Clarinette en la ?

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

edp a écrit : elles se mélangent moins avec les bois.
lire : elles se mélangent moins avec les CORDES
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Les trompettes changent souvent entre sib et do, oui
Ricercar
Touriste
Messages : 15
Inscription : 06 oct. 2011, 20:08

Message par Ricercar »

Cela dit, ça coûte moins cher : il suffit de changer la coulisse (plus courte pour la trompette en Ut) et le tour est joué, pas besoin de changer d'instrument. Beaucoup de trompettes sont d'ailleurs vendues avec les deux coulisses, SiB et Ut. Et s'il y a des problèmes de justesse, ça se corrige facilement, soit en technique de bouche, soit avec la (ou les) petites coulisses que commande la main gauche.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

jp a écrit :Et perso… je suis pas trop fan de la sib, je trouve qu'il y a clairement quelque chose à inventer avec toutes les autres…
jp
Ah bin... c'est ma préférée. En deux je mets la La de Basset et le Cor de Basset ex-aequo. En trois la Contralto. Puis le reste.

Des fois je me dis que ce serait bien d'avoir une clarinette en La pour certaines tonalité, des fois je me dis que je ne joue pas de grands morceaux classiques et que je peux me passer d'une clarinette en La. Mais ça fait envie quand même.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
JLVAREIL
Touriste
Messages : 6
Inscription : 06 août 2017, 00:57
Localisation : NIMES

Message par JLVAREIL »

Bonjour,
On peut toujours ergoter sur ceci ou cela force est de constater que au symphonique l'usage a imposé les clarinettes Sib et La. Il suffit de regarder les conducteurs pour s'en convaincre et le matériel mis à disposition de l'instrumentiste prévoit l'utilisation de ces deux clarinettes. [ Il y a parfois des parties écrites pour clarinette en Ut (Beethoven, Rossini, ... ) mais c'est plus rare et comme généralement on ne dispose pas de clarinette en Ut il faut transposer ; +1 ton si on joue en Sib c'est relativement facile même à vue avec un peu d'habitude.]
Cela évite souvent de se retrouver dans des tonalités très chargées et donc plus facilement réalisables. A titre d'exemple je viens de faire Roméo et Juliette de Gounod où on ne compte plus les changements de biniou. De plus dans un passage on descend au mi de la clarinette en La (soit un do dièse "oreille") note qu'on ne pourrait pas émettre avec le biniou en Sib et donc Gounod a prévu le coup en écrivant ce passage pour biniou en La.
Donc tout clarinettiste qui s'apprête à faire du symphonique se doit de posséder les deux instruments sauf à accepter de devoir se taper un maximum de transpositions ET/OU de devoir jouer certains passages dans des tonalités "exotiques".
Juste à titre d'information je vends une clarinette Selmer série 9 en La. Ce n'est pas jeune mais c'est du top de chez top et compte tenu de la qualité Selmer c'est une bonne occase malgré l'âge.
Cordialement.
Franz59
Touriste
Messages : 11
Inscription : 24 juin 2017, 19:43

Message par Franz59 »

Désolé mais je n'ai pas pu me reconnecter avant...
Alors finalement, je me suis décisé pour une neuve (un peu de mal avec les instruments d'occasion) BC E13.
Rien à redire ça tourne très bien et finalement plus que nécessaire eu égard à ma pratique actuelle en orchestre symphonique (j'oserai dire que je l'utilise plus que la sib)
Après très bon instrument avec certes un monde avec ma sib qui est une selmer signature dont l'ergonomie est tout à fait particulière...
Jean69650
Dieu grec
Messages : 387
Inscription : 22 sept. 2016, 15:48
Localisation : Région lyonnaise

Message par Jean69650 »

Il me semble que le cor de basset est une assez bonne solution à 4réserves près
1 )image très rétro et Mozart
2) prix incompatible avec la plupart des budgets
3)embouchure ´ becs ,anches . À trouver pour des sons jazz klezmer et autres pour sortir’de Bons suraigus et graves et jouer assez facilement les4 octaves .
4 ) compositeurs contemporains qui veuillent bien créer pour le c début
Plus
Des clarinettistes qui acceptent de regarder d un peu près
Pas . Je dois dire que j ai un peu joué l alto . C était très bien aussi malgré un assez mauvais instrument emprunté
Répondre