A propos d'amplification
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A propos d'amplification
Hello chacune et chacun, et tout le monde, par conséquent!
rendons-nous, voulez-vous, à une pénible évidence: l'amplification de notre instrument est devenue, de nos jours, indispensable dans neuf cas sur dix.
Cela est dû, selon moi, à ces abus de décibels que beaucoup prennent pour de l'enthousiasme, quand ils ne sont en réalité que les reflets d'une surdité générale de plus en plus alarmante….
Personnellement, à chaque fois que je me joins à un groupe (Swing-à-la-Django, notamment, puisque c'est cela que je joue principalement),
les amplis des guitaristes hurlent, et je me retrouve obligé de cantonner mes phrases au registre aïgu de la clarinette, et de les y cantonner en musculature, de surcroît, plutôt qu'en finesse.
Bien entendu, je sais le faire sans trop de difficultés techniques, le problème est ailleurs. Dans la frustration.
Jouer sur une dizaine de notes seulement quand on pourrait, en principe, s'exprimer sur trois octaves et une quinte, c'est franchement douloureux .
Adieu les sinuosités mélodiques et les nuances boisées des graves de la clarinette...personne ne devrait avoir à vivre cela en un temps où la technologie permet des miracles!
Et moi, franchement, là, j'en ai marre!
Ce qui m'amène est donc ceci: je suis à la recherche d'un système qui me permettrait d'amplifier ma clarinette…avec goût, si possible.
Je poste ici un lien vers Anat Cohen, une merveilleuse clarinettiste:
https://www.youtube.com/watch?v=OF-0rfzYfos
J'ai assisté à cette prestation-là, en direct, au show-room Buffet-Crampon, le 18 Octobre dernier, et en même temps que j'admirais le talent de cette artiste,
j'ai eu la vive surprise de l'entendre s'amplifier à l'aide du matériel que vous voyez sur cette vidéo.
Je l'ai même vue fixer cet étrange dispositif sur le tube (avec un fil relié à un ampli, me semble-t-il…), juste avant de commencer à jouer.
C'était formidable, du point de vue du son: juste l'appoint nécessaire à ne pas "forcer", rien de plus, mais d'une réelle qualité, et sans que le son de l'instrument en pâtisse.
Du coup, cela me tente, mais hélas, je ne connais rien de rien à ces technologies, je suis une vraie bille!
Qu'utilise-t-elle? Où se procurer l'identique?
Bref, si vous aviez quelques infos ou points-de-vue là-dessus, j'en serais jovial et rubicond comme un personnage de Brueghel!
Un gros merci par avance, et que le Daniels vous soit Eddie!
amicalement
Alceste
rendons-nous, voulez-vous, à une pénible évidence: l'amplification de notre instrument est devenue, de nos jours, indispensable dans neuf cas sur dix.
Cela est dû, selon moi, à ces abus de décibels que beaucoup prennent pour de l'enthousiasme, quand ils ne sont en réalité que les reflets d'une surdité générale de plus en plus alarmante….
Personnellement, à chaque fois que je me joins à un groupe (Swing-à-la-Django, notamment, puisque c'est cela que je joue principalement),
les amplis des guitaristes hurlent, et je me retrouve obligé de cantonner mes phrases au registre aïgu de la clarinette, et de les y cantonner en musculature, de surcroît, plutôt qu'en finesse.
Bien entendu, je sais le faire sans trop de difficultés techniques, le problème est ailleurs. Dans la frustration.
Jouer sur une dizaine de notes seulement quand on pourrait, en principe, s'exprimer sur trois octaves et une quinte, c'est franchement douloureux .
Adieu les sinuosités mélodiques et les nuances boisées des graves de la clarinette...personne ne devrait avoir à vivre cela en un temps où la technologie permet des miracles!
Et moi, franchement, là, j'en ai marre!
Ce qui m'amène est donc ceci: je suis à la recherche d'un système qui me permettrait d'amplifier ma clarinette…avec goût, si possible.
Je poste ici un lien vers Anat Cohen, une merveilleuse clarinettiste:
https://www.youtube.com/watch?v=OF-0rfzYfos
J'ai assisté à cette prestation-là, en direct, au show-room Buffet-Crampon, le 18 Octobre dernier, et en même temps que j'admirais le talent de cette artiste,
j'ai eu la vive surprise de l'entendre s'amplifier à l'aide du matériel que vous voyez sur cette vidéo.
Je l'ai même vue fixer cet étrange dispositif sur le tube (avec un fil relié à un ampli, me semble-t-il…), juste avant de commencer à jouer.
C'était formidable, du point de vue du son: juste l'appoint nécessaire à ne pas "forcer", rien de plus, mais d'une réelle qualité, et sans que le son de l'instrument en pâtisse.
Du coup, cela me tente, mais hélas, je ne connais rien de rien à ces technologies, je suis une vraie bille!
Qu'utilise-t-elle? Où se procurer l'identique?
Bref, si vous aviez quelques infos ou points-de-vue là-dessus, j'en serais jovial et rubicond comme un personnage de Brueghel!
Un gros merci par avance, et que le Daniels vous soit Eddie!
amicalement
Alceste
Le moment où je parle est déjà loin de moi (Nicolas Boileau)
C'est un dpa 4061, ça coûte dans les 500 euros. C'est ce que j'avais avant.
Dans ce contexte (ça joue pas fort, il faut une qualité irréprochable) c'est juste parfait. Raccord avec le statique placé devant le guitariste. Et, tu as vu, il est placé un peu n'importe où et ça marche, c'est parce qu'il n'y a pas d'effet de proximité avec les omni.
Après ça a un inconvénient : c'est un omnidirectionnel. Si tu as un batteur à côté, il amplifie aussi le batteur… A part ce détail, ce type de micro n'a que des avantages : pas compliqué à fabriquer (enfin, faut pas acheter le dpa, mais il y a moins cher en omni et ça marche bien aussi, rode ou t-bone chez thomann), très linéaire, un son très naturel... Comme il a une bonne tendance au larsen (il est sensible et en plus omni) il faut des ampli irréprochables... et aussi on peut pas vraiment demander de retour.
Dans "accessoires" il ya pas mal d'essais de micros, va voir...
jp
Dans ce contexte (ça joue pas fort, il faut une qualité irréprochable) c'est juste parfait. Raccord avec le statique placé devant le guitariste. Et, tu as vu, il est placé un peu n'importe où et ça marche, c'est parce qu'il n'y a pas d'effet de proximité avec les omni.
Après ça a un inconvénient : c'est un omnidirectionnel. Si tu as un batteur à côté, il amplifie aussi le batteur… A part ce détail, ce type de micro n'a que des avantages : pas compliqué à fabriquer (enfin, faut pas acheter le dpa, mais il y a moins cher en omni et ça marche bien aussi, rode ou t-bone chez thomann), très linéaire, un son très naturel... Comme il a une bonne tendance au larsen (il est sensible et en plus omni) il faut des ampli irréprochables... et aussi on peut pas vraiment demander de retour.
Dans "accessoires" il ya pas mal d'essais de micros, va voir...
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
- Dickie
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J’ai un DPA 4099 qui marche très bien que je fixe avec le collier souple sur le pavillon.
Là sur la vidéo il est vraiment mis n’importe comment mais ça marche quand même.
Mais ça larsenne quand même un peu quand il y a beaucoup de monde ensemble.
Là sur la vidéo il est vraiment mis n’importe comment mais ça marche quand même.
Mais ça larsenne quand même un peu quand il y a beaucoup de monde ensemble.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
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Non Dickie, il n'est pas mis n'importe comment. C'est pas un 4099 mais un 4061 comme l'a dit jp. C'est un omnidirectionnel. Tu peux le placer à peu près n'impore ou, et en particuleir ici il est un peu derrière la clar ce que doit éviter d'être trop près de certains trous trous.Dickie a écrit :J’ai un DPA 4099 qui marche très bien que je fixe avec le collier souple sur le pavillon.
Là sur la vidéo il est vraiment mis n’importe comment mais ça marche quand même.
E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
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D'excellentes infos!
Bonsoir tout le monde!
Alors là, JP, chapeau, et du reste chapeau à tous!
Je viens de lire ici exactement ce que j'espérais y trouver! Un grand merci!
Ainsi que j'aime à le préciser, le propos n'est pas de jouer "fort", mais juste d'être assez audible pour pouvoir jouer sur toute l'étendue de mon instrument
sans avoir l'impression d'être en train de construire une maquette avec mes côtes et mes sinus comme d'autres avec des spaghettis et des chamallows!
D'ailleurs, les conditions du concert d'Anat que l'on voit sur mon lien sont typiquement celles qui me conviennent le mieux, pour le moment.
Contrairement à une opinion communément répandue dans le milieu du Jazz Traditionnel, cette musique ne nécessite pas forcément de perdre son pantalon
en soufflant comme un possédé, sous le prétexte fallacieux que "dans-les-années-vingt-à-quarante-fallait-y-aller"...j'ai souvent entendu cet alibi...
Dans ces années-là, il le fallait certainement, mais de nos jours, la technologie apporte justement au musicien le confort nécessaire à le libérer de cette pénible obligation!
Quant aux problèmes de "larsens", et autres inconvénients liés à la notion d'amplification, je devrais pouvoir trouver un moyen de les contourner...je chercherai, et je trouverai!
Question de patience et de réflexion...
En tout cas, je vous renouvelle mes remerciements chaleureux pour ces tuyaux, visiblement précieux!
amicalement
Alceste
Alors là, JP, chapeau, et du reste chapeau à tous!
Je viens de lire ici exactement ce que j'espérais y trouver! Un grand merci!
Ainsi que j'aime à le préciser, le propos n'est pas de jouer "fort", mais juste d'être assez audible pour pouvoir jouer sur toute l'étendue de mon instrument
sans avoir l'impression d'être en train de construire une maquette avec mes côtes et mes sinus comme d'autres avec des spaghettis et des chamallows!
D'ailleurs, les conditions du concert d'Anat que l'on voit sur mon lien sont typiquement celles qui me conviennent le mieux, pour le moment.
Contrairement à une opinion communément répandue dans le milieu du Jazz Traditionnel, cette musique ne nécessite pas forcément de perdre son pantalon
en soufflant comme un possédé, sous le prétexte fallacieux que "dans-les-années-vingt-à-quarante-fallait-y-aller"...j'ai souvent entendu cet alibi...
Dans ces années-là, il le fallait certainement, mais de nos jours, la technologie apporte justement au musicien le confort nécessaire à le libérer de cette pénible obligation!
Quant aux problèmes de "larsens", et autres inconvénients liés à la notion d'amplification, je devrais pouvoir trouver un moyen de les contourner...je chercherai, et je trouverai!
Question de patience et de réflexion...
En tout cas, je vous renouvelle mes remerciements chaleureux pour ces tuyaux, visiblement précieux!
amicalement
Alceste
Le moment où je parle est déjà loin de moi (Nicolas Boileau)
Une autre solution qui fonctionne pas mal, qui est pas cher, pour une clar, c'est le cardio thomann qui copie dans la philosophie le dpa 4099,
https://www.thomann.de/fr/the_tbone_ovi ... cc_100.htm
avec l'attache pour clarinette (qui copie l'attache dpa)
https://www.thomann.de/fr/the_tbone_ovi ... e_clip.htm
jp
https://www.thomann.de/fr/the_tbone_ovi ... cc_100.htm
avec l'attache pour clarinette (qui copie l'attache dpa)
https://www.thomann.de/fr/the_tbone_ovi ... e_clip.htm
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Pas de quoi.Alceste-le-loup a écrit :Bonsoir tout le monde!
Alors là, JP, chapeau, et du reste chapeau à tous!
Je viens de lire ici exactement ce que j'espérais y trouver! Un grand merci!
Et permets moi en retour d'applaudir ton propos sur la maladie du décibel. C'est à croire que certains n'ont jamais appris qu'en musique il existe d'autres nuances que fff.
(et qu'en particulier, la clarinette, c'est vachement plus beau sur les nuances plus soft).
E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
J'ai fait un support micro en impression 3D, j'avais mis une photo de mon premier essai qui n'était pas encore au point mais deux ou trois impressions plus tard et c'est nickel, j'ai eu peu à m'en servir mais à chaque foi c'était concluant, alors j'ai plus d'imprimante 3D à dispo mais je peux vous filer le fichier.jp a écrit :avec l'attache pour clarinette (qui copie l'attache dpa)
ça ressemble à peu près à ça, mais l'anneau est beaucoup plus fermé et plus solide, on encolle une bande de liège à l'intérieur, et ça bouge plus.
La il n'était pas encore fonctionnel, bon, et la couleur, ça dépend des bobines de fil disponibles, j'ai opté pour un joli vert forêt qui rappelle ma GreenLine
Mais bon, au bout du compte, les meilleurs moments, c'est quand il n'y a pas besoin de sonoriser, ça arrive quand l'endroit est idéal avec juste la bonne quantité de personnes et que tous les musiciens s'écoutent, là c'est le pied (Bon, il faut que la formation le permette aussi, que des instrus acoustiques).
Parce que je l'ai vu faire sur scène (concert de Sansévérino), je sais que c'est possible, un seul micro central, les musiciens autour et qui se placent en fonction de leur instrument, qui se rapprochent pour leur solo, et ça marche !
UN SEUL micro, le panard. Et puis c'est pas nouveau, avant dans les studios y'avait qu'un micro et quand on écoute des vieux enregistrement de New-Orleans, on entend tout y compris la partie de clar dans le grave entre une trompette et un trombone*.
J'en avais parlé à l'ingéson qui suivait le groupe, et il avait dit pourquoi pas, mais il voulait plutôt partir sur deux overhead en façade du groupe plutôt qu'un micro central.
Le pied, plus de matos et surtout plus de balances, je hais les balances, y'a toujours un truc qui déconne, un câble qui merde, personne ne s'entend jamais assez, forcément on est tous à moitié sourds à cause des décibels, ça dure des plombes, ça met tout le monde sous tension, ça fini toujours à la bourre...Je hais le matos !
* J'avais mis un lien dans la rubrique des podcast d'un docu sur Arte de gars qui ont recréé les conditions d'enregistrement des années 20-30, il est encore visible une petite semaine, franchement il est top ce film.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Je veux bien le fichier (je devrais avoir accès à une imprimante 3D sous peu).Dim a écrit :J'ai fait un support micro en impression 3D, j'avais mis une photo de mon premier essai qui n'était pas encore au point mais deux ou trois impressions plus tard et c'est nickel, j'ai eu peu à m'en servir mais à chaque foi c'était concluant, alors j'ai plus d'imprimante 3D à dispo mais je peux vous filer le fichier.jp a écrit :avec l'attache pour clarinette (qui copie l'attache dpa)
Ouf, j'avais peur, pour la couleurDim a écrit : ça ressemble à peu près à ça, mais l'anneau est beaucoup plus fermé et plus solide, on encolle une bande de liège à l'intérieur, et ça bouge plus.
La il n'était pas encore fonctionnel, bon, et la couleur, ça dépend des bobines de fil disponibles, j'ai opté pour un joli vert forêt qui rappelle ma GreenLine
Ou un instru très légèrement amplifié ça marche aussi (vécu, avec juste un oud amplifié légèrement, le reste en acoustique, te tout sur une scène en extérieur. Ça passait nickel).Dim a écrit : Mais bon, au bout du compte, les meilleurs moments, c'est quand il n'y a pas besoin de sonoriser, ça arrive quand l'endroit est idéal avec juste la bonne quantité de personnes et que tous les musiciens s'écoutent, là c'est le pied (Bon, il faut que la formation le permette aussi, que des instrus acoustiques).
Dim a écrit : Parce que je l'ai vu faire sur scène (concert de Sansévérino), je sais que c'est possible, un seul micro central, les musiciens autour et qui se placent en fonction de leur instrument, qui se rapprochent pour leur solo, et ça marche !
pas mal ça, mais réclame des instrus mobiles. Ça doit être pénible pour le contrebassiste (et le batteur, ah non c'est vrai lui on le fait reculer )
Ça sent le vécu (et j'approuve)Dim a écrit : J'en avais parlé à l'ingéson qui suivait le groupe, et il avait dit pourquoi pas, mais il voulait plutôt partir sur deux overhead en façade du groupe plutôt qu'un micro central.
Le pied, plus de matos et surtout plus de balances, je hais les balances, y'a toujours un truc qui déconne, un câble qui merde, personne ne s'entend jamais assez, forcément on est tous à moitié sourds à cause des décibels, ça dure des plombes, ça met tout le monde sous tension, ça fini toujours à la bourre...Je hais le matos !
J'ajoute que perso ça me gêne pour me mettre dans l'état d'esprit de jouer. De répéter les mêmes trucs pour faire les réglages, je trouve ça insupportable. Ça démolit "l'ambiance intérieure" (j'arrive pas à trouver d'autre mot)
E.
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- L'Altiste
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Story of my life...Dim a écrit : je hais les balances, y'a toujours un truc qui déconne, un câble qui merde, personne ne s'entend jamais assez, forcément on est tous à moitié sourds à cause des décibels, ça dure des plombes, ça met tout le monde sous tension, ça fini toujours à la bourre...
J'ai le Superlux 383 qui fait le boulot aussi (mais il est moins joli), je l'avais pris suite à tes tests (merci d'ailleurs ) et comme le T-Bone c'est largement suffisant à mon niveau pour remplacer le 4099.jp a écrit :Une autre solution qui fonctionne pas mal, qui est pas cher, pour une clar, c'est le cardio thomann qui copie dans la philosophie le dpa 4099
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Ah c'est marrant moi je l'aime pas le superlux. En tout cas j'ai moins aimé que le thomann. Médium trop agressif. Bon, c'est vrai que le thomann fait un peu creux à côté mais j'avais trouvé qu'il aboyait…
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
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J'ai un son que je trouve "neutre" au Superlux sur ma métal, donc j'en suis content, mais j'ai pas encore eu l'occasion de tester avec l'alto, tiens. Si ça se trouve le rendu n'est pas le même. A part ça : les prix ont bien baissé depuis que j'en ai acheté un, quasiment 50%.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
voilà le fichier .stl ça ressemble à ça, les picots c'est pour que ça puisse s'imprimer à plat, ensuite tu les fais sauter.EricW a écrit :Je veux bien le fichier (je devrais avoir accès à une imprimante 3D sous peu).
EDIT : Cura génère ses propres supports d'impression, à l'époque je ne l'avais pas compris
Ensuite tu encolles une bande de liège fin à l'intérieur du cercle et ça tien bien.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Je l'ai fait avec BlenderEricW a écrit :Merci gars !
Question à 100 balles : t'as utilisé quoi comme soft pour produire le machin ?
E.
https://www.blender.org/
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.