Je me tâte pour une clar d'occaz...

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Claquéoz
Dieu grec
Messages : 303
Inscription : 22 nov. 2016, 22:02
Localisation : Jura suisse

Je me tâte pour une clar d'occaz...

Message par Claquéoz »

Je poste en sachant déjà que votre conseil unanime sera de tester les instruments, mais je ne résiste malgré tout pas à vous demander un avis "théorique" sur deux clarinettes:

- une E13 de 2013 servie deux ans pour un prix de départ de 600 francs (550 €)
http://www.ricardo.ch/kaufen/musik-und- ... 914771630/

- une RC Greenline de 2004 peu servie (instrument militaire) et entièrement révisée par un magasin sérieux pour 2000 francs (1850 €)
http://www.ricardo.ch/kaufen/musik-und- ... 887097430/

(- troisième option, ne rien précipiter et essayer une Seles Prologue, parmi d'autres)

Le budget n'est pas le même, mais le bonheur serait peut-être proportionnel...

Merci d'avance!
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

;)) il faudrait peutetre comparer des choses comparables ;)
là tu nous compare des poire et des peches :) (modele etude et modele pro :)))
non.. ce n'est pas un saxo...
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

La E13, si possibilité de l'essayer (et si rien à refaire dessus), 600€ maxi, sinon non.

La RC perso je n'irai pas. On peut trouver des instruments nettement supérieurs à ses prix là.

Voilà.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Claquéoz
Dieu grec
Messages : 303
Inscription : 22 nov. 2016, 22:02
Localisation : Jura suisse

Message par Claquéoz »

Merchi!
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Mais ce n'est que mon avis ...

Evidemment ça n'a rien à voir, mais une fois j'avais trouvé une Selmer Artys en LA quasi-neuve (à mon avis intermédiaire entre la RC et RC prestige en terme de gamme, sortie du catalogue rapidement - et on se demande pourquoi, sans doute concurrence avec un autre modèle à ce moment là) - pour 750€.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

A mon avis la E13 est à éviter, c'est un instrument dont on se lasse vite, c'est quand même pas terrible.
la RC GreenLine, bon ben c'est ce que j'ai, et effectivement elle est un peu chère pour ce que c'est, mais c'est du Green Line et ça c'est la classe, le seul défaut de ce matériau étant de ne pas avoir été développé par Selmer qui a préféré développer la méthode Coué.
En tout cas, je ne vois là aucune raison de se précipiter en effet.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Ver0-0
Chat noir
Messages : 1259
Inscription : 18 janv. 2015, 09:32
Localisation : 77

Message par Ver0-0 »

je pense que c'est une question de budget et de confort surtout! J'ai essayé en stage des clarinettes super chères et franchement le gain de confort ne vaut pas l’énorme différence de prix!(question son non plus d'ailleurs!)
Quant à la E13 d'occaz , attention, la mienne après deux ans, se barre un peu en sucette ( des détails... là je vois encore un liège qui se decolle après le premier en janvier ...) ça demande des allers retours à l'atelier!
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

ça dépend ce que tu appelles le confort, les clarinettes d'étude sont aussi appelées clarinettes "faciles",
les clarinettes plus chères donnent surtout dans la qualité du son (et éventuellement dans la qualité de fabrication, mais pas toujours), par exemple la Tosca est réputée "physique" comme clarinette (c'est ce que j'ai lu, ça fait très longtemps que je l'ai essayée), peut-être qu'on peut la trouver moins "confortable" qu'un E13, mais la sonorité n'a rien à voir.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Ver0-0
Chat noir
Messages : 1259
Inscription : 18 janv. 2015, 09:32
Localisation : 77

Message par Ver0-0 »

A mon humble niveau, je ne vois pas de différence. Sans doute qu'un jour j'y trouverai un autre son, plus de justesse etc Sur la clarientte haut de gamme, j'ai trouvé les clés plus facilement, elle tombait mieux sous les doigts . Pour le son, aussi mais rien de flagrant, j'avais les mêmes défaut, rien de miraculeux :mrvert:
J'avoue aussi, apres un an et demi à changer de bec, d'anches, de ligature, avoir laissé le coté matériel pour me concentrer sur mes propres défauts ;)
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

La Tosca est incroyablement facile, pour moi trop, elle réagit comme une Formule 1. Elle est également (en tout cas avec moi) plus homogène que les autres BC que j'avais essayées en même temps. En même temps si j'avais acheté une BC, c'eût été une Festival.

Personnellement j'ai eu une E13, mais un modèle plus ancien (achetée en 2002 ou 2003 je ne sais plus). J'avais trouvé cette clarinette pas mal, mais lorsque j'ai essayé la gamme au dessus j'ai compris que ce n'était pas la même chose ; pour autant, je ne sais pas si la différence de prix se justifie. Un collaborateur de BC m'avait expliqué que le coût de fabrication de la E13 et de la RC étaient sensiblement les mêmes, mais qu'ils souhaitaient maintenir un bon instrument d'étude à coût raisonnable ; du coup ils me margeaient presque pas sur la E13 et se rattrapaient sur la RC.

Sinon je ne connais pas les nouvelles Prologue. Mais à l'époque où j'ai acheté ma clarinette, j'avais trouvé les Prologue (de Selmer à l'époque) plus agréables que les E13, une perce d'instrument pro (la 10S) ayant nettement fait ses preuves et ayant encore beaucoup d'adeptes. Et là j'ai moins vu la différence avec un instrument de la gamme au dessus.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Claquéoz
Dieu grec
Messages : 303
Inscription : 22 nov. 2016, 22:02
Localisation : Jura suisse

Message par Claquéoz »

Vraiment merci pour toutes ces réponses.
Honnêtement, j'ai un peu honte de lancer un fil aussi... euh... hétéroclite. Ben, malgré tout, j'en retire un tas d'infos utiles.
Vous êtes exceptionnels :wink:
Répondre