Clarinette, rhinites et oreilles bouchées

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
Claquéoz
Dieu grec
Messages : 303
Inscription : 22 nov. 2016, 22:02
Localisation : Jura suisse

Clarinette, rhinites et oreilles bouchées

Message par Claquéoz »

J'ai hésité. La question est incongrue. Mais elle me tarabuste.

Bref. Depuis que j'ai commencé la clarinette (7 mois), j'ai traversé (et suis en plein dedans...) 3 périodes de gros rhume, maux de gorge et oreilles totalement bouchées (10-15 jours de sensations boules Quies). Je ne me rappelle pas avoir connu cela avant.

Pourrait-il y avoir un rapport entre ce piteux état et le fait de jouer (piteusement) d'un instrument à vent? :shock:

Je me rends bien compte que j'ai énormément à apprendre côté souffle et que mes heures de répétition tiennent parfois plus de l'entraînement sportif que de la musique.

Docteurs, rassurez-moi! Ou donnez-moi un traitement!
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Aucune raison que la clarinette puisse être en cause.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
pipon
Tentacule géant
Messages : 482
Inscription : 05 août 2004, 12:50

Message par pipon »

Dickie a écrit :Aucune raison que la clarinette puisse être en cause.
Ouai enfin quand même, n'oublions pas :
http://www.lexpress.fr/actualite/societ ... 23802.html

On sait pas ce que nous veulent nos instrus, desfois ils sont le mal !
Avatar de l’utilisateur
Claquéoz
Dieu grec
Messages : 303
Inscription : 22 nov. 2016, 22:02
Localisation : Jura suisse

Message par Claquéoz »

Dickie a écrit :Aucune raison que la clarinette puisse être en cause.
Me voilà rassurée, pas guérie pour autant, mais rassurée. Merci Docteur!
Greench
La nouvelle star
Messages : 123
Inscription : 20 févr. 2016, 19:01

Message par Greench »

Dickie a écrit :Aucune raison que la clarinette puisse être en cause.
Aucune explication, aucune place au doute... tu ne vois aucune raison, ou il n'y a aucune raison ? As-tu pris la peine de réfléchir ou te renseigner avant de répondre ?
Es-tu otorhino, ou au moins docteur en médecine générale, pour prodiguer ainsi des avis médicaux à des inconnus ? Veux-tu aborder le sujet des bactéries, germes, champignons qui se développent sur l'anche et dans le bec et le corps de l'instrument, des lésions labiales, des laryngopyocèles, de la pression de l'air susceptible de fragiliser l'appareil respiratoire, a fortiori chez un débutant qui n'a pas la technique, la musculature...
Peut-être devrais-tu contacter les scientifiques qui travaillent sur le sujet afin de leur faire gagner du temps. Un texto, un e-mail, c'est vite fait.

Claquéoz : Les questions médicales sont à poser au médecin, pas à un forum de musiciens.
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

Greench a écrit :-ou au moins docteur en médecine générale, pour prodiguer ainsi des avis médicaux à des inconnus -.
bingo...
mais quel ton sec dans ton post Greench...
Il a la gentillesse de repondre, et si zoé (ou quelconque autre adulte/membre) a besoin de plus d'infos ou est reellement inquiete elle peut aller consulter... inutile de le marquer dans un post sur un forum si?
non.. ce n'est pas un saxo...
Avatar de l’utilisateur
Yanno56
Dieu grec
Messages : 237
Inscription : 08 mars 2016, 22:12

Message par Yanno56 »

Moi je suis assez sensible de la gorge et je dois faire gaffe pour ne pas avoir de séries de rhumes.
Je ne suis pas un pro, c'est mon petit mode opératoire perso de mec parano.

Je laisse mes anches à l'air libre quand j'ai fini de jouer, idem pour la clarinette pour que le tout soit bien sec quand je ferme les boîtes.
Je me brosse les dents avant chaque session de clarinette pour éviter d'y souffler mon haleine fétide accompagnée de cochonneries.
Je passe mon écouvillon + chiffon à la machine une fois par trimestre.

Dans tous les cas parles en à ton médecin si tes maux persévèrent et que tout te semble ok côté instrument.
Avatar de l’utilisateur
Ver0-0
Chat noir
Messages : 1261
Inscription : 18 janv. 2015, 09:32
Localisation : 77

Message par Ver0-0 »

Greench a écrit : Aucune explication, aucune place au doute... tu ne vois aucune raison, ou il n'y a aucune raison ? As-tu pris la peine de réfléchir ou te renseigner avant de répondre ?
Es-tu otorhino, ou au moins docteur en médecine générale, pour prodiguer ainsi des avis médicaux à des inconnus ?
Le doute que tu aurais pu avoir c'est qu'il soit peut être médecin, ce qui est le cas :mrvert:

Je pense comme cléonette, que c'est pas sympa et déplacé. Je comprends mieux pourquoi certains te mettent direct à ta place!!!!!!!!!!! le fond, ça pourrait passer mais la forme...............
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
Avatar de l’utilisateur
Claquéoz
Dieu grec
Messages : 303
Inscription : 22 nov. 2016, 22:02
Localisation : Jura suisse

Message par Claquéoz »

Je n'avais pas pensé aux bactéries, mais je crois que j'y suis déjà largement exposée ailleurs que dans mon bec... Mon interrogation portait plutôt sur le plan mécanique et la forte pression que ma technique de souffle balbutiante fait subir à l'intérieur de ma cavité buccale, gorge, etc.
Encore merci pour les différentes réponses. J'irai consulter à la prochaine crise!
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7083
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Greench a écrit :
Dickie a écrit :Aucune raison que la clarinette puisse être en cause.
Aucune explication, aucune place au doute... tu ne vois aucune raison, ou il n'y a aucune raison ? As-tu pris la peine de réfléchir ou te renseigner avant de répondre ?
Es-tu otorhino, ou au moins docteur en médecine générale, pour prodiguer ainsi des avis médicaux à des inconnus ? Veux-tu aborder le sujet des bactéries, germes, champignons qui se développent sur l'anche et dans le bec et le corps de l'instrument, des lésions labiales, des laryngopyocèles, de la pression de l'air susceptible de fragiliser l'appareil respiratoire, a fortiori chez un débutant qui n'a pas la technique, la musculature...
Peut-être devrais-tu contacter les scientifiques qui travaillent sur le sujet afin de leur faire gagner du temps. Un texto, un e-mail, c'est vite fait.

Claquéoz : Les questions médicales sont à poser au médecin, pas à un forum de musiciens.
Si tu était un peu plus attentif à ce qui ce passe dans ce forum et aux personnes qui l'annime tu aurais pu éviter de te ridiculiser car Dickie (ce que savent la plus part des membres réguliers ici) est médecin généraliste praticant.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Greench
La nouvelle star
Messages : 123
Inscription : 20 févr. 2016, 19:01

Message par Greench »

mais quel ton sec dans ton post
Remarque très pertinente.
Avec l'aide de ma psychiatre Marie-jeanne, que certains d'entre vous connaissent, il s'est avéré que l'usage de la force n'était pas justifié.
Sur le moment, je suis convaincu que c'est mérité et convaincu que c'est le meilleur moyen de convaincre.
J'aimerais prêcher l'amour, rayonner d'amour, mais à la moindre secousse, la machine s'emballe et l'amour s'fait la malle. Y'a tout l'équilibrage à refaire, ma petite dame, ça va prendre du temps. :cry:
Peace
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Comme les copains l'ont écrit, il y a 35 ans que j'essaie de ne pas tuer mes patients (ils me font vivre :wink: ) et ce genre de pathologie n'est pas du ressort d'un instrument à vent (sauf cas exceptionnel du genre du malheureux cornemuseux de pipon).

Les maux du clarinettiste sont nombreux mais pas de cet ordre (j'avais en son temps fait l'article du wiki à ce sujet : http://www.clarinette.net/wiki/doku.php ... rinettiste). Tout bêtement les pressions ne sont pas suffisantes pour entraîner des conséquences, en dehors d'une toujours possible crise de spasmophilie due à l'hyperventilation ou des vertiges si on ne gère pas bien sa respiration abdominale.

Effectivement on pourra toujours m'objecter que le 100% n'existe pas en médecine, contrairement aux moutons à 5 pattes. Il y a donc un test simple : arrêter la clarinette un mois, puis reprendre. Si les symptômes disparaissent et réapparaissent avec la pratique musicale, on pourra éventuellement se reposer la question.

Pour information les allergies sont bien plus la conséquence de l'hygiène excessive que de la présence de germes. Les bébés qui vivent dans une ambiance aseptisée font bien plus d'allergies ensuite que ceux qui se traînent par terre et mettent tout à leur bouche, avec une mention particulière à ceux dont la mère donne un coup de langue à la suce tombée par terre avant de leur refourrer dans le bec (il y a eu une très amusante étude a ce sujet chez nos amis britanniques qui ont toujours des idées rigolotes).
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Greench a écrit :laryngopyocèles
En voilà un mouton à 5 pattes. 29 cas recensés dans le monde en 50 ans. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/3655539
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Greench a écrit :Es-tu otorhino, ou au moins docteur en médecine générale, pour prodiguer ainsi des avis médicaux à des inconnus ?
Image
Greench a écrit :Avec l'aide de ma psychiatre Marie-jeanne, que certains d'entre vous connaissent, il s'est avéré que l'usage de la force n'était pas justifié.
on dirait qu'il va falloir doubler les séances :mrvert:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5316
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Ah, je sais pas si elle guérit à long terme, en tout cas elle aide à se passer de la force brute pour gérer les différents. J'ai une paire d'anecdotes à vous raconter (qui sont arrivées toutes les deux à un bon pote à moi). Devant une bière ou un gigondas.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Répondre