Influence du bec et de l'anche sur le son

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Xav
Touriste
Messages : 7
Inscription : 28 janv. 2014, 20:27
Localisation : Bruxelles, Belgique

Influence du bec et de l'anche sur le son

Message par Xav »

Salut tout le monde,

Cela fait un moment que je cherche à comprendre comment le son de ma clarinette est influencé par le modèle du bec et de l'anche que j'utilise. Problème : ce que je lis à ce sujet n'est pas très clair et je serais intéressé de connaître votre avis.

Le contexte d'abord : en 2014, alors que je faisais de la clarinette depuis un an, un prof me conseille d'abandonner le bec d'origine de ma BC E12 et de me procurer une Vandoren B40 Lyre. À l'époque, je ne percevais pas vraiment la différence entre les deux becs... sans doute parce que j'étais encore fort débutant et avais l'oreille peu "développée".

Avec le temps, je suis devenu de moins en moins satisfait du son de ma clarinette. J'ai systématiquement l'impression que les autres clarinettistes ont un son beaucoup plus beau. On m'a conseillé d'essayer des anches Vandoren 3 au lieu de 2,5 car ça rendait les registres clairon et suraigu plus beaux, mais dès que j'essaie ces anches plus rigides, j'ai deux problèmes : 1) je suis vite essouflé ; 2) on entend clairement une fuite de souffle dans le registre clairon. Vous me direz que c'est normal puisque je passe à des anches plus rigides... oui, mais quand j'essaie ces anches avec des clarinettes d'amis, je n'ai absolument pas de problème : le son sort très facilement, est plus pur et j'ai beaucoup de souffle. Il me semble clair que le problème vient de ma clarinette.

Mes questionnements ensuite : je fais des recherches pour comprendre d'où vient le problème et comment le résoudre :

1) Sur les caractéristiques de ma B40 Lyre : à certains endroits, je lis que c'est un bec qui ne devrait pas poser problème pour les registres supérieurs (sur le site de Vandoren, une page qui compare les modèles de bec dit : "B40 Lyre : [...] Easy blowing especially in the upper register") ; à d'autres endroits, je lis que ce bec a une ouverture assez grande et qu'il faut donc favoriser des anches plus souples. Or, j'entends toujours qu'une anche souple ne donne pas un très beau son dans les registres supérieurs. Bref, un peu contradictoire...

2) Y a-t-il des gens ici qui utilisent une B40 Lyre ? Est-ce que ça va pour jouer avec des Vandoren 3, particulièrement dans le registre clairon ?

3) Je lis que les deux grands paramètres d'un bec sont l'ouverture et la longueur de la table, et que ça détermine directement le choix de la rigidité d'une anche : une faible ouverture et une longue table nécessitent une anche plus rigide. Mais quand je regarde un tableau comme ici (http://www.dansr.com/uploads/media/Clar ... es-Bb1.pdf), je trouve que la corrélation n'est pas très fidèle : par exemple, d'une part on conseille pour la B40 Lyre des anches 2 à 3 car on a une ouverture de 117,5 et une table longue, d'autre part on conseille pour la B45 des anches 2,5 à 3,5 (plus rigides donc) alors que l'ouverture est plus grande et la table plus courte. Quelque chose qui m'échappe ?

4) J'entends parfois que quand on essaie une nouvelle anche, elle ne sort pas un très bon son au début mais qu'après l'avoir utilisé plusieurs fois ça s'améliorait. Comment cela s'explique ?

Merci d'avoir lu jusqu'au bout :mrvert: j'ai essayé de faire plus court, mais comme il y a plein d'aspects que j'essaie de comprendre et que ce que j'entends / lis n'est pas toujours clair...

Xavier
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10046
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Bien le bonsoir,
Xav a écrit :Salut tout le monde,

Cela fait un moment que je cherche à comprendre comment le son de ma clarinette est influencé par le modèle du bec et de l'anche que j'utilise. Problème : ce que je lis à ce sujet n'est pas très clair et je serais intéressé de connaître votre avis.
Jusque là tout est normal :mrvert:
Xav a écrit : Le contexte d'abord : en 2014, alors que je faisais de la clarinette depuis un an, un prof me conseille d'abandonner le bec d'origine de ma BC E12 et de me procurer une Vandoren B40 Lyre. À l'époque, je ne percevais pas vraiment la différence entre les deux becs... sans doute parce que j'étais encore fort débutant et avais l'oreille peu "développée".

Avec le temps, je suis devenu de moins en moins satisfait du son de ma clarinette. J'ai systématiquement l'impression que les autres clarinettistes ont un son beaucoup plus beau.
N'oublie jamais une chose : ce que les autres entendent n'est pas ce que tu entends. Quand tu joue, 80% de ce que tu entends (à la louche), tu l'entends par conduction osseuse. Donc ce n'est pas le son perçu par l'auditoire.
Xav a écrit : On m'a conseillé d'essayer des anches Vandoren 3 au lieu de 2,5 car ça rendait les registres clairon et suraigu plus beaux, mais dès que j'essaie ces anches plus rigides, j'ai deux problèmes : 1) je suis vite essouflé ; 2) on entend clairement une fuite de souffle dans le registre clairon. Vous me direz que c'est normal puisque je passe à des anches plus rigides... oui, mais quand j'essaie ces anches avec des clarinettes d'amis, je n'ai absolument pas de problème : le son sort très facilement, est plus pur et j'ai beaucoup de souffle. Il me semble clair que le problème vient de ma clarinette.
C'est possible. Il faudrait peut-être vérifier le bouchage de ta clar. Le test à faire pour chaque corps est décrit à moult endroits sur le forum, un petit coup de recherche et tu devrais trouver.
Xav a écrit : Mes questionnements ensuite : je fais des recherches pour comprendre d'où vient le problème et comment le résoudre :

1) Sur les caractéristiques de ma B40 Lyre : à certains endroits, je lis que c'est un bec qui ne devrait pas poser problème pour les registres supérieurs (sur le site de Vandoren, une page qui compare les modèles de bec dit : "B40 Lyre : [...] Easy blowing especially in the upper register") ; à d'autres endroits, je lis que ce bec a une ouverture assez grande et qu'il faut donc favoriser des anches plus souples. Or, j'entends toujours qu'une anche souple ne donne pas un très beau son dans les registres supérieurs. Bref, un peu contradictoire...

2) Y a-t-il des gens ici qui utilisent une B40 Lyre ? Est-ce que ça va pour jouer avec des Vandoren 3, particulièrement dans le registre clairon ?

3) Je lis que les deux grands paramètres d'un bec sont l'ouverture et la longueur de la table, et que ça détermine directement le choix de la rigidité d'une anche : une faible ouverture et une longue table nécessitent une anche plus rigide. Mais quand je regarde un tableau comme ici (http://www.dansr.com/uploads/media/Clar ... es-Bb1.pdf), je trouve que la corrélation n'est pas très fidèle : par exemple, d'une part on conseille pour la B40 Lyre des anches 2 à 3 car on a une ouverture de 117,5 et une table longue, d'autre part on conseille pour la B45 des anches 2,5 à 3,5 (plus rigides donc) alors que l'ouverture est plus grande et la table plus courte. Quelque chose qui m'échappe ?

4) J'entends parfois que quand on essaie une nouvelle anche, elle ne sort pas un très bon son au début mais qu'après l'avoir utilisé plusieurs fois ça s'améliorait. Comment cela s'explique ?

Merci d'avoir lu jusqu'au bout :mrvert: j'ai essayé de faire plus court, mais comme il y a plein d'aspects que j'essaie de comprendre et que ce que j'entends / lis n'est pas toujours clair...

Xavier
Pour les points 1/ 2/ 3/ je crois qu'un peu tout le monde passe par ce genre de question... jusqu'au jour ou on laisse ça de côté. Alors oui, il faut retenir la grande tendance : grande ouverture et table courte = anche plus faible (ou l'inverse comme tu le disais), mais après ça, il me semble que tout ce qui compte c'est : être à l'aise sur son matériel (ne pas forcer, jamais, never, jamas, أبدا , ndonjëherë, mai, когда-либо !), et aimer son son, en dehors de toute considération extérieure (et ça c'est certainement le plus difficile, mais tu sais que t'es dans la bonne direction le jour ou un auditeur extérieur te dis "ouah, là tu sonnais grave !").

Pour le 4/ : à force d'être jouée, les fibres du roseau s'assouplissent et aussi se desolidarisent un peu, glissent les unes sur les autres. Du coup elles vibrent plus facilement. Et puis des fois aussi tu as des phénomènes à la con : des anches géniales un jour (pluvieux), et nases le lendemain (sec). Ou comme il m'est arrivé samedi en spectacle : géniale au moment où tu choisis l'anche, et pourrie et faiblarde quand t'attaque la première note ! (grand moment de solitude garanti :mrvert: ). Pourquoi ça ? Avec le trac j'ai pas eu la même embouchure peut-être ? Peut-être... C'est pour ça qu'il faut prendre l'habitude de jouer avec plein d'anches différentes, pour trouver ta propre stabilité au milieu de ce monceau de paramètres plus ou moins maîtrisables : temps qu'il fait, état de fatigue, de stress, dureté de l'anche, âge de l'anche, etc... De façon à être à même de faire face à n'importe quelle situation et à te retrouver rapidement dans tes baskets.

Ah et puis un dernier truc : les descriptifs des caractéristiques des becs, je sais pas les autres, mais personnellement j'ai compris il y a longtemps que c'était juste de la foutaise. Prends des anches, achètes en quelques unes à l'unité de forces un peu différentes, va dans un magasin bien achalandé, et essaye des becs.

Et sinon, le B40 (lyre ou pas) c'est assez tout terrain normalement... Tu devrais arriver à en tirer du son. Ou alors c'est trop ouvert pour toi. Faudrait t'entendre...

Voilà... J'ai pas du répondre directement à tes questions très centrées sur le matériel, mais c'est quand même ce que j'ai envie de dire.

Mais commence par vérifier le bouchage de ta clar parce que ton histoire de "ça passe sur la clar des copains"... C'est pas normal...

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Xav a écrit :oui, mais quand j'essaie ces anches avec des clarinettes d'amis, je n'ai absolument pas de problème : le son sort très facilement, est plus pur et j'ai beaucoup de souffle. Il me semble clair que le problème vient de ma clarinette.
Ben voilà, je pense que t'as mis le doigt dessus, regarde du côté de la clar.

Pour les forces d'anches, rapports aux ouvertures et longueur de tables, etc....Je pense comme Eric, laisse béton les tableaux et autres calculs savants, tu as suffisamment d'expérience pour faire ça au feeling, ces trucs ne sont que de (très) vagues informations.
sur un même bec des musiciens jouerons peut-être des forces différentes, le goût du clarinettiste entre en ligne de compte, certains préfèrent jouer faible, d'autres non, il y a une certaine tolérance de forces sur un même bec. Une anche faible ne donnera pas forcément un son pourri dans l'aigu, une anche TROP faible par contre, là oui, il faut jauger, voire, suivant le morceau que tu interprètes tu vas choisir plus ou moins faible/fort, voilà quoi le couple bec/anche n'est pas un truc complètement figé.
Le B40 lyre est un bec standard, il ne pose aucune difficulté.
Si devais l'essayer je mettrais une anche de 2,5 dessus, et je vois si c'est bien, faible ou fort et j'adapte.
Xav a écrit :4) J'entends parfois que quand on essaie une nouvelle anche, elle ne sort pas un très bon son au début mais qu'après l'avoir utilisé plusieurs fois ça s'améliorait. Comment cela s'explique ?
Ouai, je suis pas trop client de ces considérations, certains vont trouver une utilité à faire tout un processus de rodage, d'incantations, les sortir à la pleine lune, trempez la dans l'huile, trempez la dans l'eau.....Non, je la sors du paquet je la monte et je la joue et basta, je n'en joue qu'une à la fois, elle dure des mois, j'ai décidé de ne pas me prendre la tête avec ça.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Salut!

Mon conseil serait déjà d'essayer d'autres modèles d'anches, dans les mêmes duretés.
Tu dis que tu joues des Vandoren 2½ ou 3, je suppose que tu parles des Vandoren bleues classiques, en restant dans du Vandoren tu pourrais essayer des V12 3 par exemple (personnellement j'ai presque toujours joué des V12 sur clar sib), ou des 56, des V21... (là je suis moins fan mais à chacun ses gouts ;) )
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Xav a écrit : Avec le temps, je suis devenu de moins en moins satisfait du son de ma clarinette. J'ai systématiquement l'impression que les autres clarinettistes ont un son beaucoup plus beau. On m'a conseillé d'essayer des anches Vandoren 3 au lieu de 2,5 car ça rendait les registres clairon et suraigu plus beaux, mais dès que j'essaie ces anches plus rigides, j'ai deux problèmes : 1) je suis vite essouflé ; 2) on entend clairement une fuite de souffle dans le registre clairon. Vous me direz que c'est normal puisque je passe à des anches plus rigides... oui, mais quand j'essaie ces anches avec des clarinettes d'amis, je n'ai absolument pas de problème : le son sort très facilement, est plus pur et j'ai beaucoup de souffle. Il me semble clair que le problème vient de ma clarinette.
Es ce que quand tu joue une autre clarinette tu garde ton bec ? Si c'est le cas, pour moi il est evident que la premiere chose à faire est de vérifier ou de faire vérifier ta clarinette. Sinon fait le test avec ton bec.
Mais quoi qu'il en soit je pense que tu dois la vérifier/faire vérifier pour éliminer le doute.
Pour le reste je rejoint complètement les avis de Dim et Eric, oublie les tableaux, les calculs de rapport bec/anches et toutes ces co..eries, cherche le confort avant tout même s'il passe par une association "hors norme".
A travers ce que tu dis je me demande si tu apprécie vraiment ton B40 ? Poses toi la question, as-tu déjà eu des moments (même très court) ou tu t'es dit "waou ! Ça sonne vraiment bien !" Peut-être faudrait-il que tu en essaie d'autre ?
Mais avant tout : verifie ta clarinette :wink:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Répondre