Problème récent de squiks et de squaks.

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Répondre
nugava
Touriste
Messages : 47
Inscription : 05 juin 2007, 15:43

Problème récent de squiks et de squaks.

Message par nugava »

C'est horrible, depuis une semaine, je n'arrête pas de squiker, alors qu'avant, ça ne m'arrivait jamais. Et comme mon prof n'est pas un monstre de pédagogie, j'en appelle à vous. Ça m'arrive le plus souvent quand je dois détacher le la médium. Ça me stresse tellement que je n'ose plus toucher à cette note. C'est bizarre, ça ne me le faisait pas avant. J'ai cru comprendre que ça pouvait venir du fait qu'on avance la mâchoire inférieure sans s'en rendre compte.
Mon prof ne m'est pas d'une grande aide. A part gueuler: "Mords moins et mets plus de lèvre". (On dirait moi quand j'essaie d'expliquer un truc informatique à ma mère.)
nugava
Touriste
Messages : 47
Inscription : 05 juin 2007, 15:43

Message par nugava »

Voilà à quoi ressemble mon son... Je trouve que je ne me suis pas tellement amélioré depuis 2 mois. :? Je trouve que mon son est dur et tend toujours vers la harmoniques aigües.
Ouhlà. Il faudrait que je trouve un autre moyen de poster ça, parce que les glouglous, c'est pas dans la version originale, c'est le mp3 qui a foiré.
Le matériel, c'est une vieille Noblet empruntée à l'académie, avec un vieux bec Buffet Crampon et des anches Vandoren bleues 3.
Pièces jointes
1.mp3
Exemple
(423.59 Kio) Téléchargé 336 fois
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

La qualité du son gêne beaucoup pour se faire une idée.
Il ne me semble pas que le son soit si mauvais que ça malgré tout.
Sinon, du 3, c'est peut être un peu fort surtout avec des bleues.
Après, faut voir aussi l'état de la clarinette.
As-tu vérifié l'étanchéité du corps du haut ?
nugava
Touriste
Messages : 47
Inscription : 05 juin 2007, 15:43

Message par nugava »

L'étanchéité ? Il faut boucher le bout du corps du haut, le fa, le mi, le ré et le do, et aspirer par l'autre bout ? J'ai du mal à dire si ça va ou pas... J'entends bien un "pop" quand je fais ça et que je lève une clé, mais en même temps, j'ai l'impression que la résistance est moins grande que quand je fais la même chose avec le corps du bas.
Sinon, ce qui m'embête le plus, c'est que j'ai joué deux mois sans canarder. (Je reste toujours dans le registre chalumeau et notes de gorge, jusqu'au la médium).
Le passage mi-la est devenu délicat et même quand j'attaque le la tout seul, parfois, ça coince. J'ai l'impression que c'est devenu un problème de mâchoire inférieure, mais c'est difficile à dire avec un prof qui passe son temps à se lamenter au lieu de donner des conseils.
nugava
Touriste
Messages : 47
Inscription : 05 juin 2007, 15:43

Message par nugava »

Je crois avoir compris mon plus gros problème (en parcourant des tonnes de vidéos sur l'embouchure). Ma lèvre inférieure n'est pas soudée à mes dents. Elle se balade un peu trop. Je vais essayer de me concentrer là-dessus: faire des dents et de la lèvre un couple solide...
(Peut-être que je devrais me mettre au saxophone :mrvert: )
Avatar de l’utilisateur
Ver0-0
Chat noir
Messages : 1259
Inscription : 18 janv. 2015, 09:32
Localisation : 77

Message par Ver0-0 »

Un vrai prof ça aide beaucoup aussi!! :mrvert:
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
nugava
Touriste
Messages : 47
Inscription : 05 juin 2007, 15:43

Message par nugava »

Hahaha, mais apparemment, c'est un vrai prof...

Voilà, on entend un peu mieux ici. Mon dieu, je vois la tension dans l'embouchure, c'est effrayant...
J'ai évidemment laissé le canard final sur le la, sinon, ça n'a pas d'intérêt.
nugava
Touriste
Messages : 47
Inscription : 05 juin 2007, 15:43

Message par nugava »

J'ai répété l'exercice 20-30 fois, et incroyable, plus de canard. Comme quoi, le travail, ça paie. Maintenant, faudra travailler le son.
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Message par ceciledesb »

Bonjour nugava
Ton son est plutôt joli je trouve
et effectivement il faut que tu continue les exercices de souplesse dans ce registre, en variant les intervalles et cela devrait venir
une petite remarque cependant, les becs Buffet ne sont en général pas de super qualité, si tu as l'occasion il ne serait à mon avis pas inutile d'aller essayer quelques becs vandoren (M30, B45, BD5)
Bonne continuation en tout cas
Ah oui et pour les problèmes d'embouchure, on ne rend mieux compte avec des vidéo de profil
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Mouais. Je suis d'accord.
C'est bien aussi d'essayer quelques becs pas Vando aussi (selmer focus, poma? c'est en cristal mais c'est pas si cher, les excellents Charles Bay). Chez Vando, tout se ressemble un peu (aïe non pas taper!) j'exagère mais quand même en terme de facilité d'émission il y a d'autres fabricants qui font différemment.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
nugava
Touriste
Messages : 47
Inscription : 05 juin 2007, 15:43

Message par nugava »

Je pensais que c'était un peu tôt pour essayer d'autres becs. Je vais demander s'il y a pas moyen d'essayer des Vandoren à l'école.
Avatar de l’utilisateur
Tryphon
La nouvelle star
Messages : 123
Inscription : 21 oct. 2011, 18:33
Localisation : Tours

Message par Tryphon »

Bonjour,
J'ai très nettement l'impression que tu canardes à cause de tes doigts. Un doigt touche sans doute une autre clé.
Il faut moins serrer la clarinette avec les doigts. Elle doit tenir grâce à la poussée du pouce sur le repose pouce vers le bec ( pas de trop non plus pour ne pas fatiguer ). Souple les doigts!
Très courtoisement, Tryphon
nugava
Touriste
Messages : 47
Inscription : 05 juin 2007, 15:43

Message par nugava »

Je vais essayer de consacrer une bonne partie de ma pratique à des tenues de sons et des sons filés. J'ai une question à ce propos, est-ce normal que quand on se rapproche du fortissimo, le son tende vers plus de brillance ?
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

nugava a écrit :Je vais essayer de consacrer une bonne partie de ma pratique à des tenues de sons et des sons filés. J'ai une question à ce propos, est-ce normal que quand on se rapproche du fortissimo, le son tende vers plus de brillance ?
Ben non, c'est que tu dois lâcher pour "pousser" plus, ce qu'il ne faut pas faire. Et c'est d'ailleurs l' un des buts de cet exercice: garder le même timbre du ppp au FFF
nugava
Touriste
Messages : 47
Inscription : 05 juin 2007, 15:43

Message par nugava »

https://www.youtube.com/watch?v=yhIiu6mBUac
Nouvel essai avec mon nouveau bec M30. Ça ne donne pas un plus joli son, mais c'est vachement plus agréable de souffler là-dedans.
J'ai fait une seule prise, on voit bien que ça part un peu en couille au milieu... On voit l'embouchure qui remonte, la fatigue sans doute... Et une tendance naturelle à mordre que je vais essayer de corriger.
Répondre