A propos des Selmer Série N

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Alainsaxo
Touriste
Messages : 6
Inscription : 12 mai 2017, 21:50

A propos des Selmer Série N

Message par Alainsaxo »

Bonjour à tous.
Les clarinettes Selmer série N ont été fabriquées entre 1946 et 1951.
Pour certains vendeurs d'anciens et autres annonceurs (du bon coin par exemple) ce sont des "balanced tone" (BT).
Doivent-elles alors être frappées ou gravées BT sous les lauriers Selmer du corps supérieur ? Ou seulement celles exportées aux USA afin de profiter commercialement de l'engouement pour le saxo Balanced Action ?
Toujours est-il que si les "balanced tone" sont prisées pour leur projection par les musiciens de jazz, c'est dû (en partie en tout cas) à leur perce de plus de 15 mm au tenon supérieur.
Par conséquent, on peut dire qu'une série N de perces 15,15 mm et 14,95 aux tenons haut et bas du corps supérieur respectivement est une BT : c'est le cas de celle numérotée N851 de 1946 - ma préférée.
En revanche, si sur la clar N4652 de 1948 le diamètre intérieur de la virole supérieure est de 15,25 mm, la perce mesurée 18 mm plus bas (pied à coulisse Mitutoyo) n'est que de 14,85 mm ; ce n'est pas la seule différence avec la N851 : chacun des quatre éléments (bec excepté, donc) est frappé de deux groupes composés chacun d'une lettre et d'un chiffre, soit C7 et N0, le barillet étant raccourci par le haut à 64,49 mm, alors qu'il est de hauteur 66,66 mm sur la N851.
Cette N4652 serait-elle alors une préparation sur mesure pour un musicien d'orchestre et non pas une "série N - BT" ordinaire ?
Je n'ai pas encore soufflé dedans, elle n'est pas terminée.
Pour info, j'ai fait l'acquisition d'un saxo soprano des Ouvriers réunis - avant Couesnon (descend au si grave seulement - donc plus court avec deux cadences index droit et gauche et trois clés auriculaire gauche (si, do dièse et sol dièse).
Il est dénickelé, j'ai une clé à refabriquer, mise ne ligne des boules, argentage, réalésages (il faut changer les axes), montage et tamponnage : il sonnera pour Noël !
A vous lire, amis clarinettistes et musiciens.
Alain.
Répondre