Clarinette et saxophone soprano

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JP30
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Clarinette et saxophone soprano

Message par JP30 »

Bonjour,
Ce post s'adresse à ceux qui ont pratiqué les deux (clarinette et saxophone soprano)
J'entends dire que le saxophone soprano est "exigeant" (plus qu'un alto) en matière d'émission du son mais comparativement à une clarinette ?
Votre avis ...
Cordialement
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jp
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Message par jp »

On en a déjà parlé un peu sur le forum. je pense que Dim va répondre, c'est lui qui pratique. En tout cas, pour moi, le sop réagit de façon très proche d'une clarinette basse (après… la tessiture est ridicule, c'est normal, c'est un sax). Avec un sop, je joue plutôt juste, je n'ai pas l'impression de m'époumoner, si j'en avais un j'aurais besoin de travailler les extrèmes, j'ai pas les doigtés et puis c'est pas la même chose, mais quand même, le son se "place" de la même façon, il me semble. Par contre c'est pas du tout comme une clarinette, je sais pas dire exactement, pour moi la clarinette c'est droit, ça refuse l'air de façon assez linéaire, le sop, ça se joue relâché et il faut retenir, sinon le son part tout seul "comme une énorme bulle*".
jp

* Comprenne qui pourra. C'est la comparaison qui me vient à l'esprit.
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Clair et net
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Message par Clair et net »

D'accord avec JP. Celui qui n'arrive pas à sortir un son d'un soprano (j'ai pas dit un son juste !) à mon avis il doit consulter !!!
C'est facile (trop), les doigtés sont ceux d'un sax, donc proches de la flute à bec, et le peu de difficulté qu'on peut avoir comme dit JP, c'est dans le grave (enfin, ce qu'on appelle grave au sax) et éventuellement dans l'aigu, mais je pense que ce problème doit surtout être rencontré par des clarinettistes qui sont habitués à tenir beaucoup plus leur embouchure.
C'est le genre d'instrument que j'emmène avec moi dans une soirée que je pressens arrosée. On peut le prêter à tout le monde, et on peut toujours jouer n'importe quoi même complètement bourré.
JP30
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Message par JP30 »

jp a écrit : En tout cas, pour moi, le sop réagit de façon très proche d'une clarinette basse (après… la tessiture est ridicule, c'est normal, c'est un sax)
Merci de vos avis :D
Par contre , je n'ai aucune notion de la relativité d'une clarinette basse (connaît pas) avec une Si b :cry: ...j'aurai dû préciser :roll:
Cordialement
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Yanno56
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Message par Yanno56 »

Clair et net a écrit :C'est le genre d'instrument que j'emmène avec moi dans une soirée que je pressens arrosée. On peut le prêter à tout le monde, et on peut toujours jouer n'importe quoi même complètement bourré.
J'adore l'anecdote! :mrvert:
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Dickie
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Message par Dickie »

JP30 a écrit :
jp a écrit : En tout cas, pour moi, le sop réagit de façon très proche d'une clarinette basse (après… la tessiture est ridicule, c'est normal, c'est un sax)
Merci de vos avis :D
Par contre , je n'ai aucune notion de la relativité d'une clarinette basse (connaît pas) avec une Si b :cry: ...j'aurai dû préciser :roll:
Cordialement
une octave en-dessous + quelques notes supplémentaires dans le grave : au moins le Mib, éventuellement re, do#, do graves
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jp
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Message par jp »

Clair et net a écrit : C'est le genre d'instrument que j'emmène avec moi dans une soirée que je pressens arrosée. On peut le prêter à tout le monde, et on peut toujours jouer n'importe quoi même complètement bourré.
Le djembé des instruments à vent : tout le monde peut en jouer, ça fait un bruit pas possible et ça emm… tout le monde quand c'est pas un qui sait en jouer qui en joue. :mrvert: :mrvert: :mrvert:
En fait, moi j'ai un principe (pour le djembé comme pour le cajon comme pour le sax) : c'est un instruments de musique, et pour en jouer avec d'autre il faut pouvoir faire de la musique avec.
jp
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Message par jp »

Dickie a écrit :
JP30 a écrit :
jp a écrit : En tout cas, pour moi, le sop réagit de façon très proche d'une clarinette basse (après… la tessiture est ridicule, c'est normal, c'est un sax)
Merci de vos avis :D
Par contre , je n'ai aucune notion de la relativité d'une clarinette basse (connaît pas) avec une Si b :cry: ...j'aurai dû préciser :roll:
Cordialement
une octave en-dessous + quelques notes supplémentaires dans le grave : au moins le Mib, éventuellement re, do#, do graves
Mouais, mouais, surtout : ça joue pas pareil : on relâche l'embouchure (mais alors vraiment) et on fait de la place dans la bouche pour que ça résonne grave*.
jp

* P'tain j'suis poête ce soir. En fait je rentre d'un concert, là. Pas coucher tout de suite.
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L'Altiste
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Message par L'Altiste »

Clair et net a écrit :D'accord avec JP. Celui qui n'arrive pas à sortir un son d'un soprano (j'ai pas dit un son juste !) à mon avis il doit consulter !!!
J'appelle mon médecin traitant.

:mrvert:

Je sors très difficilement et avec un peu de chance 2 notes de ce machin. Je peux faire une gamme ou une mélodie simple sur un ténor, mais le soprano que dalle. C'est pas grave, j'aime pas jouer du sax pour plusieurs raisons, mais, à choisir, le soprano y'a de chouettes choses à faire avec.
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JP30
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Message par JP30 »

Dickie a écrit :
JP30 a écrit :
jp a écrit : une octave en-dessous + quelques notes supplémentaires dans le grave : au moins le Mib, éventuellement re, do#, do graves
Salut,
Ce n'est pas sur ce point de vue , mais plutôt relativement à la Si b... :roll: (je n'ai aucune notion de la basse ... :oops: )
Cordialement
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Dim
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Message par Dim »

JP30 a écrit :Ce n'est pas sur ce point de vue , mais plutôt relativement à la Si b... :roll:
la note la plus grave est le sib équivalent au sib grave de la clarinette, la note la plus haute est le fa# 3 lignes au dessus de la portée, certains sax ont la clé du sol aigu.

Après sortir un son, ça va, mais avoir un beau son c'est une autre paire de manche, le travail du son est beaucoup plus difficile qu'à la clarinette.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
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Message par Clair et net »

Dim a écrit :
JP30 a écrit : le travail du son est beaucoup plus difficile qu'à la clarinette.
J'ai la sensation que le travail du son se résume à essayer une multitude de becs et d'anches avec les saxs ... J'ai pas du tout le même son avec un bec en ébonite, un selmer métal ou un larsen ... Autant sur la clarinette je trouve les différences assez faibles, autant sur les saxs, c'est bien plus flagrant.
J'ai vu jouer un vrai pro en concert (Serge Bertocchi), il changeait de set en fonction du morceau, expliquait pourquoi, et n'avait pas du tout le même son (avec le même sax alto).
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pronier
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Message par pronier »

Bonjour
Claire et net a dit
J'ai vu jouer un vrai pro en concert (Serge Bertocchi), il changeait de set en fonction du morceau, expliquait pourquoi, et n'avait pas du tout le même son (avec le même sax alto).

Bonjour
Changeait-il de sexe ou de bec? je pense qu'il s'agit du bec, on ne peut pas tout faire à la fois.

Je joue, épisodiquement, un soprano courbe, la sensation est très différente d'avec le soprano droit, l'écoute est aussi très différente, beaucoup plus agréable qu'avec la carotte.
Avec la clarinette le bec et l'anche ont aussi une grande importance, du moins pour moi. En dépit d'un bon réglage de ma clar alto chez mon luthier il m'arrivait encore de donner du sifflet en passant du chalumeau au clairon, (bec Selmer C°) et Vandoren 2 ou vando 2.5
Pour voir, j'ai changé d'anche pour des Rico Royal 2 et ça passe facile...allez savoir.
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Dim
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Message par Dim »

pronier a écrit :Je joue, épisodiquement, un soprano courbe
Ah oui, je vois l'engin, mais le problème avec ce sax c'est qu'on est obligé de porter ces chaussures non ? :

Image

Oui, bon, d'accord, c'est petit...
Aussi petit qu'un sax soprano courbe
:mrvert:
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Sapin
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Message par Sapin »

Ça se fait pas, des sopraninos courbes, aussi? :mrvert:
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