apprentissage de la clarinette
apprentissage de la clarinette
Bonjour, j'ai toujours aimé la musique mais je n'ai jamais pris le temps d'apprendre un instrument. Je trouvai cela très interessant au collège que ce soit le solfège ou la flutte à bec.
Ma fille commence cette année à presque 11 ans la trompette.
Lors de ses essais d'instruments, j'ai eu un déclic pour le son de la clarinette. Et mon envie d'apprendre est revenue. J'ai 35 ans.
Il y a encore de la place en cursus adulte, je me suis renseigné. Par contre je me pose une question, je sais que l'état des dents est très important pour l'apprentissage de la clarinette, en particulier pour les incisives, ce n'est pas un problème. Mais qu'en ai t il des molaires ?
Car j'ai 2 molaires manquantes en haut à droite ? Cela va t il me poser un problème ??
De plus je présume que le souffle est important puisque c'est un instrument à vent, mais est ce facile à gérer même quand on est assez vite essoufflée ? Notament à cause d'une obésité ?
Je me pose plein de question, je meurre d'envie d'apprendre, mais je ne suis pas sur de moi même et j'ai peur que mon physique (dent et poid) m'empèche d'apprendre.
Ma fille commence cette année à presque 11 ans la trompette.
Lors de ses essais d'instruments, j'ai eu un déclic pour le son de la clarinette. Et mon envie d'apprendre est revenue. J'ai 35 ans.
Il y a encore de la place en cursus adulte, je me suis renseigné. Par contre je me pose une question, je sais que l'état des dents est très important pour l'apprentissage de la clarinette, en particulier pour les incisives, ce n'est pas un problème. Mais qu'en ai t il des molaires ?
Car j'ai 2 molaires manquantes en haut à droite ? Cela va t il me poser un problème ??
De plus je présume que le souffle est important puisque c'est un instrument à vent, mais est ce facile à gérer même quand on est assez vite essoufflée ? Notament à cause d'une obésité ?
Je me pose plein de question, je meurre d'envie d'apprendre, mais je ne suis pas sur de moi même et j'ai peur que mon physique (dent et poid) m'empèche d'apprendre.
- Dickie
- Râleur permanent
Si tu as envie, essaye (au moins un trimestre, en louant l'instrument)samkarine a écrit :Il y a encore de la place en cursus adulte, je me suis renseigné. Par contre je me pose une question, je sais que l'état des dents est très important pour l'apprentissage de la clarinette, en particulier pour les incisives, ce n'est pas un problème. Mais qu'en est-il des molaires ?
Car j'ai 2 molaires manquantes en haut à droite ? Cela va-t-il me poser un problème ??
De plus je présume que le souffle est important puisque c'est un instrument à vent, mais est-ce facile à gérer même quand on est assez vite essoufflée ? Notamment à cause d'une obésité ?
Je me pose plein de questions, je meurs d'envie d'apprendre, mais je ne suis pas sur de moi-même et j'ai peur que mon physique (dent et poids) m'empêche d'apprendre.
Les dents ne sont pas un problème, surtout les molaires. Les gamins qui perdent leurs dents de lait jouent avec des brèches monstrueuses dans leur denture. L'élément important, ce sont les lèvres et leur musculature.
Quant au souffle, ça vient avec le temps, et on apprend à le gérer, et l'obésité, c'est le déclic qui te permettra d'enfin tenir un régime
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Merci pour l'info, je suis au régime d'ailleurs, pour ma santé.
Et comme je fais de l'hypertension, j'ai besoin de me détendre, et je pense que la musique pourra m'aider.
Je vais essayé, je vais de toute façon ce soir à l'école de musique déposer ma fille.
Autre question, l'école m'a parlé du cursus adulte, dans lequel le solfège n'est pas obligatoire. J'ai un peu de base, je sais lire les notes sur une portée, bon pas hyper vite, mais avec un peu d'entrainement.... De plus ma fille va au solfège et je l'aide à le travailler, donc automatiquement je bosse avec elle.
Est ce que ça vaut le coup de m'inscrire au solfège adulte, ou je peux m'en passer et voir par la suite....
Et comme je fais de l'hypertension, j'ai besoin de me détendre, et je pense que la musique pourra m'aider.
Je vais essayé, je vais de toute façon ce soir à l'école de musique déposer ma fille.
Autre question, l'école m'a parlé du cursus adulte, dans lequel le solfège n'est pas obligatoire. J'ai un peu de base, je sais lire les notes sur une portée, bon pas hyper vite, mais avec un peu d'entrainement.... De plus ma fille va au solfège et je l'aide à le travailler, donc automatiquement je bosse avec elle.
Est ce que ça vaut le coup de m'inscrire au solfège adulte, ou je peux m'en passer et voir par la suite....
Bonsoir,
je suis un petit peu rabat joie mais je pense que si tu n'as pas plus de notions de solfège, ça me parait indispensable de prendre tout de même quelques leçons. Parce que le solfège ce n'est pas que la lecture de notes, c'est tout ce qui va avec...C'est un peu comme si a l'école on apprenait à écrire sans connaitre les lettres et la ponctuation, et les articulations de tout cela, tu vois?
Pas besoin de dix ans d'études pour lire et jouer de la musique, mais un petit bagage me parait indispensable...
En plus d'etre rabat-joie, je vais etre vieux-jeu: j'ai appris avec la Théorie de la Musique de Danhauser et je m'y réfère souvent, encore maintenant quand j'ai un trou de savoir (normal vu mon grand âge !!!!)....
Bon courage et bravo, moi j'essaye le cor cette année...
je suis un petit peu rabat joie mais je pense que si tu n'as pas plus de notions de solfège, ça me parait indispensable de prendre tout de même quelques leçons. Parce que le solfège ce n'est pas que la lecture de notes, c'est tout ce qui va avec...C'est un peu comme si a l'école on apprenait à écrire sans connaitre les lettres et la ponctuation, et les articulations de tout cela, tu vois?
Pas besoin de dix ans d'études pour lire et jouer de la musique, mais un petit bagage me parait indispensable...
En plus d'etre rabat-joie, je vais etre vieux-jeu: j'ai appris avec la Théorie de la Musique de Danhauser et je m'y réfère souvent, encore maintenant quand j'ai un trou de savoir (normal vu mon grand âge !!!!)....
Bon courage et bravo, moi j'essaye le cor cette année...
La musique est dans l'air. Tout ce que vous avez à faire, c'est d'en prendre autant que vous le voulez."-Edward ELGAR
BC Festival
Piano droit Feurich 1972
BC Festival
Piano droit Feurich 1972
Bon ça y est je suis inscrite, 1er cour samedi qui vient.
Pour le solfège, pour l'instant, je suis avec ma fille, je sais lire les notes, mais je sais qu'en même d'autre notion, les temps, les mesures, je me souviens des bémols et diése.....
Donc tant que je comprends ce que ma fille a su son cahier, je ne vais pas au solfège, je suis avec elle les cours, qu'elle raporte de sa première année, ensuite dès que j'ai besoin d'une exmplication ou que je commence à être largué, je prendrai des cours.¨Ce n'est pas un soucis.
Merci de vos conseils !!!!
Pour le solfège, pour l'instant, je suis avec ma fille, je sais lire les notes, mais je sais qu'en même d'autre notion, les temps, les mesures, je me souviens des bémols et diése.....
Donc tant que je comprends ce que ma fille a su son cahier, je ne vais pas au solfège, je suis avec elle les cours, qu'elle raporte de sa première année, ensuite dès que j'ai besoin d'une exmplication ou que je commence à être largué, je prendrai des cours.¨Ce n'est pas un soucis.
Merci de vos conseils !!!!
Un petit message pour vous dire que les débuts se passent bien. J'ai eu mon premier cour samedi dernier.
Depuis 30 minutes mini par jour de travail à la clarinette, et je progresse bien.
La prise de bec se fait beaucoup mieux, même si à la fin de la séance, j'ai plus de mal, la fatigue sans doute... Pas mal de fuite, mais de moins en moins quand même.
En tout cas j'aime beaucoup et je ne regrette pas mon choix.
Les deux premiers jours je me faisais mal à la lèvre inférieur, mais ça va mieux, en corigeant la prise de bec. Par contre j'ai mal au pouce !
Depuis 30 minutes mini par jour de travail à la clarinette, et je progresse bien.
La prise de bec se fait beaucoup mieux, même si à la fin de la séance, j'ai plus de mal, la fatigue sans doute... Pas mal de fuite, mais de moins en moins quand même.
En tout cas j'aime beaucoup et je ne regrette pas mon choix.
Les deux premiers jours je me faisais mal à la lèvre inférieur, mais ça va mieux, en corigeant la prise de bec. Par contre j'ai mal au pouce !
- Himred
- Tentacule géant
Bienvenue dans le monde merveilleux des clarinettistes .
Mal au la lèvre inférieure et mal au pouce droit sont les petits tracas les plus courants, qui si ils ne sont pas bien gérés peuvent devenir problématique .
Perso, je ne suis pas de l’école qui dit que c'est le métier qui rentre et qu'il faut supporter en attendant que ça passe (ou pas pour certains).
Pour le mal de pouce, un harnais style ca : http://www.tasset.com/cordon-bg-cool-po ... ml?invis=0 coute 15 euros et soulage bien le poids supporté par le pouce .
Pour la lèvre, il faut résister a l'envie de pincer a fond quand le son ne sort pas, et ne pas hésiter a commencer avec des anches faibles, certains profs sont rigides et exigent du 3 quitte a époumoner le débutant .
Bon courage a toi .
Himred
Mal au la lèvre inférieure et mal au pouce droit sont les petits tracas les plus courants, qui si ils ne sont pas bien gérés peuvent devenir problématique .
Perso, je ne suis pas de l’école qui dit que c'est le métier qui rentre et qu'il faut supporter en attendant que ça passe (ou pas pour certains).
Pour le mal de pouce, un harnais style ca : http://www.tasset.com/cordon-bg-cool-po ... ml?invis=0 coute 15 euros et soulage bien le poids supporté par le pouce .
Pour la lèvre, il faut résister a l'envie de pincer a fond quand le son ne sort pas, et ne pas hésiter a commencer avec des anches faibles, certains profs sont rigides et exigent du 3 quitte a époumoner le débutant .
Bon courage a toi .
Himred
«La clarinette rend sourds ceux qui l'écoutent et aveugles ceux qui en jouent.» Alphonse Karr
Pour les curieux, voici mon Soundcloud
Pour les curieux, voici mon Soundcloud
pour le pouce
Pour le pouce, 1 m d'élastique de mercerie, 8 ou 9 mm de large, blanc ou noir, un nœud .... quelques centimes et tu as de quoi soulager le poids de l'instrument sur ton pouce ! Réglage en changeant le nœud de place.
Tu passes autour du coup et puis au choix, tu passes le pouce dans la boucle, ou tu passes le support de pouce dans la boucle.
Et zou, vite fait , bien fait, pas cher, super pratique !
Bigre!
Tu passes autour du coup et puis au choix, tu passes le pouce dans la boucle, ou tu passes le support de pouce dans la boucle.
Et zou, vite fait , bien fait, pas cher, super pratique !
Bigre!
Une Yamaha 250, ça décoiffe !
- burns300
- Dieu grec
Le support standard Kooiman est très bien.
Je l'ai un peu modifié/adapté:
- suppression du revêtement caoutchouc remplacé par du molton plus fin
- arrondi la courbe interne, car trop saillante....
Et là, ça joue, des heures...
burns
Et là, ça joue, des heures...
burns
clarinette BC E13, bec 5JB, anches grattées/coupées, ligature BC std
sax ténor Roy Benson, becs S90-180 + Selmer métal c** + Vando T75, Java3, BG std
sax soprano courbe Thomann TCS350, bec S90-180, Java 2.5 BG std
sax ténor Roy Benson, becs S90-180 + Selmer métal c** + Vando T75, Java3, BG std
Comment se fixe-t-il sur la clarinette? Faut-il de nouveaux perçages?burns300 a écrit :Le support standard Kooiman est très bien.
Et là, ça joue, des heures...![]()
burns
" La musique est une révélation plus haute que toute sagesse et toute philosophie. "
Ludwig van Beethoven
Ludwig van Beethoven
- burns300
- Dieu grec
non, non!Comment se fixe-t-il sur la clarinette? Faut-il de nouveaux perçages?
Il a les perçages qui vont bien (3 paires de trous pour 3 positions pré-choisies).
Il suffit de retirer la fixation originelle du support de la clarinette (les 2 vis) et de la remplacer par la partie fixe du Kooiman.
On peut choisir la hauteur la meilleure en choissant une des 3 paires de trous.
Je dois remarquer que, ayant installé ce support sur mes 2 clarinettes (Ycl250 et E13), j'ai dù ovaliser vers l'extérieur la paire de trous choisie pour la E13, alors que cela convenait pour la Yam...
C'est vrai, c'est pas utilisable tel quel.
Serais-je ein wenig perfectionniste?
burns
J'ai une YCL 250. L'entraxe des trous du support d'origine est de 13 mm. Tu peux donc m'assurer que cet entraxe conviendra pour ce support "Kooiman"?burns300 a écrit :non, non!Comment se fixe-t-il sur la clarinette? Faut-il de nouveaux perçages?
Il a les perçages qui vont bien (3 paires de trous pour 3 positions pré-choisies).
Il suffit de retirer la fixation originelle du support de la clarinette (les 2 vis) et de la remplacer par la partie fixe du Kooiman.
On peut choisir la hauteur la meilleure en choissant une des 3 paires de trous.
Je dois remarquer que, ayant installé ce support sur mes 2 clarinettes (Ycl250 et E13), j'ai dù ovaliser vers l'extérieur la paire de trous choisie pour la E13, alors que cela convenait pour la Yam...
C'est vrai, c'est pas utilisable tel quel.
Serais-je ein wenig perfectionniste?![]()
burns
D'autre part, est-ce qu'une paire de trous du "Kooiman" permet de remonter légèrement l'appui pouce par rapport au support de pouce fixe d'origine? Ce support de pouce fixe me semble un peu bas en ce qui me concerne.
" La musique est une révélation plus haute que toute sagesse et toute philosophie. "
Ludwig van Beethoven
Ludwig van Beethoven
- burns300
- Dieu grec
Chaque position (paire de trous du support fixe) est espacée de 5mm = 10mm de pré-réglage
Une fois fixée, la partie mobile peut s'accrocher à une des 13 positions à choisir au montage sur la partie fixe.
Chacune de ces positions (crans) est espacée d'un mm = 13 mm de réglage.
Ca doit couvrir toutes les morphologies...
Je me souviens maintenant que j'ai dù aussi ovoliser les trous du support fixe pour la ycl250 et à peine pour la E13...
burns
Une fois fixée, la partie mobile peut s'accrocher à une des 13 positions à choisir au montage sur la partie fixe.
Chacune de ces positions (crans) est espacée d'un mm = 13 mm de réglage.
Ca doit couvrir toutes les morphologies...
Je me souviens maintenant que j'ai dù aussi ovoliser les trous du support fixe pour la ycl250 et à peine pour la E13...
burns