficile d'avoir l'opportunité de comparer 2 modèles différents, certaines semblant particulièrement rares en occasion (Saint Louis et Signature notamment).
Merci d'éclairer ma lanterne.
Lorsque je les avais essayées, j'ai tout de suite écarté la signature.
La Récital est ma clarinette préférée en terme de sonorité et de malléabilité du son. Même si ce n'est pas systématique, j'ai d'ailleurs reconnu qu'un membre de notre ensemble jouait Récital. En revanche, lors de mes essais, les 6 Récital essayées étaient toutes basses. Un premier problème, elle est nettement plus longue à chauffer que les autres. Un deuxième problème, elle semblerait effectivement plus propice aux fentes (si l'on en croît l'expérience de Dim), mais en fait des 15 Récital que j'ai entendues jouer par des connaissances, seule celle de Dim semble avoir subi cette mésaventure. En tout cas, c'est peut-être une clarinette qui demande plus de soin.
Ensuite, entre la Privilège (version 1, pas l'actuelle) et la Saint Louis, il m'a semblé que la Privilège faisait plus voiture de formule 1 tandis que la Saint Louis me semblait plus malléable, mon choix s'est donc portée sur celle-ci.
La Récital est ma clarinette préférée en terme de sonorité et de malléabilité du son. Même si ce n'est pas systématique, j'ai d'ailleurs reconnu qu'un membre de notre ensemble jouait Récital. En revanche, lors de mes essais, les 6 Récital essayées étaient toutes basses. Un premier problème, elle est nettement plus longue à chauffer que les autres. Un deuxième problème, elle semblerait effectivement plus propice aux fentes (si l'on en croît l'expérience de Dim), mais en fait des 15 Récital que j'ai entendues jouer par des connaissances, seule celle de Dim semble avoir subi cette mésaventure. En tout cas, c'est peut-être une clarinette qui demande plus de soin.
Ensuite, entre la Privilège (version 1, pas l'actuelle) et la Saint Louis, il m'a semblé que la Privilège faisait plus voiture de formule 1 tandis que la Saint Louis me semblait plus malléable, mon choix s'est donc portée sur celle-ci.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Choix clarinette......
Bonjour,
Historique :
4 ans de clarinette, arrêt 2 ans (Changement de boulot)
3 ans de clarinette avec une Odyssée de Selmer puis j'ai tout revendu sur un coup de tête (Charge trop importante de boulot)
Arrêt 3ans (avec regret j'aimais bien cette clarinette)
Depuis six mois ça ce calme, j'ai acquis une clarinette métal (1952), joli son,mais clétage difficile, dixit mon prof de musique. (et une mécanique chatouilleuse, ressort un peu faible, suiffage de certains tampons pour qu'il reviennent plus rapidement),
en attendant, quelques couacks ! mais pour reprendre c'est très bien (puis elle est bien jolie cette clarinette)
je me réinscris à l'école de musique avec l'intention de ne plus lâcher...
Je me constitue un budget pour trouver sur cette fin année une clarinette plus récente (enfin beaucoup plus récente ) et me faire plaisir.
Là où j'ai besoin de votre aide, c'est sur le choix, le budget etc... en occasion, budget limité quand même.
Je souhaiterai rester chez Selmer pour le plaisir que l'Odysée m'avait procurée,
La Saint Louis m'a toujours trotté dans la tête, ou une récital que je pense très proche, ou autre....mais quand j'ai une idée en tête (pas Breton pour rien )
Quel budget faut il prévoir, son nombre années max, que faut il regarder sur une occasion (le son, jeu dans les clés, aspect...)
Voilà je vous est tout dit, merci pour vos conseils à venir.
Historique :
4 ans de clarinette, arrêt 2 ans (Changement de boulot)
3 ans de clarinette avec une Odyssée de Selmer puis j'ai tout revendu sur un coup de tête (Charge trop importante de boulot)
Arrêt 3ans (avec regret j'aimais bien cette clarinette)
Depuis six mois ça ce calme, j'ai acquis une clarinette métal (1952), joli son,mais clétage difficile, dixit mon prof de musique. (et une mécanique chatouilleuse, ressort un peu faible, suiffage de certains tampons pour qu'il reviennent plus rapidement),
en attendant, quelques couacks ! mais pour reprendre c'est très bien (puis elle est bien jolie cette clarinette)
je me réinscris à l'école de musique avec l'intention de ne plus lâcher...
Je me constitue un budget pour trouver sur cette fin année une clarinette plus récente (enfin beaucoup plus récente ) et me faire plaisir.
Là où j'ai besoin de votre aide, c'est sur le choix, le budget etc... en occasion, budget limité quand même.
Je souhaiterai rester chez Selmer pour le plaisir que l'Odysée m'avait procurée,
La Saint Louis m'a toujours trotté dans la tête, ou une récital que je pense très proche, ou autre....mais quand j'ai une idée en tête (pas Breton pour rien )
Quel budget faut il prévoir, son nombre années max, que faut il regarder sur une occasion (le son, jeu dans les clés, aspect...)
Voilà je vous est tout dit, merci pour vos conseils à venir.
Il semblerait que ça vaille aussi le coup de s'intéresser aux Seles,ep04 a écrit :Donc me voici à la recherche d'informations pertinentes sur les dites clarinettes à savoir Saint Louis, Récital, Privilège et Signature.
et que quand on aurait testé la Présence on se demanderait pourquoi acheter une Selmer tellement c'est de la bonne came.
Je n'ai jamais essayé la Présence mais je suis très curieux.
Pour les Selmer, je n'ai jamais pu les tester en même temps, il semblerait qu'avec la Privilège tu bénéficies des dernières "avancées", une justesse et un medium améliorés, un peu au détriment du timbre.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
J'ai fusionné avec le post de Yann7, il s'agissait dans les deux cas de Selmer d'occasions.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
On ne peut pas dire que la St Louis et la Récital sont proches, la Récital fait vraiment figure à part, elle est même assez clivante comme clar, certains n'aiment pas du tout.Yann7 a écrit :La Saint Louis m'a toujours trotté dans la tête, ou une récital que je pense très proche, ou autre....mais quand j'ai une idée en tête (pas Breton pour rien )
Pour le budget, dur à dire, la Récital à au moins 2 versions, la mienne n'est pas comme celle d'Armand, et surtout ça court pas les rues, des St Louis d'occasion, je ne sais même pas si j'en ai déjà vu, on tombe plus sur des 10S ou des séries 9 ou c'est du 600-800 Euros
Sinon, pour le reste, lis les post ci-dessus
Ah, vous avez peut-être un deal à faire tous les deux, parce que la 10S comme tu dis, elle est vénérable, c'est un très bon instrument.ep04 a écrit :Je suis en train d'envisager l'achat d'une Selmer récente pour remplacer ma vénérable série 10
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
J'ai une basse privilège (y'en a qu'une).
J'ai essayé la récital d'Armand, que lui trouvait très bien (et il avait un chouette son avec), et ça me convenait pas. Avec mon habitude à l'époque de la noblet métal années 60, j'arrivais de toute façon pas à jouer juste avec un instrument moderne.
Maintenant, si je devais acheter une clar soprano, dans le désordre :
- avec des tenons en métal c'est trop bien sur la basse, j'aimerais avoir pareil sur la sop.
- j'irais ré-essayer une Buffet RC pour avoir la sensation (et c'est intéressant en GreenLine).
- et une Selmer privilège parce que tant qu'à faire autant acheter la conception la plus récente
- ou alors une Seles parce que j'aurais pas trop de sous et je pense qu'ils ont bénéficié des avancées de la privilège
- sinon y'a aussi les Buffet ou Yam haut de gamme (ou Leblanc avec les barillets et pavillons customisés ) mais pas pour moi.
Et… en fait j'achèterais plutôt une clar en ut très haut de gamme chez Rossi ou S&S. Et aussi une ré, si j'ai gagné au loto.
jp
J'ai essayé la récital d'Armand, que lui trouvait très bien (et il avait un chouette son avec), et ça me convenait pas. Avec mon habitude à l'époque de la noblet métal années 60, j'arrivais de toute façon pas à jouer juste avec un instrument moderne.
Maintenant, si je devais acheter une clar soprano, dans le désordre :
- avec des tenons en métal c'est trop bien sur la basse, j'aimerais avoir pareil sur la sop.
- j'irais ré-essayer une Buffet RC pour avoir la sensation (et c'est intéressant en GreenLine).
- et une Selmer privilège parce que tant qu'à faire autant acheter la conception la plus récente
- ou alors une Seles parce que j'aurais pas trop de sous et je pense qu'ils ont bénéficié des avancées de la privilège
- sinon y'a aussi les Buffet ou Yam haut de gamme (ou Leblanc avec les barillets et pavillons customisés ) mais pas pour moi.
Et… en fait j'achèterais plutôt une clar en ut très haut de gamme chez Rossi ou S&S. Et aussi une ré, si j'ai gagné au loto.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
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La Privilège MkII... un bonheur... je sais que d'autres vont préférer la première version, mais vraiment la nouvelle Privilège sonne de la mort qui tue et elle est super belle, élégante, niveau look une réussite. Et facile à jouer, ronde, punchy, douce. Après il a fallu la rendre à sa propriétaire qui rangeait son matos après le concert......
La Signature je n'ai pas accroché du tout, trop de médiums aigus, trop claire pour moi (enfin pour mon bec et ma façon de jouer).
La Signature je n'ai pas accroché du tout, trop de médiums aigus, trop claire pour moi (enfin pour mon bec et ma façon de jouer).
La Prologue, testée deux fois dans des conditions différentes, m'a fait une belle impression, pas au niveau de la Privilège mais quelle bel instrument ! Si la Seles Presence est encore meilleure, elle doit être excellente.Dim a écrit : Il semblerait que ça vaille aussi le coup de s'intéresser aux Seles,
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Après réflexions et renseignements je change mon fusil d'épaule...
J'avais trouvé la Saint Louis dont je rêvais, mais loin et pas de possibilité d'essais.
Apparemment la saint Louis serait réalisé sur la base de l'Odisée avec un clétage haut de gamme..
Dans le modèle St Louis une sur 5 était vraiment bonne ce qui à fait qu'elle n'a pas eu de succès et Selmer est plus difficile à revendre.
Bon, Je crois que l'on m'a noirci un peu le tableau, mais les informations se croisent.
La Seles Présence ne me dit rien, Je vais essayer une Buffet Crampon RC de 2014 aujourd'hui (une valeur sûr me dit on...), je vous dirai si j'ai craqué....
J'avais trouvé la Saint Louis dont je rêvais, mais loin et pas de possibilité d'essais.
Apparemment la saint Louis serait réalisé sur la base de l'Odisée avec un clétage haut de gamme..
Dans le modèle St Louis une sur 5 était vraiment bonne ce qui à fait qu'elle n'a pas eu de succès et Selmer est plus difficile à revendre.
Bon, Je crois que l'on m'a noirci un peu le tableau, mais les informations se croisent.
La Seles Présence ne me dit rien, Je vais essayer une Buffet Crampon RC de 2014 aujourd'hui (une valeur sûr me dit on...), je vous dirai si j'ai craqué....
On dirait bien, ouiYann7 a écrit :Bon, Je crois que l'on m'a noirci un peu le tableau
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Ah bah tu m'étonnes là. Ce modèle était censé n'être produit que sur l'année 2004 et elle est encore en vente (si pas de succès c'est plus rentable de la sortir du catalogue).Yann7 a écrit : Dans le modèle St Louis une sur 5 était vraiment bonne ce qui à fait qu'elle n'a pas eu de succès et Selmer est plus difficile à revendre.
La seule chose que j'ai souvent entendue, c'est "ah bon, vous jouez une St Louis, vous faites du jazz ?". Peut-être alors plus difficile à revendre à des classiqueux (qui de toutes façons préfèrent en général BC).
Personnellement lorsque j'ai essayé des clarinettes (en 2011 si j'ai bonne mémoire), mon classement entre BC et Selmer avait été le suivant :
1) Récital
2) St Louis (mon choix)
3) Festival
4) Privilège (version antérieure)
5) Tosca (en fait j'avais une petite préférence pour la Tosca face à la Privilège mais la différence de prix ne valait pas le coup).
Après, avec les autres modèles testés (RC Prestige, Odysée), je m'étais dit que je préférais rester avec mon E13, certes moins bonne mais l'achat ne se justifiait plus.
Au delà de ce classement, en fait je n'ai pas retenu la Récital car trop longue à chauffer et j'aurais sans doute fait passer la Privilège devant la Festival pour diverses raisons personnelles (soutien de Selmer à nos premières journées, militantisme pour une entreprise à l'ancienne face aux fonds de pension US, showroom à Paris permettant un gros essai des plusieurs exemplaires de leurs clarinettes courantes)
Sans doute BC te convient mieux, tout simplement.
Cor de basset, clar sib, clar basse