Clarinette en la ?

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Franz59
Touriste
Messages : 11
Inscription : 24 juin 2017, 19:43

Clarinette en la ?

Message par Franz59 »

J'ai repris depuis peu la clarinette après plusieurs années de pose.
Je dois intégrer prochainement un orchestre symphonique (impensable pour moi de revenir en harmonie que je ne supporte plus) et je me pose la question de l'opportunité d'acquérir une clarinette en la (sans côté le fait que j'ai envie de me faire un petit plaisir).
Par le passé j'en avais déjà pratiqué et comme j'envisage plutôt m'orienter sur le répertoire classique je pense que l'acquisition d'une clarinette en la puisse être utile dans mon cas à l'orchestre symphonique.
Je possède actuellement une selmer sib signature qui date de plus de 15 ans mais en parfait état et je pensais, comme il s'agirait d'un second instrument à titre amateur, partir sur la BC E13 pour celle en la.
Pendant des années j'ai rêver avec une basse mais aujourd'hui, compte tenu de mon profil, je pense qu'elle ne me serait pas de grande utilité.
Merci par avance de vos avis !
nugava
Touriste
Messages : 47
Inscription : 05 juin 2007, 15:43

Message par nugava »

Je me suis toujours demandé pourquoi la clarinette en Sib était la clarinette "par défaut". Je n'ai encore jamais vu de partition d'orchestre avec clarinette en sib.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

nugava a écrit :Je n'ai encore jamais vu de partition d'orchestre avec clarinette en sib.

:shock:
De quel style d'orchestre tu parles ou il n'y aurait pas de clar en sibé ?
Du coup ce serait quoi comme clarinette dans ces orchestres ? en la ? Je ne suis pas sûr du coup là :?
nugava a écrit :Je me suis toujours demandé pourquoi la clarinette en Sib était la clarinette "par défaut"
parce que c'est la plus juste (c'est objectif) et celle dont le timbre est le plus joli (c'est moins objectif mais tellement vrai)
La clar en la c'est pour jouer un morceau de temps en temps en orchestre, qui d'ailleurs peut être remplacée par une clar en sibé Fullboehm, ça rend les doigtés plus difficiles mais ça économise une clarinette qui sert à rien si peu.
La clar en mibé, c'est pour ceux qui n'arrivent pas à faire les aigus à la sibé (non, c'est méchant, quoique :roll: ....)
La clar en sol n'est utilisée quasiment que dans les musiques turques ou grecques, en général avec des systèmes Oehler, bref, le truc mal vu quoi
La clar en do.....Comment dire....Non vaut mieux rien dire dans ces cas là...
La clar en ré...Il parait que ça existe, jamais vu.
La clarinette alto...On cherche toujours...Je crois que c'est quand a un pote qui veut jouer avec vous dans un ensemble de clar et qu'on ose pas lui dire que non, c'est pas possible, du coup on lui refile l'alto, ça s'entend pas et on garde un pote.
La clar basse, pour ceux qui ont quelque chose à compenser (la mienne est plus grosse...Tout ça...La mienne encore plus parce qu'elle descend au do...)
Les clar contrealto et contrebasse c'est pour ceux qui non seulement ont quelque chose à compenser mais qui en plus sont riches et veulent le montrer.

Tssss, c'est petit, c'est méchant, c'est mesquin.... :twisted:
La prochaine fois on fait les saxes :mrvert:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
nugava
Touriste
Messages : 47
Inscription : 05 juin 2007, 15:43

Message par nugava »

Bah à peu près toute la musique symphonique romantique... (La clarinette chez Verdi, c'est si beau)...
Et même jusqu'au début 20ème...
En tout cas, toutes mes parties de clarinettes préférées sont pour clarinette en la...
Les sonates de Brahms, le quintette de Brahms, Tosca, la 1ère symphonie de Sibélius...
(Le concerto d'Hakkola doit être pour clarinette en sib, de même que les grands concertos du 20ème siècle je suppose ? Nielsen, Copland...)
Mais les parties d'orchestres, c'est quand même très souvent en la...
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

nugava a écrit :Bah à peu près toute la musique symphonique romantique... (La clarinette chez Verdi, c'est si beau)...
Et même jusqu'au début 20ème...
En tout cas, toutes mes parties de clarinettes préférées sont pour clarinette en la...
Les sonates de Brahms, le quintette de Brahms, Tosca, la 1ère symphonie de Sibélius...
(Le concerto d'Hakkola doit être pour clarinette en sib, de même que les grands concertos du 20ème siècle je suppose ? Nielsen, Copland...)
Mais les parties d'orchestres, c'est quand même très souvent en la...

On ne doit pas avoir les mêmes partitions alors, au moins pour les partitions d'orchestre (on ne parle pas des partitions de soliste) la seule représentée couramment c'est la SiBé
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Message par ceciledesb »

nugava a écrit :Bah à peu près toute la musique symphonique romantique... (La clarinette chez Verdi, c'est si beau)...
Et même jusqu'au début 20ème...
Attention quand même souvent l'intégralité de la partie n'est pas pour clar en la, il y a des changements en cours de route (Sib plus rarement Ut) (Dovorak, Liadov, Bizet, Korsakov, Bartok...
En tout cas, toutes mes parties de clarinettes préférées sont pour clarinette en la...

Ca c'est une question de goût :)
Les sonates de Brahms, le quintette de Brahms, Tosca, la 1ère symphonie de Sibélius...
Euh n'oublion quand même pas Werber dont le quintette et tous les concertos ou pièces concertantes sont écrits pour Sib
(Le concerto d'Hakkola doit être pour clarinette en sib, de même que les grands concertos du 20ème siècle je suppose ? Nielsen, Copland...)
Oui oui tu suppose bien, l'écrasante majorité est écrite pour Sib : Debussy, Rossini, Spohr (le n.4 pour clar en la je te l'accorde), Weber, Crussel,
Sans parler de la musique de chambre avec Poulenc, Rabaud, Messager, Mendelsohn, St Saens,
Mais les parties d'orchestres, c'est quand même très souvent en la...[/quote]
Je fait énormément de Symphonique, j'ai rarement eu des programmes exclusivement avec de la clar en la, cela a du m'arriver une fois pour une messe de Haydn

Mais bon après, c'est vrai que la clar en La c'est beau !!
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Message par ceciledesb »

Franz59 a écrit :J'ai repris depuis peu la clarinette après plusieurs années de pose.
Je dois intégrer prochainement un orchestre symphonique (impensable pour moi de revenir en harmonie que je ne supporte plus) et je me pose la question de l'opportunité d'acquérir une clarinette en la (sans côté le fait que j'ai envie de me faire un petit plaisir).
Par le passé j'en avais déjà pratiqué et comme j'envisage plutôt m'orienter sur le répertoire classique je pense que l'acquisition d'une clarinette en la puisse être utile dans mon cas à l'orchestre symphonique.
Je possède actuellement une selmer sib signature qui date de plus de 15 ans mais en parfait état et je pensais, comme il s'agirait d'un second instrument à titre amateur, partir sur la BC E13 pour celle en la.
Pendant des années j'ai rêver avec une basse mais aujourd'hui, compte tenu de mon profil, je pense qu'elle ne me serait pas de grande utilité.
Merci par avance de vos avis !
Bon et pour en revenir à la question initiale; je ne te dirais pas si cela vaut le coup d'investir dans une clar en la
Par contre si tu décides de te lancer, pour le symphonique notamment, je te conseillerais de rester ches Selmer pour pouvoir faire tes changements en conservant le même barillet
Comme je le disais plus tôt souvent les morceaux sont écris avec des changements de clar, souvent d'un mouvement à l'autre mais également pafois au cours d'un mouvement avec parfois un temps plutôt court pour changer d'instru
L'avantage du changement bec + barillet c'est que
- Zéro de risque de bouger l'anche en enlevant juste le bec
- Bien plus confortable pour la justesse puisque ton barillet est déjà chaud, ce qui aide grandement
Bon c'est vrai que Selmer ne fait pas de clar en La d'étude donc tout de suite ce n'est plus le même budget si tu cherches forcément du neuf, mais peut être que tu peux chercher du coté des clarinettes d'occasion ?
Pour info, Les barillets Signatures sont compatibles avec les barillets Recital (un peu plus large en dimensions extérieurs mais la perse est la même). Pero je joue en permanence les barrillets de ma clar en La Recital même quand je joue si ma Sib Signature

Bonne reprise en tout cas !!
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Franz59
Touriste
Messages : 11
Inscription : 24 juin 2017, 19:43

Message par Franz59 »

Merci pour ces infos.
Auparavant j'étais Selmer à mort mais il parait que depuis la qualité chez Selmer s'était nettement dégradé par rapport à BC ?
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Message par ceciledesb »

Franz59 a écrit :Merci pour ces infos.
Auparavant j'étais Selmer à mort mais il parait que depuis la qualité chez Selmer s'était nettement dégradé par rapport à BC ?
non non, je dirais même plutôt le contraire surtout concernant la gamme d'étude pour laquelle Buffet commence à essuyer pas mal de critiques négatives.
Si tu fouilles un peu dans le forum tu t'en apercevra
Et si tu tiens à acheter une BC, plutôt qu'une E13 neuve qui apparemment ne sont pas super bien finies (je ne fais là que relayer des faits qui m'ont été rapportés, je n'en ai pas fait personnellement le constat) je te conseillerais là encore plutôt un modèle pro d'occas, a mon avis ce sera mieux.
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

nugava a écrit :Je me suis toujours demandé pourquoi la clarinette en Sib était la clarinette "par défaut". Je n'ai encore jamais vu de partition d'orchestre avec clarinette en sib.
Tiens j'ai montré ta phrase à deux musiciens d'orchestre professionnels, un retraité et un encore en activité. Il m'ont tous les deux répondus que la clarinette en LA est plus rare que la SIB en orchestre, et celle en UT l'est encore plus, mais bien entendu ça peut changer en cours. Souvent (jusqu'au 19ème) le choix entre ces 3 clarinettes dans l'orchestre se faisaient surtout pour des facilités de tonalité.

L'oeuvre sur laquelle je suis en train de travailler (la 6ème de Beethoven) contient effectivement les clarinettes en sib.

Sinon, entre ces trois-ci, je suis d'accord que la clarinette en LA est la plus belle (c'est très subjectif !), sans doute un poil moins véloce.

Et pour la question initiale, une clarinette en LA en symphonique me paraît toute indiquée. Un copain (symphoniste amateur) s'en est passé, mais parfois il a été embêté sur une note grave et surtout par les armures délirantes (il tranpose à vue sans problème).

Entre Selmer / Buffet grand débat. Je me souviens d'une phrase d'un des solistes des meilleurs orchestres français : "les clarinettes Selmer sont mieux finies, plus justes, plus homogènes, cependant elles se mélangent moins avec les bois. Fais des essais en aveugle avec des instrumentistes à cordes, la préférence pour le son BC est relativement unanime ; pour mon propre plaisir je jouerais Selmer mais à l'orchestre je suis obligé de jouer Buffet". Un ancien fan de Leblanc pour information, qui a continué à jouer le cor de basset et la basse Leblanc. Evidemment ce n'est qu'un avis ...

Conclusion : essaie et choisis ce qui te va le mieux !

En terme de finition, chez BC j'ai eu une basse 1180 et une E13 en sib, chez Selmer une Artys en LA et une Saint Louis en sib. Il est vrai que ce ne sont pas les mêmes gammes, cependant les réglages, tampons et lièges ont nettement mieux tenus chez Selmer que chez BC. Et je me souviens de la Festival de Nanard avec des tampons posés encore plus mal que le feraient les chinois sur les clarinettes ebay à 60€.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Je ne pensais pas que la clar en la était autant utilisée, je croyais que c'était beaucoup plus anecdotique que ça.
Mais alors c'est quoi qui motive le choix d'utiliser une clar en la ? Plutôt le timbre ou la tonalité pour faciliter les doigtés ?
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Pour avoir joué en orchestre classique, effectivement c'est loin d'être anecdotique. Mais pourquoi utiliser des clarinettes en la, euh, bonne question :roll:
J'ai toujours trouvé ça bizarre, on utilise pas de bassons en ré ou de flutes en sib, il y a que les clarinettes (et les trompettes) qui changent ainsi d'instrument…
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Sapin a écrit : (et les trompettes) qui changent ainsi d'instrument…
avec des trompettes en do ?
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Encore à l'époque de Beethoven, jouer la clarinette dans toutes les tonalités relevait de l'exploit ... On comprend bien la facilité de jouer certaines symphonies en LA et non en sib.

Baermann, le clarinettiste de Weber, avait acquis peu avant l'écriture des concertis une clarinette à 10 clés, on n'est pas encore avec la clarinette polyvalente ; il était l'un des rares clarinettistes à la jouer. Beethoven est mort environ 15 ans après ...

En revanche, effectivement j'ai lu récemment la partition de Turandot, de mémoire les clarinettes (soprano et basse) sont en sib du début à la fin.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Pour moi si la sib est devenue la plus courante c'est que c'était la plus grave qui restait confortable à jouer, au moment où les stadards se sont mis en place (après on a fait des plateaux et dans les années…60/70 on a pu faire des basses relativement confortables. De toute façon y'a bien assez d'aigu sur une clarinette (et même sur une basse). Euh, bien sûr ceci n'est que mon avis.
Et perso… je suis pas trop fan de la sib, je trouve qu'il y a clairement quelque chose à inventer avec toutes les autres…
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Répondre